Le web regorge de vidéos partant à la découverte du Japon. Des quartiers les plus célèbres des grandes villes aux recoins plus méconnus des touristes, l’internaute peut quasiment visiter l’Archipel depuis son fauteuil. Le projet « Sanpo » s’inscrit dans cette démarche mais avec une approche originale : marier images et musiques pour créer une expérience sensorielle nouvelle. Sans se contenter de plaquer une bande-son copiée sur une vidéo, son auteur veut concevoir les deux comme un tout pour : « Faire découvrir le Japon avec un œil différent : un quartier de Tokyo, de Kyoto, ou ailleurs, à des moments bien précis de la journée. » et aussi « Faire découvrir de nouveaux artistes musicaux par la même occasion. »

Cette websérie d’immersion est issue de la collaboration entre le média Sourdoreille et le réalisateur Grégory Sacré. Terminée et libre d’accès, elle comptera dix clips musicaux originaux à raison d’un clip publié par semaine, le tout illustré d’images filmées par l’équipe au Japon.

Avec Sanpo, qui signifie « balade » en japonais, le réalisateur a exaucé deux vœux qui lui étaient chers : mêler la découverte du Japon (dont il s’avoue amoureux de la culture) et aux artistes musicaux qu’il apprécie en leur donnant la possibilité de s’exprimer librement. En effet, l’originalité est de produire l’image avant le son, afin que chaque artiste puisse donner musicalement vie aux images. De ce mariage ressort des visions uniques de lieux filmés à chaque fois sur une tranche horaire de trois heures, sans script préalable. Trois heures de déambulations dans un quartier résumées en un clip sur lequel un compositeur va ajouter sa « vision musicale ». Sanpo n’est pas sans rappeler la série de vidéos musicales Hôrô, du même réalisateur (et que Poulpy vous avait présentées via facebook).

Ainsi quand bien même les lieux visités vous seraient déjà familiers, Sanpo ambitionne de les montrer sous un nouvel angle grâce aux compositions musicales inédites invitant l’auditeur/spectateur à prendre son temps, à se poser pour ressentir et réfléchir. Et pour l’y inciter au delà de l’image et de la musique, des kanjis artistiquement calligraphiés sont incrustés dans les vidéos, attrapant l’œil comme la pensée. Nous ne sommes donc pas dans une approche explosive et marquetée, comme nombre de vidéos sur le sujet, cherchant à éblouir les amoureux du Japon, leur vendant bien souvent du rêve loin de la réalité. Avec Sanpo, tel un promeneur errant dans le « vrai » Japon, le spectateur par ce qu’il voit et entend est poussé à une rêverie poétique.

Le quartier d’Akasaka à Fukuoka à travers la musique de 97SPECIAL :

Voyager, écouter, rêver. Telles sont les ambitions de Sanpo. Pour reprendre les mots de la page facebook du projet, Sanpo c’est :

« Donner l’envie de philosopher à partir d’un mot, d’un caractère évoquant une image. »

« Faire découvrir la force et la fragilité inhérentes aux caractères japonais et partager une vision, un concept. »

Il est donc vivement conseillé de regarder ces vidéos sur un grand écran avec un son adapté. Tout l’inverse des vidéos axées « buzz » cherchant à satisfaire nos pulsions entre deux coups de doigts sur nos écrans de smartphones. À certains égares, Sanpo propose une forme d’exploration anthropologique et un témoignage vivant des temps présents, à l’image de la trilogie Qatsi.

C’est aussi et surtout l’occasion de découvrir des nouveaux artistes japonais, de s’intéresser à leur travail en dehors de Sanpo, d’enrichir notre culture musicale du monde en dehors des lignes tracées.

« Donner l’envie d’écouter un peu plus, un autre morceau, un album, maintenant ou dans une heure. « 

Kabukichô façon vieux film noir :

« Donner l’envie de prendre son temps, de se perdre dans ces villes, ces endroits si riches, vivants et calmes à la fois. »

Les dix lieux à (re)découvrir grâce à Sanpo :

Fukuoka (Akasaka) 7h – 10h
Tokyo (Yanaka) 8h – 11h
Tokyo (Kabukicho) 9h – 12h
Kamakura (Gokurakuji) 11h – 14h
Tokyo (Odaiba) 12h – 15h
Onomichi (Higashitsuchidocho) 13h – 16h
Tokyo (Jimbocho) 14h – 17h
Mima 16h – 19h
Fukuoka (Nakasu) 18h – 21h
Kyoto (Kiyamachi) 20h – 23h

Alors, pourquoi ne pas prendre le temps d’une balade ?

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : facebook.com / playlist Sanpo sur youtube / sourdoreille.net / échanges avec le réalisateur