Japon – À Inuyama, dans la nuit du 2 février, le feu a ravagé le temple Jomanji (常満寺). Au petit matin, il n’en restait rien. Un perte culturelle importante pour l’archipel.
Le feu a pris à 22h55 et trois heures ont été nécessaires aux pompiers pour le maîtriser. Trois heures qui ont suffi à l’incendie pour détruire presque entièrement les 586 mètres carrés du complexe de bois, dont le bâtiment principal et les quartiers d’habitation réservés aux prêtres.
Un résident témoigne avoir entendu un bruit d’explosion semblable à des feux d’artifice, puis avoir vu le ciel devenir rouge sous la puissance des flammes.
Le temple bouddhiste datait des débuts de l’ère Edo (1603-1868), quant aux logements de prêtres, ils avaient été ajoutés aux alentours du XVIIIème siècle. Le Jomanji avait été enregistré bien culturel tangible en 2007, appellation qui vise à protéger les biens (édifices, objets, sites) du patrimoine culturel japonais à valeur artistique ou historique élevée.
https://www.instagram.com/p/BUVy1zqgp5b/
https://www.instagram.com/p/BcdVMWaFFL3/
Une perte irréparable pour le patrimoine du Japon mais qui heureusement n’a causé aucune victime, personne ne se trouvait dans le temple au moment du drame. De son coté, la police cherche à déterminer l’origine de l’incendie.
S. Barret
Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !
Source : japantimes.co.jp