Le 18 juillet un incendie criminel a ravagé le studio Kyoto Animation, causant la mort de 34 personnes et blessant plus d’une trentaine d’autres. Le mobile du suspect arrêté reste encore à éclaircir. Le drame a choqué au Japon – où ce genre d’acte est rare mais souvent spectaculaire – mais aussi au delà des frontières touchant des millions de fans d’animation japonaise. En hommage, des artistes du monde entier ont laissé leur condoléance et marques de soutien pour Kyoto Animation sous forme de dessins…

Crée en 1981 par l’animatrice Yoko Hatta et son mari, le studio Kyoto Animation (abrégé « KyoAni ») s’est longtemps cantonné à de la sous-traitance et de la coproduction en partenariat avec des studios prestigieux comme OLM ou Ghibli. C’est en 2003 que le studio, fort de l’expérience retiré de ses collaborations passées, se mettra à voler de ses propres ailles en créant intégralement son premier long-métrage « Munto ». Bien d’autres créations – films ou séries – suivirent dont l’incontournable Silent Voice dont Poulpy s’était fait l’écho. Depuis 2010 le studio organisait même un concours pour écrivains en herbe, le gagnant voyait son histoire être adaptée en anime. Ce fut notamment le cas de Violet Evergarden.

L’ambassade belge au Japon republie ce dessin de Rodier. Source : twitter

Dans le monde concurrentiel de l’animation, Kyoto Animation se distinguait de ses homologues qui font souvent appel à la sous-traitance et des animateurs indépendants (avec ce qui en découle de précarité) par son équipe d’animateurs « maison » qui travaille encore à l’ancienne. Une école ayant même été installée au sein du studio pour former les futures recrues. Cette cohésion lui a permis de développer un style propre salué par la critique et les spectateurs. Il faut dire que le studio, dont la grande majorité des 160 employés sont des femmes, accorde une grande importance à la communication et privilégie l’emploi à temps plein. Les méthodes de formation et d’emploi de KyoAni ont d’ailleurs inspiré d’autres studios qui les ont reprises à leur compte.

Depuis le dramatique incendie criminel (le plus meurtrier au Japon depuis 2001) les messages de soutien inondent la toile venant d’anonymes, de célébrités, de personnalités politiques. Les internautes ont aussi souhaité rendre hommage en réalisant des créations originales, souvent en référence à l’univers du studio d’animation. En voici une petite sélection maison qui offre une petite idée de toute l’émotion partagée par les fans du studio comme pour les simples curieux touchés par le drame.

Crédit : Margaret Morales. Source : instagram
Crédit : Penny M. Source : instagram
Crédit : Rice Kiddo. Source : instagram
Crédit : Kira-Chan. Source : instagram
Crédit : Harlve Tican. Source : instagram
Crédit : Miku-chan. Source : instagram
Crédit : Rielly. Source : instagram
Crédit : Hotaru Shido. Source : instagram
Crédit : Angee. Source : instagram
Crédit : Anime TED. Source : instagram
Crédit : CK Candle San. Source : instagram
Crédit : Acrylic-stroke sur DeviantArt. Source : instagram
Crédit : SarahChi Arts. ource : instagram
Crédit : Dindong Cat. Source : instagram
Crédit : Asia Ladowska. Source : instagram

Pour soutenir le studio dans sa reconstruction et venir en aide aux familles des victimes, une collecte en ligne a également été lancée par Sentai Filmworks. À noter que si vous êtes à Tokyo en ce moment, un mur de condoléances à été ouvert temporairement dans le bâtiment Atré de la station Akihabara (sortie electric town). De nombreux sympathisants sont venus y déposer des messages de sympathie et des fleurs. Le mur sera ouvert jusqu’au 31 juillet. Quelques heures après, il débordait déjà de messages…

https://www.instagram.com/p/B0LsFZ_ASAX

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !