Surnommé « les Champs-Élysées japonais », Ginza est connu pour être le quartier tokyoïte du luxe concentrant les boutiques de marques mondiales les plus huppés, restaurants réputés, cafés et boites de nuit. Le quartier séduit quand bien même le porte-monnaie se serait pas assez rebondi pour s’y payer une petite folie. Qu’importe que vous ne rouliez pas sur l’or, Poulpy vous conseille 15 activités à faire pour profiter pleinement de Ginza sans se ruiner.
1. Se régaler chez Ladurée
Sans une once de chauvinisme, on ne peut que recommander d’aller se faire un petit plaisir chez Ladurée pour savourer de classiques macarons qui ont fait la renommée de la maison ou de petites pâtisseries plus tentantes les unes que les autres. Le plus dur sera de faire son choix. Si la marque est bien française, l’expérience est à la hauteur de tout ce que peut offrir le Japon en matière de raffinement et d’hospitalité. De plus, le lieu offre une vue imprenable sur Ginza et son carrefour central.
Adresse : Ginza Mitsukoshi 2F 4-6-16, Ginza (localisation)
2. Aller boire un coup au café Junkissa Lupin
Un bar-restaurant ouvert en 1928 qui a vu passer de nombreux artistes japonais dont un bon nombre d’écrivains comme Kafu Nagai, Ango Sakaguchi, Osamu Dazai, Shinichi Hoshi, Fumiko Hayashi… La carte de l’établissement est modeste mais accompagnée d’une sélection de whiskys, bourbons et cocktails. Un cocktail spécial à base de whisky confectionné par le barman de la maison est particulièrement réputé à travers le monde.
Adresse : Sakamoto Fudousan Building Basement, 5 Chome-5-11 Ginza (localisation)
3. Découvrir le sanctuaire Toyoiwa Inari
Dissimulé entre les immeubles, près d’un restaurant nommé « Yasukô » et signalé par un pilier en pierre, se cache un petit sanctuaire vieux de 400 ans dédié au dieu Ukemochi-no-mikoto protecteur des incendies et garant des rapports humains (en particulier de l’amour et du mariage). Le sanctuaire comporte une corde sacrée « shimenawa », deux statues de renard en pierre et une « saisenbako », boite en bois où les fidèles jettent de la monnaie. Une curiosité singulière dans un quartier ultra-moderne et pourtant à l’écart de toute son agitation qui vaut le détour.
https://www.instagram.com/p/BDiLgkjEAH9/
Adresse : 7-8-14, Ginza (localisation)
4. Se rendre au théâtre Kabuki-za
Construit originellement en 1899 et rénové entre 2010 et 2013, ce théâtre où se jouent des pièces de kabuki (genre théâtral né au XVIIème siècle) est accessible aux non-japonais grâce à un dispositif de sous-titrage et de guide vocal. Un jardin ouvert prend place au cinquième étage, un espace agréable pour profiter du soleil. Si le temps ne s’y prête pas, vous pourrez toujours visiter la galerie où sont exposés costumes et accessoires, assister à des conférences ou des démonstrations, voir vous faire prendre en photo revêtu d’un costume de scène. Des visites guidées sont également possibles qui vous renseigneront sur l’histoire du lieu et de cet art.
Adresse : 4-12-15 Ginza (localisation)
5. Un thé gourmand au Bulgari Afternoon Tea
Un petit péché de gourmandise de temps en temps ne fait de mal à personne et en la matière le Bulgari saura combler vos attentes. Les 14 douceurs variées sont présentées comme des bijoux dans trois boites-écrins. Des petits desserts d’inspiration italienne aux minis hamburgers et sandwichs pour les amateurs de salé, le tout accompagné de compote et confiture maison. Bref, c’est beau, c’est bon, et largement mieux qu’un croissant industriel du Starbucks du coin !
https://www.instagram.com/p/BbXGLbuhyoQ/
Adresse : 2 Chome-7-12 Ginza (localisation)
6. S’offrir un strap « senjafuda » personnalisé !
Un petit souvenir original et traditionnel qui fait toujours plaisir à ramener pour soi ou pour ses proches. Les senjafuda sont, à l’origine, des sortes de cartes de visite anciennes que l’on distribuait à ses relations d’affaires. De nos jours, les acteurs de kabuki et les geishas en offrent toujours à leurs clients et admirateurs qui les apprécient beaucoup. On en aussi voit souvent collées sur les colonnes des sanctuaires ou des temples pour « marquer » son passage.
Adresse : Nankai Tokyo Building 1F, 5-15-1 Ginza (localisation)
7. Manger de (très) bons sushis à Sushi no Midori
Plutôt que d’aller dans un kaiten-sushi, le « fast-food » du sushi, (bien que les produits y soient généralement corrects) préférez Sushi no Midori, une excellente adresse pour manger des sushis frais à un prix raisonnable. La spécialité de l’établissement est un nigiri d’anguille tellement long qu’il est impossible de le manger en une seule bouchée comme le veulent pourtant les bonnes manières. On rappellera que Ginza se trouve juste à côté du fameux grand marché au poisson de la capitale : Tsukiji !
https://www.instagram.com/p/BrJ1uG-AwT6/
Adresse : 7-108 Ginza (localisation)
8. Visiter le jardin Hama-Rikyû
Poumon vert au centre de la mégalopole, d’une superficie de 25 hectares, ce jardin traditionnel est bordé par la Baie de Tokyo qui fournit ses étangs en eau salée, les faisant du coup varier en niveau avec les marées. Une jolie maison de thé située sur une île au centre du parc permet de profiter pleinement du paysage.
Adresse : Hamarikyu Teien (localisation)
9. Flâner dans l’artère Ginza Gasuto-doori
Inévitable, Gasuto-doori est l’une des rues les plus connues de Ginza, à la foule toujours dense qui regorge de bars et de restaurants. Un endroit à parcourir au moins une fois pour ressentir l’atmosphère unique du quartier.
10. Découvrir la boutique de chocolat Meiji
Les amoureux du chocolat ne pourront que trouver leur bonheur dans la boutique de cette marque japonaise incontournable, omniprésente dans les kombinis, qui propose un large choix de boissons chocolatés et 56 sortes de chocolats issus de combinaisons entre cacaos de différents pays et aux arômes variés.
Adresse : Meiji Kyobashi Building 1F, 2-4-16 Kyobashi (localisation)
11. Se reposer au Daisou Ryôkan
Un ryôkan qui a réussi à conserver son architecture traditionnelle, un tour de force dans ce quartier moderne. L’auberge ne comportant que deux pièces, il est dès lors possible à un petit groupe de privatiser carrément l’établissement et de se laisser plonger dans l’atmosphère d’un autre temps.
Adresse : 7-10-5 Tsukiji (localisation)
12. Expérimenter un Sento local
Les bains publics japonais, les sento, ont pratiquement disparu au fil du XXème siècle lorsque les salles de bain se sont développées dans les logements. Il ne reste que deux sento à Ginza pour expérimenter cette pratique quasiment révolue. Aujourd’hui, le tourisme permet de préserver les derniers sento. Selon la saison, l’eau des bains sera parfumée au yuzu ou à l’iris. Ici, le Togoshi-Ginza Onsen !
Adresse : 8-7-5 Ginza (localisation)
13. Faire un karaoké de luxe à Bagus
Le divertissement des Japonais par excellence : le karaoké. Plutôt que les établissements ordinaires où l’on se retrouve souvent confinés dans une petite pièce, pourquoi ne pas se laisser tenter au moins une fois par un endroit spacieux et fastueux ? Il est bien sûr possible de manger sur place et si vous êtes lassés du karaoké, vous pourrez vous lancer dans une partie de billard ou de fléchettes. Un forfait « alcool à volonté » est le plus souvent proposé. Attention à la gueule de bois au petit matin…
Adresse : 6-2-1 Ginza (localisation)
14. Déguster un ramen à Kagari
Il y a ramen et ramen… On le découvre assez vite quand on vit au Japon. À Ginza, le choix ne manque pas en terme de restaurants de ramen et ce petit restaurant dissimulé dans une petite allée en est l’un des plus réputés (attention à ne pas se laisser tromper par son enseigne qui indique « Soba »). Il se distingue par des ingrédients de qualité supérieure et une présentation soignée. Devant la qualité de la cuisine, les amateurs n’hésitent pas à attendre plus d’une demi-heure pour y déjeuner.
Adresse : Ginza A Building 1F, 4-4-1 Ginza (localisation)
15. Faire du shopping, bien sûr !
C’est un peu l’âme du quartier. Les femmes coquettes apprécieront les cosmétiques en vente à Shiseido (7 Chome-8-10 Ginza), les férus de mode seront aux anges dans le plus grand magasin Uniqlo du monde s’étalant sur 12 étages (6 Chome-9-5 Ginza). Pour profiter de produits japonais au meilleur prix rendez-vous à Laox, un magasin duty-free (Ginza Yamato Building 1-3F, 7-9-17 Ginza), mais pensez à vous munir de votre passeport ! Les enfants, eux, seront ravis d’aller au Ginza Hakuhinkan, le plus grand magasin de jouets du Japon (8-8-11 Ginza). À ne pas manquer tout particulièrement, la papèterie centenaire Ito-ya (2 Chome-7-15 Ginza) ci-dessous en photo, qui a ré-ouvert en juin 2015. Elle offre un grand choix de cartes postales uniques que vous pourrez même rédiger et envoyer sur place. La boutique propose aussi plus de 1200 sortes de stylos et crayons, des carnets personnalisables, une grande variété de papiers japonais, et des articles de voyage. Bon à savoir, de multiples magasins régionaux sont implantés à Ginza, vous permettant d’acquérir des spécialités de tout le Japon sans bouger de Tokyo.
Dernier conseil, comme partout ailleurs au Japon, pensez à lever la tête… les plus belles choses se trouvent souvent aux étages supérieurs 😉
https://www.instagram.com/p/BtdGwRClOOT/
Et si vous n’avez pas encore mis le pied au Japon et que Tokyo vous fait rêver, n’hésitez pas à contacter Japaventura pour préparer un circuit exceptionnel au pays du soleil levant. Il s’agit d’une agence spécialisée dans les voyages authentiques et responsables (émissions CO2 100% compensées) avec guides locaux !
S. Barret
Sources : tsunagujapan.com / matcha-jp.com / gotokyo.org / matcha-jp.com / japantimes.co.jp / Photographie d’entête : Artem – Flickr