Art & Modernité – Réinventer des estampes japonaises avec des éléments de notre époque, le tout saupoudré d’une dose d’animation et d’humour. C’est le travail réalisé par l’artiste et animateur japonais Atsuki Segawa. Et le résultat, à la fois drôle et surprenant, nous permet de porter un nouveau regard décalé sur les chefs d’œuvre les plus connus de l’ukiyo-e.

Pour ses premières réinterprétations d’estampes, Atsuki Segawa s’est concentré sur l’ajout d’éléments de la technologie moderne ou de fiction comme des trains, des avions ou des OVNIS dans des scènes de la vie quotidienne à l’ère Edo non sans y ajouter une pointe d’humour.

Le shinkansen avec 2 siècles d’avance

La station Yoshida sur la route Tôkaidô par Hokusai, revisitée par Segawa.

Ainsi, il a revisité la célèbre estampe d’Hokusai représentant la station Yoshida sur la route Tôkaidô, cet axe de circulation particulièrement important au XVIIème siècle qui reliait Kobe à Edo (Tokyo). Mais dans la version de Segawa surgit un shinkansen qui traverse l’image à toute allure. Et les personnages semblent même le regarder et saluer les voyageurs. De ce contraste manifeste nait l’amusement et l’illustration transformée en gif animé, hypnotique, de défiler encore et encore sous nos yeux. Et aussi, un discret clin d’œil intelligent au futur puisque de nos jours une ligne de shinkansen passe par ce lieu.

Malheur ! Un OVNI emporte le Mont Fuji !

Doc & Marty au Japon. Le seul véritable Retour vers le Futur 3.

Dans d’autres estampes, en collaboration pour une campagne de publicité avec la société NEC spécialisée dans l’informatique, il fait cette fois interagir les personnages avec des objets de notre époque. « Le but était, confie-t-il, d’imaginer l’aspect amusant de la technologie et à quoi aurait ressemblé la vie des gens à l’époque s’ils avaient disposé d’ordinateurs et de tablettes pour se distraire ».

Une femme d’Edo au shamisen jouant un air résolument moderne à en juger par le rythme de l’animation !
On a presque l’impression que les tablettes font partie intégrante de l’œuvre d’origine

Et même lorsqu’il n’inclut pas d’éléments anachroniques mais qu’il se contente de rehausser l’estampe de mouvement pour en développer la narration, ses réalisations restent empreintes de poésie s’ajoutant à la beauté originelle de l’œuvre :

La Grande Vague n’a jamais semblé aussi menaçante !

La force du vent est indubitablement palpable.

ou à lui conférer l’aspect d’une farce, tranchant avec le sérieux d’origine de l’image, comme dans cette estampe d’Utamaro revisitée avec l’intemporel gag de l’entartrage :

L’artiste confie avoir une préférence marquée pour les estampes d’Hokusai dont le trait net les rend plus faciles à animer, mais il a aussi travaillé sur des estampes d’autres grands maîtres, comme Hiroshige. Inspiré par l’arrivée des Gifs sur Twitter, il s’est lancé dans le détournement d’estampes en 2015 via un concours sponsorisé par la compagnie Adobe à l’origine de Photoshop, logiciel qu’il utilise avec Adobe After Effects pour réaliser ses animations. On peut dire que le résultat fut à la hauteur de ses ambitions…

L’animation sert magnifiquement les jeux d’ombre et de lumière pour lesquels était réputé Katsushika Oei (ici son estampe Scène nocturne à Yoshiwara)

Tous les travaux d’Atsuki Segawa peuvent être admirés sur le site gifmagazine.net et pour rester au courant de son actualité rendez-vous sur son Twitter.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : qz.com / hyperallergic.com / rocketnews24.comrocketnews24.com / motherboard.vice.com Source des illustrations : gifmagazine.net