Convoler en justes noces avec un beau et fringant mâle japonais. Voilà qui sonne très beau sur le papier, mais dans la réalité qu’en est-il vraiment ? Quels sont les clichés éculés, mais aussi les réalités sur ces époux d’une culture tant codifiée ? Mais surtout, quelle est la place de leur partenaire dans tout ça ? Est-ce que la place de l’homme est plus enviable que celle de la femme au sein des unions japonaises ? Éléments de réponses.

Le mariage, cet engagement parfois d’une vie, parfois éphémère, symbole d’un amour entre deux êtres… Mais aussi un sujet très clivant au Japon ! Entre mariages de confort, désillusions et heureusement aussi de belles histoires, nous allons aujourd’hui nous pencher sur les comportements des époux japonais, et la place de la femme dans la cellule familiale d’aujourd’hui.

Bien entendu, nous allons ici présenter à la fois quelques clichés et des vérités plus ou moins générales, sans perdre de vue que chaque cas est unique. Mais aussi et surtout des faits sociaux surprenants afin de vous permettre de mieux cerner la gente masculine nippone et ses attentes/rôles au sein du foyer. Aussi, le tableau que nous vous dressons ici est encore une fois basé sur des cas relatés publiquement, de témoignages recueillis sur du long terme et d’expériences de vie par des membres de l’équipe. Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit qu’il ne s’agit en aucun cas d’une généralisation.

La place de l’homme dans le mariage japonais : généralités

Au Japon, il est toujours extrêmement courant que les femmes prennent en charge les tâches ménagères et la gestion du foyer dès le mariage. Les hommes quant à eux, sont généralement les principaux pourvoyeurs financiers du ménage. À tel point que même les personnes qui ne sont pas habituées à faire le ménage régulièrement, ou à être particulièrement hygiénistes, se trouvent plus enclines à s’adapter à cette norme après avoir épousé un conjoint japonais.

Cette répartition stricte des rôles est tellement profondément enracinée dans la société japonaise, qu’elle a trouvé un écho jusqu’à nos jours, mettant une pression extrême sur les hommes dans le cadre d’une crise économique interminable qui n’offre plus le salariat à vie. Il suffit de jeter un petit coup d’œil aux vidéos de gestion du foyer de Marie Kondo afin d’avoir une petite idée de la place centrale que tient l’hygiène et l’ordre dans le bon fonctionnement des familles nippones jugées idéales. Mais aussi de se poser la question de la charge qui pèse sur les épaules des épouses dans ce système où l’ordre a une portée quasi philosophique, sinon spirituelle.

Devenue un cliché médiatique par excellence, Marie Kondo range frénétiquement, de manière maladive, du matin au soir, pendant que son mari fait sa vie en dehors du foyer, ce qui ferait le bonheur de celui-ci… Et ceci répond aux attentes manifestées par les hommes japonais eux-même.

En effet, d’une manière générale, les Japonais ont des attentes très élevées concernant les compétences générales de leurs épouses. Parmi celles-ci, figure en bonne position le fait d’avoir un dîner « fait maison » chaque jour, servi sur la table en rentrant du travail. En dehors de la gestion du foyer, la femme traditionnelle n’a donc pas ou très peu de vie à elle.

Si, par malheur ou par manque d’expérience, la femme japonaise n’est pas douée en cuisine, son mari ira parfois jusqu’à lui ordonner de s’améliorer, de prendre des cours, voire carrément la brimer. Il ne sera pas ici question d’admettre que certaines compétences ne sont pas à la portée de tous. Mais bien heureusement, ce comportement toxique reste assez extrême. En effet, une bonne partie des maris japonais auront au moins l’élégance de montrer leur gratitude envers leurs épouses, même de manière indirecte, en finissant leur plat et, pour la plupart, en n’émettant pas de critiques sur la qualité du plat servi. Le langage non verbal prend tout son sens et la gratitude se ressentira plus qu’elle ne s’exprimera, quand bien même le tout reste encore une fois, extrêmement normé. Pourquoi faire preuve de gratitude si le service est dû ?

Point intéressant à souligner tant il se perd un peu partout, au Japon, la coutume de prendre le repas en famille au même moment est encore assez ancrée. L’unité familiale qui tend à disparaître, écrasée sous le poids des contraintes professionnelles et des attentes sociétales excessives, s’efface le temps d’un repas. Rare moment de partage familial. Encore faut-il que l’homme rentre chez lui… quand il n’est pas retenu au travail tard le soir.

On en vient naturellement à cet autre point culturel envahissant, la culture de l’entreprise. Alors que dans nos sociétés occidentales, il est d’usage de savoir faire le tri entre temps de travail, vie privée et familiale, au Japon l’entreprise est l’épicentre de la vie de l’individu ! Tout gravite autour de l’entreprise, entité quasi divine à laquelle vous devez sacrifier votre vie toute entière. Pas rare que des couples se forment sur le lieu même du travail, par praticité. Pas rare non plus de voir rentrer complètement éméchés nos braves époux à des heures très tardives. Cet état d’ébriété ne peut malheureusement même pas leur être reproché. En effet au Japon, la soumission à l’entreprise est telle, qu’on ne peut généralement pas refuser un Nomikai (飲み会) à ses supérieurs.

Le nomikai est la tradition d’aller boire un verre (souvent plutôt plusieurs) après le travail. L’objectif est normalement de maintenir la cohésion et l’adhésion à la culture d’entreprise. Selon les tendances de vos supérieurs, cela peut aller d’occasionnel à quasi quotidien, même si ce modèle s’est estompé après la pandémie. Dans les cas extrêmes, trop courants, la vie privée passe à la trappe, refuser de boire étant un facteur qui vous exclut de facto du groupe. Adieu les opportunités d’évolution et autres avantages. Envahissant, dites-vous ? Liberté ?

Autre particularité importante à souligner est l’extrême dévotion que peuvent porter nos braves « salarymen » japonais à leur employeur. Une augmentation ou une prime de la part de l’entreprise ? Qu’à cela ne tienne, la coutume étant de parfois aller jusqu’à renoncer à ses vacances afin de remercier le Dieu-patron pour son immense bonté. Au détriment bien sûr de sa propre famille. Pas étonnant alors de voir que le Japon est un pays où l’infidélité a la part belle et où nombre d’enfants grandissent avec une figure paternelle fantomatique, ce qui n’est pas sans conséquence psychique.

Comment maintenir l’amour, la flamme dans son couple, si l’on ne se voit qu’à travers un rapport de soumission, de nécessité économique, ou tout simplement pas assez souvent ? Sans parler du fait que la relation maritale devient rapidement asexuée après le premier enfant. Un manque qui sera souvent remplacé à l’extérieur du ménage par de l’infidélité. Mais que deviennent donc les femmes dans tout ça ?

Homme au travail… Femme au foyer !

Comme souligné précédemment, les femmes japonaises ont plus tendance que leurs homologues occidentales à abandonner totalement leur carrière afin de rester à la maison. Ce point est intéressant par ce qu’il nous dit sur la société japonaise et la place qu’occupe la femme en son sein. L’homme japonais aura tendance à intérioriser ce type de fonctionnement à tel point qu’il en deviendra quasi naturel : une autre réalité est inconcevable pour beaucoup. Comme si tout coulait de source basé sur ce seul et unique principe, encore une fois assez immuable par défaut. Les femmes elles mêmes, d’ailleurs, n’ont pas forcément envie de prendre leur liberté sur le marché du travail et luttent pour trouver le mari à la meilleur situation financière possible.

La premier raison de cette situation peu changeante au Japon serait le poids des règles sociales qui codifient tous les comportements à adopter, en particulier pour les femmes. Se risquer à sortir de la norme, c’est faire face à la honte, au poids du jugement. Mais on observe une nouvelle génération de femmes qui n’ont pas peur de prendre leur liberté, quitte à vivre en marge de la société.

La deuxième raison est bien plus pragmatique. Les profondes inégalités salariales hommes/femmes maintiennent les hommes au pouvoir. Ce point précis explique la difficulté que peuvent éprouver les jeunes générations à réussir à s’affranchir des diktats hérités de temps immémoriaux. À compétence et poste égaux, les femmes touchent moins, parfois beaucoup moins ! Et cette vérité est d’autant plus douloureuse au Japon où la femme sera soit infantilisée, soit sexualisée à outrance, du moins celles au goût des hommes… Pire encore, il n’est pas rare de voir des femmes enceintes se faire littéralement licencier ou, pire, suggérer de pratiquer un avortement. Ici, l’entreprise ne doit pas être pénalisée par le désir de procréer.

Retour à la case départ : si vous vouliez vous affranchir de votre rôle hérité du patriarcat ancien, c’est loupé. La société viendra vous rappeler avec une violence et une ironie inouïe que la place de la femme au Japon… c’est toujours dans la cuisine !

Il serait parfaitement concevable d’admettre que l’épouse, travaillant souvent à temps partiel ou au foyer, contribue à l’effort familial en s’occupant de certaines tâches ménagères. Malheureusement, une femme travaillant à plein temps est également tenue de faire de même, seule, en rentrant chez elle ! Bien sûr, le portrait que nous dressons ici, bien que profondément ancré, n’est plus une norme absolue. Les temps changent et il devient de moins en moins rare de voir de jeunes couples s’occuper des tâches ménagères dans une dynamique d’entraide plutôt que de domination ou de rôles pré-établis. L’émancipation de la femme japonaise attendra encore un peu son avènement.

Photographe : Yuya Tamai – flickr

Il n’est alors pas rare de voir nos braves épouses de Japonais développer un sens de la gratitude et même de soumission intégral envers leurs époux, quitte à fermer les yeux sur ses curieuses absences nocturnes. Autour des gares, les Love-Hôtels ne désemplissent jamais, même en semaine. Que peuvent-elles donc bien devenir sans la seule source de revenu dont dispose le foyer ? Paradoxe malaisant, avec qui ces hommes trompent-ils leur épouse ? si ce n’est bien souvent de très jeunes filles, contraintes à se prostituer avec un homme de l’âge de leur propre père absent, contre de l’argent qu’elles ne peuvent pas gagner ailleurs dans la société. Sur les sites pour « papakatsu » (prostitution déguisée), des étudiantes n’hésitent ainsi pas à expliquer qu’elles manquent d’argent pour payer leurs études et simplement survivre. À tous les niveaux, la femme japonaise est abandonnée par la société ou soumise à une homme possédant le capital financier.

Otsukare sama desu

Un élément culturel intéressant à souligner est l’expression « otsukare sama desu » (お疲れ様です), qui joue un rôle significatif dans les rapports sociaux de la société japonaise, et dans notre cas, au sein du couple. Cette expression est utilisée pour exprimer la reconnaissance, la gratitude envers quelqu’un qui a travaillé dur ou a fait des efforts considérables. Dans le contexte d’un couple, les épouses l’utilisent souvent pour saluer leurs maris lorsqu’ils rentrent du travail. « Otsukare sama desu » est une reconnaissance verbale des efforts fournis par le conjoint pour subvenir aux besoins du foyer. Certains pourraient y voir là aussi, une forme intrinsèque de soumission. Mais encore une fois, il serait assez hasardeux de juger les us et coutumes de ce fascinant pays sous le seul prisme occidental.

Cependant l’ensemble de ces points apportent leur lot de questions : Quel est donc le niveau de liberté de la femme dans ce système, codifié jusque dans l’intimité du foyer ? Les hommes, toujours moins nombreux à vouloir se marier, ne souffrent-ils pas aussi de ce modèle au point de le fuir ? Mais surtout, qu’en est-il de l’amour dans tout ça ?

Le mariage d’amour existe-t-il au Japon ?

Encore une fois, malgré l’étonnante régularité des codes sociaux dans le pays, la réponse sera teintée de nuances de gris et ne saurait être totalement manichéenne. Oui, dans certains cas, il est question de belles rencontres et d’un réel désir de partager sa vie avec l’être aimé. Mais dans une grande majorité des cas, le mariage revêt avant tout une nécessité à la fois sociale, traditionnelle… mais aussi de subsistance. L’argent est toujours plus important que l’amour, considéré comme instable et volatile. Pas étonnant donc que le revenu du futur conjoint soit au centre de toutes les attentions : il faut bien gagner sa vie, idéalement au dessus de la moyenne.

Le principe de l’omiai (お見合い) en est le témoin direct. Le terme désigne purement et simplement, un mariage arrangé. Bien que de moins en moins fréquent de nos jours, celui-ci représente encore un recours pour toutes celles et ceux désirant convoler en justes noces sans avoir à passer par la fastidieuse – mais néanmoins si importante – phase de recherche d’un partenaire qui leur correspond. Le terme est d’ailleurs utilisé par l’un des plus importants sites de rencontres au Japon. C’est dire à quel point le mariage arrangé n’est pas connoté négativement.

Et encore une fois, pragmatisme japonais oblige, la solution de confort sera choisie prioritairement à l’amour. Bien que dans quelques cas de belles histoires peuvent naître de ce genre de mariage, force est de constater que ce système peut vite trouver ses limites. Et ce n’est pas sans raison qu’un grand nombre de sociétés modernes ont abandonné ce principe depuis déjà très longtemps. Les points positifs étant que le mariage se fait sur une base pratique et que donc, la sécurité financière et le statut social des époux sont préservés. Par contre, pour les sentiments, nous repasserons. Très vite, la sexualité des couples arrangés s’estompe et une relation hautement toxique peut s’installer. Un enfer à vie dont il sera à jamais possible de s’échapper, sauf à la condition de perdre son honneur.

D’une manière générale, il est assez réputé que les rapports sexuels dans un couple japonais peuvent totalement cesser après la venue du dernier enfant. En effet, lors de mes multiples conversations avec des collègues japonais ou étrangers mariés avec des Japonaises, il n’était pas rare d’entendre dire que la plupart d’entre eux n’avaient plus eu de rapports sexuels avec leurs épouses depuis des mois, voire des années. Ce n’est un secret pour personne, dans nombre de couples japonais, l’amour comme l’appétit sexuel s’assouvissent en dehors du foyer. Que reste-t-il alors ?

Une pensée va vers un ancien ami congolais bodybuildeur et père de famille, marié avec une Japonaise. Un jour, alors que je lui demandais comment il avait pu atteindre un physique aussi développé, il me répondit très sérieusement : « Tu vois, depuis la naissance de ma dernière fille, ma femme a décidé de couper instantanément nos rapports sexuels. C’est courant ici, demande à n’importe qui. Donc j’ai transformé ma frustration et ma testostérone en gros muscles. » me dit-il avec amusement.

Derrière cet échange mémorable par son côté absurde, je découvrais une réalité à la fois glaçante et surprenante : les couples ne font plus l’amour après un certain temps. Et quand l’absence s’installe, c’est pour toujours. Ce fait m’aura été confirmé par un Brésilien, un Canadien, 3 Français et 4 Japonais… Mais alors, comment soulagent-ils donc leurs pulsions sexuelles, nos braves Japonais(es) ? Eh bien, c’est à la fois simple et relativement triste : par l’adultère. Effectivement, l’adultère n’est vraiment pas rare au Japon. Et n’est pas l’apanage des hommes seulement. En effet, de nombreuses femmes s’adonnent à ces rencontres clandestines et interdites.

« Je me souviens de ma rencontre avec une femme japonaise mariée de dix ans plus âgée que moi, dans une soirée internationale. » nous raconte Didier, expatrié au Japon. « Nous avons beaucoup parlé et elle m’a avoué n’avoir plus aucun rapport sexuel avec son mari depuis 6 ans ! Je n’en revenais pas. Elle était très mignonne, calme, timide et d’apparence normale. Vu de l’extérieur, sa vie était riche et idéale. Après l’évènement, elle me proposa de finir la soirée dans un hôtel proche d’une manière froide et rationnelle. À 23h30, après un acte sexuel rapide et chronométré, elle quittait soudainement la chambre pour prendre le dernier train et retrouver son mari comme si de rien n’était. Cette histoire m’a marqué à vie. À Tokyo en particulier, il est très facile de tromper quelqu’un et je crois que les japonais n’ont pas l’ombre d’un sentiment pour ce genre de chose. »

Les hommes par contre, privés de sexe au foyer pour la plupart (mais pas tous), auront assez souvent recours à des prostituées, des escortes ou à des Aijins, des maîtresses fixes. Soit pour pallier l’absence affective dans le couple, soit par désir de braver les interdits, de l’amour de la poussée d’adrénaline. Certains hommes, et le phénomène prend une ampleur telle que des sexologues ont pris l’initiative d’aider les couples à faire plus souvent l’amour, n’ont carrément plus du tout de libido ! Une libido sacrifiée sur l’autel des efforts acharnés au service d’un système ultra-libéral et conservateur à la fois qui les essore sur place parfois jusqu’à en mourir.

Ce point à lui seul peut expliquer en grande partie l’éloignement et les attentes qui peuvent peser sur les épaules des épouses japonaises vis-à-vis de leurs maris, à la fois écrasés, mais aussi perpétuateurs de ce système toxique. Qu’en est-il de l’effondrement de la natalité dans le Japon contemporain ? Car, en effet, l’ensemble de ces éléments apporte en filigrane la question du taux de fécondité extrêmement bas au Japon. Se mettre en couple ne vend plus du rêve. Et ça se comprend…

Chaque histoire d’amour et individus sont uniques

Oui, ce tableau n’est pas tout rose. Nous vous appelons à prendre cet article pour ce qu’il est : une vision globale de la place des genres au sein des mariages japonais. Plus précisément, de la pression que fait peser sur les épaules des individus cette société encore très patriarcale et divisée par le poids de ses règles.

Après cette plongée dans les méandres complexes et nuancés des unions maritales japonaises, nous avons pu entrevoir les strates subtiles qui composent cette mosaïque culturelle et sociétale. À travers des comportements ancrés dans les traditions, mais également tiraillés par les vents modernes du changement, se dessine un tableau intrigant et parfois déroutant, allant jusqu’à dégoûter du mariage les japonais eux-mêmes.

Derrière les rituels et les codes, se profile la question cruciale de la liberté, de l’égalité et de l’Amour. Une société qui se souvient de ses origines tout en cherchant à se libérer de leurs contraintes, qui s’efforce de concilier une vision traditionnelle avec des aspirations contemporaines. Et si certaines ombres s’étirent sur cette toile, elles n’occultent pas les lueurs d’espoir et d’émancipation qui émergent petit à petit. Les certitudes s’effritent, les tabous se fissurent, et une génération résolument tournée vers l’avenir redessine les contours de l’amour et de la vie de couple. Enfin, espérons le ! Car les applications encourageant la prostitution des jeunes filles sont en plein boom.

Alors que les horizons de la société nipponne continuent de s’étendre, il appartient à chaque individu d’écrire sa propre histoire, de choisir les rôles qui résonnent le mieux avec ses aspirations, et de contribuer ainsi à la vibrante fresque de l’amour et de la vie à deux au Japon.

Gilles CHEMIN