Vous vous sentez un peu seul dans la métropole tentaculaire de Tokyo ? Il existe de nombreux endroits où il est possible d’entrer très facilement en contact avec des japonais(es) tout en y trouvant une utilité intellectuelle ! Nous avons testé (et filmé) le café 80’s à Akihabara, un bar spécialisé dans l’échange linguistique.
Tokyo est probablement l’endroit où les rencontres sont à la fois les plus faciles… et les plus compliquées ! Ce paradoxe s’explique par le fait que certain(e)s japonais(es) restent relativement distant(e)s, déformation culturelle oblige, avec les gens qu’ils (elles) ne connaissent pas. Il existe cependant de nombreux moyens d’outrepasser cette gène rapidement, et les bars qui parsèment la capitale en font partie.
Si les étrangers connaissent généralement le fameux Roppongi, le quartier « international » de Tokyo, les rencontres peuvent souvent y être superficielles. « À Roppongi, les japonais(es) y viennent pour rencontrer des étrangers. Les dés du jeu sont pipés dès le départ. Ça manque de sincérité et de profondeur. » nous expliquait Makiko, une japonaises qui participe à des cours franco-japonais à Akihabara, la ville électrique.
C’est en cherchant une alternative plus naturelle et sincère que nous avons trouvé le 80’s cafe, un petit bar très discret à 5 minutes à pied de la station JR d’Akihabara. L’emplacement cosy est relativement calme. On y trouve une parité pratiquement parfaite entre japonais et étrangers, ainsi qu’entre les sexes. À chaque langue son jour de la semaine. Une organisatrice prépare des petits jeux ludiques qui permettent autant de pratiquer la langue choisie que de se relaxer autour d’un verre tout en faisant des rencontres. Il arrive ainsi souvent que la soirée se poursuive ensuite au centre d’Akihabara dans un izakaya (居酒屋).
Le 80’s cafe n’est évidemment pas le seul dans le genre. Le réseau social Meet-up regorge de journées rencontres internationales linguistiques, mais les pièges à touristes existent et il s’avère parfois difficile de trouver un évènement qui ne soit pas une coquille vide. Afin de rémunérer le local et l’organisateur, l’échange de trois heures vous coutera 700¥ (soit 6 euros) incluant une boisson soft ou alcoolisée gratuite (le prix moyen d’une pinte au Japon). On ne se sent donc pas volé et l’expérience est plutôt rafraichissante. En témoigne ce petit reportage que nous vous avons concocté…