Vous voulez visiter Kyoto, la ville aux plus de 2000 temples bouddhistes et sanctuaires shinto, et vous aimeriez en voir quelques-uns ? Hormis le Kiyomizu-dera et le Pavillon d’or archi-connus de tous, vous avez l’embarras du choix. Mais quels autres édifices moins connus valent le détour ? Pour vous aider, Poulpy vous a fait une petite sélection des sanctuaires et temples les plus originaux de Kyoto qui méritent le coup d’œil.
Le temple Tandenan
https://www.instagram.com/p/BWR4aZej7RX/
La visite de ce temple séduira tous les artistes en herbe car il s’agit du seul temple japonais où il est autorisé d’écrire sur les murs ! D’où son surnom « Rakugaki-dera », soit « le Temple du Graffiti ». Cette pratique fut autorisée par le prêtre du temple en 1957 pour remercier la population locale qui avait pris part à la rénovation d’une partie du temple dédiée au dieu Daikoku. Les gens furent invités à écrire leur vœu le plus cher sur les murs pour que le dieu le réalise. Pour le plus grand plaisir des visiteurs cela perdure de nos jours, il leur sera simplement demander de débourser 300 yen (moins de 3€) pour participer à la préservation des lieux. Et de respecter quelques règles, comme écrire le plus petit possible, n’utiliser que les stylos mis à disposition par le temple, n’écrire que sur les murs dédiés et faire un don. Si vous en avez assez des traditionnelles plaques ema, ce temple vous offre une alternative originale !
Le sanctuaire Mikami
https://www.instagram.com/p/BR2S37wANK0/
Sanctuaire unique en son genre, le Mikami Shrine fut construit en 1961 et dédié à Fujiwara Unemenosuke Masayuki, considéré comme le père de la coiffure japonaise. En effet dans la religion shinto les kamis (esprits divins) bienfaisants ou malveillants peuvent se loger n’importe où, dans une pierre, une plante, un objet… alors pourquoi pas une chevelure ? Les coiffeurs en particulier vont y faire leurs dévotions le 17 du mois mais chacun est libre de s’y rendre pour prier au maintien et à la bonne santé de ses cheveux !
Le sanctuaire Yasui Konpiragu
Ce sanctuaire dont l’existence remonte au VIIème siècle, peu connu des touristes, est très prisé des japonais qui souhaitent renforcer ou briser une relation grâce à une pierre réputée magique, l’Enkiri-Enmusubi Ishi (la pierre qui coupe ou qui connecte) ! Pour couper les ponts avec la personne détestée ou créer/consolider les liens avec l’être aimé, il suffit d’écrire son vœu sur un papier nommé « katashiro ». Puis, papier en main, on passe à travers les 50 cm de diamètre du trou central de l’immense pierre (et tellement recouverte de katashiro qu’elle en est devenue invisible), d’arrière en avant ou d’avant en arrière selon que l’on veuille faire ou défaire la relation. Et finalement on y fixe son katashiro avec les autres. Le sanctuaire est dédié à un empereur qui avait été obligé de se séparer de son épouse préférée, d’où la réputation du lieu.
https://www.instagram.com/p/BVMkts3Bc-p/
Le temple Adashino Nenbutsu-ji
https://www.instagram.com/p/1MoAW-g3xG/
Ce temple bouddhiste placé à l’écart des zones touristiques se trouve sur une colline dans le quartier de Sagano près d’Arashiyama. Il offre en particulier la vision saisissante de son cimetière qui héberge dans sa partie la plus ancienne plus de 8 000 statuettes représentant chacune l’âme d’un défunt depuis l’époque Heian (794-1185). Auparavant, ce lieu était un charnier à ciel ouvert où les corps de gens sans famille étaient abandonnés sans sépulture. Puis au IXème siècle, un moine bouddhiste nommé Kukai les fit enterrer et construisit ce cimetière pour le repos de ces âmes. Depuis quelques années, les photos y sont interdites pour ne pas troubler la sérénité de ce lieu sacré. Mais quelques clichés s’échappent sur internet…
Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha
Ce sanctuaire shinto datant de 711 est le plus touristique de la liste. Il est très connu pour sa célèbre enfilade de milliers de toriis (environ 10 000) offerts par des particuliers à la déesse du riz Inari pour assurer richesse et prospérité. Le prix du torii varie selon son emplacement mais pour les plus visibles on peut compter jusqu’à plus de 10 000 euros ! À ce prix, il faut espérer que la protection de la déesse soit efficace ! Pour les moins fortuné,s il est possible d’acheter des mini toriis à partir d’une vingtaine d’euros. La visite de ce sanctuaire est l’occasion d’une longue promenade de plusieurs kilomètres dans la montagne sous le tunnel de torii. La ballade offre également une superbe vue sur la ville de Kyoto. Pensez à bien vous chausser pour pouvoir aller au bout car l’arrivée se situe à 232 mètres de haut et requiert tout de même une bonne forme physique.
https://www.instagram.com/p/BWh2zaeDf40/
Le temple Tenryû-ji
https://www.instagram.com/p/BU3NTNmlL4x/
Situé près de la célèbre bambouseraie d’Arashiyama qui le rend immanquable, le grand temple au Dragon Céleste fut construit en hommage au récent défunt empereur Go-daigo au milieu du XIVème siècle. C’est le plus important des grands temples de Kyoto et le représentant japonais principal du bouddhisme zen Rinzai et il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Son jardin japonais mêlant roches, tapis de mousses, étang et pins est réputé pour être l’un des plus beaux du pays.
Le temple Sanjusangen-do
La construction originelle du temple Sanjusangen-do date de 1164, puis il fut détruit dans un incendie au XIIIème siècle et rebâti. Le bâtiment principal du temple fait 120 mètres de long, il est la plus longue construction en bois du Japon. Il abrite un trésor constitué de 1001 statues à taille humaine de la déesse Kannon, la déesse bouddhique de la compassion, disposées en dix rangées de cent statues de part et d’autre d’une immense représentation de Kannon aux 11 têtes et 1000 bras (Senju Kannon). Les photos de l’intérieur du temple sont interdites (ce qui rend sa « publicité » difficile à l’étranger) mais ce n’est toutefois pas une raison de se priver de la visite de ce temple et de l’époustouflante vision de son trésor unique.
Le temple Ryoân-ji
https://www.instagram.com/p/BWfn8wyHzvo/
Construit en 1450, ce temple bouddhiste zen est connu pour son jardin de pierres propice à la méditation classé Bien Culturel Important du Japon et inscrit au Patrimoine immatériel de l’Unesco en 1994. Les visiteurs sont invités à la contemplation de ce jardin sec dans un silence que ne vient troubler que le bruit du vent. Disposant de plusieurs bâtiments dont peu sont ouverts au public hélas, la visite de ce temple vaut aussi pour ses autres jardins aux styles différents qui composent l’ensemble en particulier pour le magnifique parc boisé abritant un étang où poussent des nénuphars. Peut-être avez vous déjà vu sans le savoir ce lieu dans un quelconque film sur le Japon…
S. Barret
Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !
Sources : allabout-japan.com / kanpai.fr / rocketnews24.com / soleilrouge.org