Disney a longtemps cru que personne au monde ne pourrait venir jouer sur ses platebandes de roi de l’animation mondiale. C’était néanmoins sans compter sur deux Japonais géniaux et inspirés qui créèrent le Studio Ghibli en 1985. Leurs noms ? Hayao Miyazaki et Isao Takahata ! Depuis, les films des réalisateurs ont marqué de leur magie et leur sensibilité l’histoire de l’animation et du cinéma en général. Dans quelques mois, avec l’ouverture du Parc Ghibli, c’est sur la galaxie des parcs à thème que le studio veut maintenant poser son empreinte poétique. Pourtant, le parc que nous prépare Ghibli n’aura rien d’un parc d’attractions à la Disney…
La comparaison Disney/Ghibli est tout à fait légitime tellement les deux mastodontes se partagent depuis des décennies le monde du film d’animation. Pourtant, si la forme peut laisser entendre que les deux se ressemblent, tout les oppose sur le fond. L’ouverture prochaine du premier Parc Ghibli en est une preuve physique de plus. Là où les Américains concentrent leurs efforts sur le côté « attraction qui en met plein les yeux » , les Japonais veulent, eux, avant tout donner sa place à l’imagination, l’immersion et l’amour de la Nature. Un message que certains médias et influenceurs ont probablement mal assimilé, faisant croire aux fans du studio que le parc serait plein d’attractions excitantes, en diffusant de fausses images.
Parc Ghibli : au vert et bientôt ouvert
Le Studio Ghibli a en effet enfin dévoilé la date d’ouverture du parc inspiré des films qu’il a produits. Ce sera donc le 1er novembre 2022. Un site internet dédié a même été ouvert pour fêter ça, nous en dévoilant un peu plus sur ce que les visiteurs auront la joie de découvrir. Les créateurs de ce lieu ne perdent d’ailleurs pas de temps pour mettre le doigt sur une singularité qui porte bien l’ADN de l’univers cinématographique en expliquant :
Il n’y a pas de grandes attractions ou manèges dans le parc Ghibli. Promenez-vous, sentez le vent et découvrez les merveilles.
Non, vous voilà donc prévenus dès le départ, vous ne serez pas dans un parc d’attractions avec des grandes roues, des manèges à sensation et des vendeurs de popcorn et de Coca Cola tous les 5m. Ici, c’est la nature qui prime et c’est bien pour ça que le parc a été construit au milieu des forêts du parc Morikoro de Nagakute en s’assurant de préserver les espaces verts un maximum. Les œuvres du studio ont d’ailleurs toujours revêtu un caractère écologiste avant l’heure. De Pompoko à Princesse Mononoké en passant par Ponyo sur la falaise, nombre de longs-métrages font la part-belle à la défense de la nature. Ce sentiment est donc également au centre de ce parc qui souhaite ne faire qu’un avec son environnement.
Décors de rêve en équilibre avec le vivant
A son ouverture, le Parc Ghibli proposera trois lieux singuliers.
Le premier se nomme le Grand entrepôt Ghibli (4 200m²). Véritable caverne d’Ali Baba construite dans les ruines d’une ancienne piscine publique, vous pourrez y contempler de nombreux objets en rapport avec les films du studio et leur production. De multiples expositions vous dévoileront les secrets de fabrication des longs-métrages et certaines seront adaptées au public enfantin qui s’y rendra.
Vous aurez même la chance de découvrir « en vrai » le robot vu dans Le Château dans le ciel et le célèbre Chat-bus de Mon voisin Totoro. Vous y trouverez également un cinéma de 170 places, des restaurants et des magasins aux devantures tout droit venues du Voyage de Chihiro. Ceux qui lèveront la tête auront même la chance de pouvoir contempler une reproduction du dirigeable issu lui aussi du Château dans le ciel.
Le deuxième est décrit comme la Colline de la Jeunesse (7 500m²) et vous y croiserez la boutique Chikuya, le magasin d’antiquités de Si tu tends l’oreille et une version miniature du bureau du chat du Royaume des chats.
Le troisième est celui qui risque de rendre fou tous les fans de Mon Voisin Totoro. Dans la forêt de Dondoko (20 000m²), vous trouverez en effet une réplique grandeur nature de la maison de Satsuki et Mei. Le nom du lieu prend d’ailleurs racine dans celui de la danse qu’exécutent les deux sœurs avec leur ami poilu pour faire pousser les graines plus vite.
Vous serez ici plongés dans un Japon rural de l’ère Showa (1926-1989) à la nature luxuriante et apaisante. A noter que cette reproduction de la demeure est présente ici depuis 2005 puisqu’une des curiosités principales de l’exposition universelle qui eut lieu dans le parc Morikoro à l’époque.
La Magie, mais pour plus tard…
Deux autres mondes seront effectivement fermés pour l’instant. Leur ouverture est prévue au mieux pour l’automne 2023 et au pire en 2024.
Tout d’abord la Vallée des sorcières (27 000m²) qui trouvera son inspiration dans le village de Kiki la petite sorcière et le monde du Château ambulant. On y découvrira d’ailleurs une version de 16m de ce dernier, avec de vrais canons mécaniques, dans laquelle vous pourrez entrer pour découvrir la chambre de Hauru. Et si vous avez besoin de pain, vous pourrez même visiter la boulangerie de Kiki !
Enfin, le cinquième monde (5 400m²) ne sera ni plus ni moins qu’une reconstitution du village d’Emishi et des forges Tatara de Princesse Mononoké. Le dieu sanglier Okoto vous y attendra avec d’autres créatures mystiques. Tout ça dans un environnement naturel inspiré de la période Muromachi (1336-1573), comme le film.
En immersion totale
Comme vous avez pu le constater, le parc Ghibli n’est vraiment pas un parc comme les autres. Son ambition première est de vous faire traverser votre écran de cinéma pour vous retrouver dans les films du studio. Ici, ce n’est pas l’adrénaline qui prime, mais votre bien-être et votre imagination. Son slogan « Jouez avec le vent » vous invite à ne faire qu’un avec la nature qui vous entourera dans ce lieu de paix.
L’intention est plus qu’honorable, mais on se demande si ce sera vraiment possible alors que les estimations tablent sur près de 2 millions de visiteurs par an (soit presque 6000 personnes/jour). Forcément, goodies made in China et malbouffe risquent d’être également au rendez-vous pour maintenir ce rêve éveillé.
Le Parc Ghibli sera visitable à Nagakute, dans la préfecture d’Aichi, soit à 3h de train de Tokyo. On s’y donne tous rendez-vous le 1er novembre après la réouverture des frontières ? Allez, faisons confiance aux pouvoirs de Totoro, la danse de dondoko et croisons les doigts !
En attendant, il est déjà possible de visiter virtuellement la maison de Satsuki et Mei en vidéo dans ce spot touristique vantant les beautés de la préfecture d’Aichi.
Stéphane Hubert