Si vous suivez Mr Japanization, c’est aussi par attirance pour le Japon, que vous en aimiez la culture traditionnelle, que vous préfériez la culture « geek » (anime, manga, jeux-vidéo), les aspects sociaux ou un peu de tout à la fois, tout en gardant un esprit critique aiguisé. Après tout, si le Japon fascine tant, c’est grâce à ses singularités, ses paradoxes, sa richesse culturelle. Mais pour comprendre un pays, il est nécessaire de se pencher sur son Histoire profonde. Si les livres d’historiens au texte trop académique peuvent parfois rebuter, l’éditeur Omaké Books vient de sortir un livre « hybride » entre guide touristique et livre d’histoire. Un ouvrage qui couvre les 2 000 ans de l’Archipel en nous projetant dans les lieux qui l’ont façonné. Présentation de « Visitez le Japon à travers son Histoire » !

L’auteur, Tadashi SUGIHARA

L’auteur de « Visitez le Japon à travers son Histoire » est un Japonais, Tadashi SUGIHARA. Vivant au Japon, il est guide diplômé et interprète francophone. Il enseigne aussi le français, la technique de guide-interprète dans plusieurs écoles et a travaillé comme traducteur sportif et interprète pour des magazines, des guides, ou des émissions télévisées.

Depuis 2009, il a déjà fait découvrir son pays à des milliers de touristes francophones en individuels ou en groupes, via des agences de voyage ou en indépendant. Pour cela, il a crée son entreprise, Koto Guide Japon où l’on peut réserver des excursions. Sur son blog ‘Tadashi’, Tadashi SUGIHARA donne également des conseils pour préparer son voyage au Japon et aborde aussi la culture japonaise (de même que sur sa page facebook). Un site dont on peut dire qu’il constitue les prémisses de « Visitez le Japon à travers son Histoire ».

Pour ce premier ouvrage, l’auteur s’est appuyé sur des sources quasi exclusivement japonaises, et donc inédites en France. Son désir est de décrire l’histoire de son pays pour nous donner les clés permettant de mieux en comprendre la société, les comportements des Japonais qui nous semblent parfois si étranges, mais surtout l’implication du Japon dans la Seconde Guerre Mondiale ainsi que sa politique actuelle.

Dans cet exercice délicat, Tadashi SUGIHARA a tenu à rester le plus neutre et factuel possible. Il n’hésite pas à aborder les moments les plus sombres de l’histoire du Japon, comme la terrible unité 731, absente des manuels scolaires japonais. Il revient également en détail sur les scandales politiques, économiques, les problèmes sociétaux, l’accident nucléaire de Fukushima et plus récemment la crise du Covid.

Ajoutons pour conclure que Tadashi SUGIHARA a écrit « Visitez le Japon à travers son Histoire » directement en français, un tour de force pour une personne dont ce n’est pas la langue maternelle. Ainsi, aucun filtre de traduction n’altère son propos.

Son livre : Visitez le Japon à travers son Histoire

D’emblée, quand on ouvre « Visitez le Japon à travers son Histoire », le livre surprend par la densité d’informations qu’il réussit à compiler en 356 pages reliées dans un format compact (14,8cmx21cm).

Le livre se divise en 13 chapitres, pour aborder chronologiquement l’histoire du Japon en partant du paléolithique pour se clore sur la nouvelle ère Reiwa. Le XXème siècle est particulièrement détaillé avec quatre chapitres dédiés, de manière à ce que le lecteur comprenne avec précision comment le Japon moderne que nous connaissons s’est construit. Outre les évènements purement historiques, le lecteur découvrira en profondeur les dessous politiques, les aspects économiques, les enjeux sociétaux et le développement culturel, indissociables de l’histoire du Japon.

L’ouvrage est autant agréable que facile à lire grâce au choix d’une écriture ludique qui ne sacrifie pas au sérieux du propos de fond. De ce fait, « Visitez le Japon à travers son Histoire » s’adresse à tous les publics, tant aux néophytes qu’aux habitués de livres historiques. Chacun y trouvera son intérêt et y ressortira de sa lecture avec sa compréhension du Japon enrichie.

De nombreuses photos de lieux, de monuments, d’évènements etc. parsèment les pages. Illustrant le texte, elles servent également à l’aérer habilement. La lecture sera accompagnée d’un petit personnage, nommé Koto (issu du site professionnel de l’auteur) : dans des encadrés rouges impossible à rater, il donne des conseils à destination des touristes, faisant ainsi sur la même page le lien entre le moment historique narré, le lieu de son déroulement et la manière de s’y rendre. Outre ces indications, il donne également des renseignements complémentaires sur la culture, une pratique, un lieu…

Ce choix de mise en page réussit à allier intelligemment le texte, les illustrations et les informations pratiques touristiques.

A la fin du livre, plusieurs pages sont consacrées au tourisme, avec une liste des sites et des événements que l’auteur recommande de ne pas rater. Toutes les informations (dates, itinéraires, site internet) sont bien sûr mentionnées. Aussi, en postface, le lecteur trouvera une liste complète des Empereurs, Impératrices, Shoguns ayant régné sur le Japon ainsi que les guerres principales avec le renvoi au chapitre où ils sont abordés.

Ajoutez à cela la carte de l’archipel, la frise des ères et des périodes dans les premières pages ainsi qu’un sommaire ultra détaillé, et le lecteur n’aura aucun mal à s’orienter historiquement et à retrouver un passage en particulier. La lecture et la relecture sélective s’en trouvent agréablement facilitées.

Tous ces éléments font de « Visitez le Japon à travers son Histoire » un ouvrage de qualité, incontournable dans la bibliothèque de toute personne s’intéressant au Japon.

Pour vous le procurer ou l’offrir (les fêtes approchent !), rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Stéphanie Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy 🐙 sur Tipeee !