Le pays du soleil levant ne cessera donc jamais de nous surprendre. À l’occasion de l’hanami 2019, la saison de l’observation des fleurs au Japon, un bar unique au monde ouvre ses portes l’espace d’un instant. Il sera possible de se détendre dans une « piscine » pleine de pétales roses de sakura…
Hanami en japonais signifie littéralement « regarder les fleurs » ! Chaque année au mois de Mars, des milliers de japonais se ruent dans les parcs pour admirer les arbres en floraison, principalement les nombreuses variétés de cerisiers japonais, mais également pour partager un snack entre amis et boire beaucoup (trop?) d’alcool. Pour la plupart des gens, cette expérience est largement suffisante.
Cette année, l’ouverture des fleurs de cerisiers japonais est estimée officielle au 22 mars pour Tokyo. Dans la réalité, les arbres fleurissent à différentes dates selon leur positionnement et le climat local. On peut d’ailleurs déjà observer quelques fleurs ouvertes à Ueno. Le 22 mars, c’est également la date choisie par le Sakura Chill Bar サクラチルバー pour ouvrir ses portes. C’est du coté de Minami Aoyama, le quartier huppé de Tokyo situé non loin de Shibuya et Harajuku, connu pour ses petits magasins de luxe, que s’ouvrira ce bar très particulier.
1,2 millions de pétales !
Outre son style très soigné, ce « bar-piscine » propose de siroter un bon sake japonais dans une petite piscine de pétales roses. 1,2 millions de pétales pour être exact… Mais qu’on se rassure (ou pas), celles-ci sont des répliques synthétiques. Aucun arbre n’a donc été pillé, ce que les japonais n’auraient certainement pas accepté. À ce titre, chaque année, des touristes indélicats font scandale dans l’actualité japonaise en voulant arracher des branches de cerisiers en guise de souvenir. N’y songez surtout pas, au risque de provoquer un petit incident diplomatique !
Anecdote amusante, le nom de l’établissement est lui même un jeu de mot en japonais. Le terme « chill » étant prononcé « chiru » avec la consonance japonaise qui remplace les « l » par des « r ». 散る (chiru) est un signe difficile à traduire. Il signifie littéralement « se disperser » comme le font les pétales des cerisiers dans leur chute. Si vous recherchez d’ailleurs « 散る » sur un moteur d’images, vous trouverez une série de photographies de la fin de l’hanami, quand les arbres majestueux perdent leur coiffure pour une nouvelle année de patience. Tout un symbole.
Naturellement, tout ce folklore cherchera surtout à appâter les curieux et amateurs d’alcools japonais. Le bar propose une sélection de sake délicats, du plus sucré au plus sec. 23 marques japonaises de sake produit dans le sud-ouest du Japon (Kyushu) sont disponibles. Le bar proposera aussi des assortiments de snack pour à peine 8 euros. Et pour ceux qui voudraient profiter d’un bain de fake-pétales sans se démonter la tête, ils proposent également des boissons non-alcoolisées. On rappellera au passage qu’il est strictement interdit au Japon de consommer de l’alcool avant l’âge de 20 ans !
Pour couronner le tout, le fameux bar ne sera ouvert que pendant neuf jours à peine. Les bars éphémères sont particulièrement courants au Japon, notamment en raison d’un prix de location dramatiquement élevé dans le centre. Mais dans le cas présent, il s’agirait, selon les concepteurs, de respecter l’esprit de l’hanami qui soulève chaque année le caractère éphémère de la vie. Il faudra donc certainement se battre pour avoir la chance d’y faire une tête. Dans tous les cas, on évitera de boire la tasse, histoire de ne pas finir intoxiqué dans un océan rose bonbon. Quoi que, ça ferait peut-être le buzz, sur les réseaux sociaux…
Pour info, le bar se situera à : Tokyo-to, Minato-ku, Minami Aoyama 3-13 /
東京都港区南青山3-13. Ouvert de 13H30 à 21h15 en semaine et de 11H00 à 21H45 le weekend. Ouvert du 22 au 31 mars uniquement. Poulpy serait bien tenté d’aller y jeter une tentacule, mais il est allergique au plastique…