Repas équilibré et transportable, le bentô est un incontournable de la gastronomie japonaise. Nombreux sont les salarymen ou les écoliers à en emporter un pour le repas de midi, le plus souvent préparé par leur femme/leur mère tôt le matin (oui, on échappera pas au cliché). À défaut, il est toujours possible d’en acheter facilement dans le commerce. Il est aussi très pratique quand on organise un pique-nique. Et comme souvent, soucieux du moindre détail même pour les choses les plus ordinaires, des Japonais ont élevé la confection du bentô au rang d’art !
L’histoire du bentô n’est pas récente, au contraire. On trouve des traces des premiers bentô dès l’ère Kamakura (1185-1333), les voyageurs transportaient du riz cru et le faisaient cuire dans les auberges où ils passaient la nuit (le riz cuit se conservant très mal) ; ils ne leur restaient plus qu’à acheter sur place légumes et poisson pour compléter leur repas. À l’époque, la boite était faite en feuilles de bambous, c’est à l’ère Momoyama (1568-1600) que la boite en bois laqué est apparue.
Le théâtre Kabuki a aussi contribué à populariser le bentô, les spectacles durant plusieurs heures, les spectateurs apportaient de quoi se restaurer. Les gares commencèrent à vendre des bentô à l’ère Meiji (1868-1912), ils prirent le nom spécifique d' »ekiben » (bentô de gare) et leur contenu s’est diversifié au fil du temps, on en compte plus de 3500 sortes actuellement, et certains proposent même des spécialités locales. Lors de votre voyage au Japon, vous croiserez souvent ces bentô de gare, parfois même sur le quai.
À la même époque, les écoliers et professeurs emmenaient un bentô pour midi car les écoles ne disposaient pas de système de cantine. Les bentô en aluminium, objet d’abord de luxe de par leur aspect et leur praticité, apparaissent à l’ère Taishô (1912-1926). Mais pour abolir les différences de statut social entre élèves, visibles au contenu plus ou moins élaboré du bentô, et sous l’influence occidentale, les cantines se développent après la Seconde Guerre Mondiale, garantissant à tous un repas équilibré. Il faut attendre les années 80 avec le développement des supérettes et l’émergence d’une importante classe moyenne pour que le bentô connaisse un regain de faveur. Désormais fabriquées en plastique, les boites sont en outre peu coûteuses. Marketing oblige, on trouve aujourd’hui des boites de toutes les couleurs, décorées des personnages de dessins animés, de jeux-vidéo préférés des enfants.
Peu à peu, de nombreux accessoires (moules, piques, emporte-pièces) ont aussi été crées pour concevoir des bentô originaux qu’un écolier est fier de déballer devant ses amis. Tout comme dans la cuisine traditionnelle ‘kaiseki’, l’aspect est aussi important que le goût. Au niveau de son contenu, le bentô idéal contient environ 40% de riz (parfois façonné en onigiri), 30% de poisson ou de viande et 30% de légumes marinés ou crus. Mais on y ajoute bien d’autres aliments : tofu, œufs, nouilles, céréales, algues, salades, sauces, haricots… Et en cas de panne d’inspiration, on peut compter sur les nombreux sites internet et livres pour se débloquer.
Pour ce qui est de l’originalité et du souci du détail, on peut citer en exemple Kinakobun, une épouse aimante qui prépare chaque jour le bentô de son mari et qui a placé la barre très haut. Ses bentô sont de véritables petites œuvres culinaires aux motifs complexes, reproduisant des figures populaires (Totoro, Kumamon…) qu’elle partage sur son compte Instagram. Poulpy a sélectionné quelques-unes de ses plus belles créations pour le plaisir des yeux à défaut de celui des papilles réservé à son mari chanceux. Votre dose de « kawaii » garantie !
https://www.instagram.com/p/BfpAu0WHdVR/
https://www.instagram.com/p/BTP0fHlBYcS/?taken-by=kinakobun.bento
On ne compte pas le nombre de détails dans ce bentô !
https://www.instagram.com/p/BQeH2o5AAci/?taken-by=kinakobun.bento
Pourquoi ne pas profiter d’un bentô pour rappeler son amour ?
https://www.instagram.com/p/BMNdQhmAjH6/?taken-by=kinakobun.bento
Un bentô pour Halloween avec monsieur Jack.
https://www.instagram.com/p/BOEA_wugbYu/?taken-by=kinakobun.bento
Et on n’oublie pas non plus Noël !
https://www.instagram.com/p/BGp86VuiEuY/?taken-by=kinakobun.bento
Un bentô qui sent l’été avec ces tournesols et ces grenouilles.
https://www.instagram.com/p/BFScip5CEiV/?taken-by=kinakobun.bento
https://www.instagram.com/p/BF2i-vuCEr2/?taken-by=kinakobun.bento
https://www.instagram.com/p/BZ5BRqAHl1e/
https://www.instagram.com/p/BdOnzVBnwII/
S. Barret
Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !
Sources : japaninsides.com / sakura-house.com