Toujours à la recherche de nouvelles séries qui sortent de l’ordinaire, Poulpy vous parle aujourd’hui d’une vraie perle du monde des animés avec « Keep Your Hands Off Eizouken! ». Véritable ode à la création, elle nous parle justement de l’amour d’un trio de lycéennes pour les animés et les films d’animation. Laissez-vous prendre par la main pour plonger dans cet univers méta absolument délicieux.
Keep Your Hands Off Eizouken! est une adaptation en animé d’un manga de Sumito Ōwara créé en 2016 et composé de 6 tomes à l’heure actuelle. Elle est mise en scène par le prolifique et très talentueux Masaaki Yuasa dont on a adoré le Ride your Wave sorti en France cette année.
Dans sa dernière œuvre, nous suivons Midori Asakura, une lycéenne timide de première année à la vive imagination. La jeune fille est tombée amoureuse de l’animation quand elle était petite en découvrant la série Conan le fils du futur. Depuis, elle ne peut s’empêcher d’imaginer toutes sortes d’aventures rien qu’en laissant son regard vagabonder autour d’elle. Son rêve : créer son propre animé ! Il faut dire qu’Asakura est plus que douée dans la création d’univers et de paysages. Sa rencontre avec Mizusaki, autre élève également Idol et mannequin, va changer sa vie car cette dernière excelle dans le dessin de personnages forts et charismatiques. Avec l’arrivée auprès d’elles de Sayaka Kanamori, as du marketing qui sait comment faire un budget et faire parler des projets, le trio semble inarrêtable. Leur complémentarité va les pousser à créer le club Eizouken (Vidéo) pour donner vie à leurs propres créations et forger une amitié autour de cette passion commune.
Cours commun
Keep Your Hands Off Eizouken! se veut une mise en abime sur la création des films d’animation. Alors que les jeunes filles acquièrent un savoir au fur à mesure de leur apprentissage, nous en apprenons finalement autant qu’elles sur la conception d’une œuvre. Inconsciemment, nous nous retrouvons à regarder l’animé différemment, quitte à l’analyser malgré nous encore plus en détails. Cela donne une vraie force au visionnage et on ne peut qu’applaudir les créateurs du show pour cette astuce immensément maline.
Que ce soit la puissance de ce que l’on ne voit pas, les astuces pour donner de l’échelle à de gigantesques vaisseaux, des explosions qui servent justement à minimiser le besoin de détails… C’est un véritable cours accéléré que nous suivons avec ces trois jeunes filles pleines de fougues et d’envies de création.
Nous avons en plus un vrai condensé de ce qu’est le quotidien d’un studio d’animation, et tout particulièrement d’animateur, de créateur, de bruiteur et de producteur avec le personnage de Kanamori qui joue ce rôle avec application et sévérité. Elle n’est peut-être pas créative sur le côté « artistique » de la chose, mais elle est championne pour trouver des méthodes marketing qui permettront aux œuvres de vivre et de faire parler d’elles. C’est aussi elle qui est là pour faire respecter les délais de créations et pour remettre ses deux copines dans le droit chemin quand leur imagination leur fait perdre leur concentration.
Nous suivons donc la production du début à la fin. Et nous de découvrir les tribulations des jeunes filles à la recherche de cette inspiration qui offrira la graine de créativité qui va faire germer une idée qui donnera, elle, naissance à un storyboard avant de finir en film fort de ces bruitages. Deux œuvres du club Vidéo nous seront présentées au cours des 12 épisodes et leurs progrès sont autant de victoires et de promesses de donner ensuite vie à une création qui sera encore meilleure.
Le fond et la forme
Keep Your Hands Off Eizouken! est une vraie pépite dans son thème très instructif mais aussi dans sa forme. La série s’amuse de son format et nous dévoile en direct ce que les jeunes filles imaginent alors que leur esprit vagabonde. Cela donne alors naissance à des séquences qu’elles prévisualisent dans leurs têtes. Nous avons ainsi droit à de magnifiques scènes faites de crayonnés et d’esquisses qui prennent vie sous nos yeux et qui nous donnent à chaque fois envie d’en voir plus. C’est un véritable feu d’artifice d’action, de couleurs et d’énergie qui s’offre à nos yeux.
L’enthousiasme des deux créatrices est communicatif. On en redemande encore et encore et nous sommes bien tristes quand arrive le douzième et dernier épisode de cette saison 1. Y en aura-t-il une deuxième ? On l’espère fortement, tout en sachant que la qualité de la série a été louée par-delà les frontières japonaises à sa sortie. En 2020, Keep Your Hands Off Eizouken! s’est même retrouvé sur les listes des meilleures séries de l’année de The New York Times et du New Yorker. Pas mal et plutôt très rare pour un animé.
Pour patienter, vous pouvez vous jeter sur ses adaptations en long-métrage et en drama de 6 épisodes. Si on vous y raconte la même histoire, il est dommage que les physiques caractéristiques des personnages originaux n’aient pas été gardés puisque le trio de jeunes filles est ici interprété par trois actrices plutôt jolies. Il faut croire que l’étrangeté qui passe dans l’animé et lui donne encore plus de force n’est pas du goût de tous les producteurs. Une marque de plus que l’inclusion au Japon, c’est pas encore pour tout de suite.
La série animée Keep Your Hands Off Eizouken! est disponible en streaming sur ADN et Crunchyroll.