Afin de sensibiliser les japonais aux difficultés d’une grossesse, en particulier les hommes mariés et les pères de famille, les gouverneurs actuels des préfectures de Saga, Miyazaki, et Yamaguchi ont participé à une expérience unique : vivre dans la peau d’une femme enceinte pendant toute une journée.
La société japonaise est connue pour être, encore de nos jours, très patriarcale. Même si les mœurs tendent à évoluer avec l’élection récente de Yuriko Koike à la tête de Tokyo (malgré tout très conservatrice), qui devient la première femme à être gouverneur au Japon, il reste tout de même beaucoup de chemin à parcourir pour espérer toucher à une égalité des chances entre sexes, autant dans la parité des institutions officielles que dans la vie de tous les jours.
Selon le Programme international d’enquêtes sociales (ISSP), seulement 4% des hommes japonais passent 20 heures ou plus par semaine à réaliser les tâches ménagères, contrairement à 65% de femmes japonaises. Jour après jour, les femmes japonaises passent 4 à 5 fois plus de temps que les hommes à se consacrer à leur vie de famille et de maison. Ces réalités engendrent encore trop souvent un manque de considération envers la femme, notamment quand elle est enceinte. Pour attirer le maximum d’attention sur cette inégalité quotidienne, trois hommes gouverneurs au sud du Japon ont accepté le temps d’une journée d’expérimenter la vie d’une femme enceinte.
C’est une fille ou un garçon ?
Afin d’inaugurer le mois de la bienveillance sur l’archipel nippon, Kyushu et Yamaguchi ont conjointement créé la Campagne de l’Équilibre Travail-Vie, visant à retrouver une harmonie entre le temps (très long) passé au travail et le temps réduit restant pour soi et sa vie de famille. Pour promouvoir cette campagne, les gouverneurs Yoshinori Yamaguchi, Shunji Kono, et Tsugumasa Muraoka pour les préfectures de Saga, Miyazaki, et Yamaguchi respectivement se sont lancés dans l’expérience appelée Chiji Ga Ninpu Ni (« Gouverneurs essayant la grossesse »).
Équipés d’un sac ventral de 7,3 kg soutenu par un gilet simulant une grossesse de sept mois, les gouverneurs de Saga et Yamaguchi ont expérimentés la vie d’une femme enceinte en restant à leur domicile et en réalisant toutes les tâches ménagères tandis que le gouverneur de Miyazaki est resté dans les bureaux à occuper sa fonction « enceint », sans toutefois réaliser d’heures supplémentaires afin de s’occuper de sa famille… Car ces régions du Japon n’ont pas été sélectionnées au hasard. Dans la vidéo présentant le projet, les responsables indiquent qu’à l’échelle du monde, les pères japonais sont ceux qui s’occupent le moins des affaires de leur foyer. Mais à l’échelle du Japon, les pères sont les moins actifs au foyer dans ces préfectures.
Dur, dur d’avoir un bébé…
Les nouveaux futurs parents se rendent compte à quel point certaines tâches quotidiennes se révèlent beaucoup plus compliquées à réaliser une fois en condition, que ce soit pour descendre les marches d’escalier en sortant de la chambre à l’étage, les remonter avec les sacs du kombini pleins à craquer, plier le linge une fois propre les jambes croisées sur son tatami, mettre ses chaussettes de manière anodine, ou simplement se pencher pour attraper quelque chose au sol. Et tout ceci sans les problèmes hormonaux que rencontrent les femmes. L’objectif de comprendre toutes les difficultés d’une grossesse est réussi tout comme le « coup de com ».
Mais ceci va plus loin qu’une campagne de communication. Les premiers concernés par l’expérience ont également été les premiers sensibilisés à titre tout personnel. Selon le gouverneur Yoshinori Yamaguchi que l’on voit accepter de prendre une place réservée aux femmes enceintes dans le bus : « J’ai expérimenté beaucoup de choses dans ma vie depuis que je suis gouverneur, mais devenir une femme enceinte a été un choc : j’ai réalisé qu’il fallait les encourager. » Il est possible d’observer les aventures de ces valeureux volontaires dans une série de vidéos cocasses disponibles gratuitement. De quoi promouvoir l’équité au sein du couple de manière intelligente, qu’on soit parent ou non.
Chérie, j’ai des contractions !
Au-delà des protagonistes, les résultats de ce début de campagne ont créé une réelle émulsion auprès des hommes japonais, puisque près de 96.7% d’entre ceux qui se sont prêtés à cette même expérience souhaitent désormais participer aux tâches ménagères de manière équitable et instaurer une répartition commune des occupations à effectuer au sein du foyer. Mieux encore, plus de 70% des pères de famille ayant réalisé toutes les tâches ménagères pour leur femme et/ou enfants(s) pendant toute une journée sont prêts à réitérer cette expérience le plus possible. Une très belle initiative.
– YENOOL
Sources : nhk.or.jp / kyushu-yamaguchi-wlb.com / youpouch.com / rocketnews24.com