Si la vieille Europe s’affaire toujours avec ses « crop circles » (grands dessins dans le blé), un village japonais expérimente un art titanesque bien terre à terre dans ses champs de riz. Le résultat vaut le coup d’œil.

Depuis 23 ans, la petite ville de Inakadate attire les regards sur ses réalisations artistiques gigantesques. Sa matière première : la terre, les bras et les plantes. Depuis 1993, un groupe de fermiers utilise les champs de riz locaux pour réaliser des œuvres naturelles et éphémères. Près de 10 variétés sont utilisées pour atteindre les couleurs et contrastes nécessaires à l’élaboration des œuvres.

Chaque été, un nouveau tableau est présenté à la population, représentant généralement des figures de la culture populaire japonaise ou, plus récemment, des personnages de films hollywoodiens. Plus connue sous le nom de Tambo Art (田んぼアート / art des rizières), cette pratique s’est muée peu à peu en véritable évènement culturel mêlant traditions anciennes et modernité.

109_Tambo_Artd

300 000 visiteurs par an !

L’objectif des dirigeants d’Inakadate est évidemment de redynamiser l’économie du village après une découverte archéologique majeure : la région serait spécialisée dans la culture du riz depuis plus de 2 000 ans. Si quelques centaines de curieux sont venus observer les premières créations originales, ils sont désormais plus de 300 000 à faire chaque année le déplacement. Un énorme succès pour la petite ville du nord du Japon dont la population est vieillissante.

Cette histoire inspirante, c’est aussi celle d’une lutte entre les villageois à l’origine du projet et la société Tōō Nippō, un média qui va sponsoriser l’évènement. En 2008, la société impose le logo d’une compagnie d’aviation qui se voit ainsi associée aux fresques végétales. Une décision pas vraiment au goût des 1 500 bénévoles qui se déplacent gratuitement pour planter le riz. Un vote démocratique va entrainer la suppression du fameux logo contre paiement de dommages et intérêts. Depuis cette affaire, ce sont des fonds publics qui apportent le soutien financier nécessaire au village d’Inakadate pour la réalisation des œuvres.

06_Tambo_Art
La Grande Vague de Kanagawa, par Hokusai

Du Japon à la France

La pratique s’est aujourd’hui exportée, dans une moindre mesure, à toutes les régions de l’archipel. Il est même possible d’observer des réalisations de ce type en Chine et en France ! Principalement dans le nord du Japon, 137 communes pratiquent aujourd’hui le Tambo art. Il est également possible d’en voir non loin de Tokyo, à Gyōda dans la préfecture de Saitama. Bonne nouvelle, le riz étant intacte, il sera coupé et consommé après les récoltes d’octobre.

La première fois que les japonais pourront manger Godzilla et pas l’inverse…

011_Tambo_Art

01_Tambo_Art

Commandant samouraï de la période Sengoku03_Tambo_Art

04_Tambo_Art

Ultraman en action07_Tambo_Art

08_Tambo_Art


Sources : asiancrush.com / wikipedia.org