Arrivée en catimini dans le catalogue Netflix, la série japonaise « The Hot Spot » est pourtant une vraie réussite et fera marcher vos zygomatiques en continue ! Un vrai coup de cœur de 2025 !

The Hot Spot est une série en 10 épisodes créée par Bakarhythm disponible sur Netflix.

Nous y suivont Kiyomi Endo, mère célibataire qui vit dans une ville de campagne située au pied du Mont Fuji dans la préfecture de Yamanashi. Elle y travaille dans un hôtel d’affaires et sa vie semble réglée comme du papier à musique. Pourtant, un soir qu’elle rentre chez elle en vélo, elle est sauvée d’un accident de la route par son collègue Takahashi. Ayant sur le moment fait preuve d’une vitesse de déplacement hors du commun, ce dernier confie à Kiyomi qu’il n’est rien de moins qu’un extraterrestre. Reste à savoir maintenant comment garder ce secret et, surtout, comment utiliser les pouvoirs du surhomme à ses fins !

L’extraordinaire au service de l’ordinaire ?

The Hot Spot est une série comique japonaise pas comme les autres. Déjà, parce que le personnage qui possède des pouvoirs incroyables ressemble à un cinquantenaire taciturne lambda. Derrière ses lunettes et son air un peu grognon, Takahashi ne rêve en effet que de discrétion. Hélas, après sa confidence à Kiyomi sur ses origines, son secret ne le reste pas longtemps… Il se retrouve alors à devoir répondre à des demandes plus ordinaires et saugrenues les unes que les autres. Il peut sauter très haut ? Alors pourquoi ne pas se servir de cette capacité pour décrocher des ballons de volleyball coincés au plafond du gymnase ? Voilà un exemple parmi d’autres d’utilisation au quotidien de ses pouvoirs surnaturels. On est loin du combat contre l’injustice qui rythme habituellement les journées des super héros !

Le scénario s’amuse justement de ce constat, prenant à contre-courant tous les poncifs du genre.

Un héros fatigué

Le scénario de The Hot Spot s’amuse en effet à prendre le contre-pied de chaque situation pour mieux nous surprendre. L’utilisation de ses capacités a ainsi toujours des répercussions un peu loufoques sur Takahashi. Il y en a même certaines qu’il refuse d’utiliser, dont une car il est persuadé qu’elle peut le rendre chauve. Et pour se retrouver des forces, la seule solution est de prendre un bain dans la source chaude de l’hôtel. Exactement comme le font finalement les Japonais chaque jour, retrouvant calme et réconfort dans les onsens.

Le spectateur attend ainsi chaque nouvel épisode avec la curiosité de découvrir dans quoi l’extraterrestre va se retrouver embarqué. Surtout qu’il y a de plus en plus de monde autour de lui.

L’art du dialogue

Une des grandes forces de la série Netflix, ce sont bien sûr les conversations savoureuses que les personnages échanges. Et autant dire que l’on rigole beaucoup à entendre ses flots de dialogues sous forme de ping-pong verbal interminable. On ne compte plus le nombre de scènes qui se déroulent dans des restaurants, des cafés, des voitures, à l’accueil de l’hôtel ou simplement sur un banc à contempler le mont Fuji. Les échanges partent souvent sur un sujet précis avant de bifurquer l’air de rien vers d’autres bien plus triviaux et qui n’ont absolument rien à voir avec celui de départ. C’est dans ces divagations que The Hot Spot nous fait exploser de rire et, encore une fois, nous surprend.

Autre idée plus qu’efficace : nous entendons parfois les pensées de Kiyomi qui préfère souvent les garder pour elle pour ne pas froisser son interlocuteur. Une Japonaise dans toute sa splendeur.

L’écriture est extrêmement précise et fait mouche à tous les coups. D’autant plus qu’elle est servie par un casting de grand talent comique.

Au service de l’histoire

Il faut en effet bien reconnaître que si The Hot Spot est aussi drôle, c’est que son casting a un sens du rythme comique absolu ! À commencer par l’immense Akihiro Kakuta qui offre son air blasé et son visage de « Monsieur Tout-le-monde » à Takahashi. Sa façon brute de réciter ses lignes sans aucune once de joie est imparable et donne du corps à cet extraterrestre plus ordinaire que nature !

Autour de lui, Mikako Ichikawa (Kiyomi), Anne Suzuki (Hazuki) et Kami Hiraiwa (Minami) se déchaînent et forment un trio aussi complice qu’espiègle. Ce n’est pas compliqué, on n’a qu’une envie, c’est de s’assoir à table avec elles et partager leurs rires et leur bonne humeur.

Quelques invités de renommée internationale s’invitent même dans certains épisodes avec des apparitions de Mariko Tsuitsui (Le Jardin Zen), Rinko Kikushi (Tokyo Vice), Sosuke Ikematsu (My Sunshine) et Sakura Ando (A Man).

Si vous aimez l’humour décalé, les dialogues ciselés et les histoires bien écrites, difficile de ne pas vous recommander The Hot Spot. Passée en dehors des radars, la série en 10 épisodes disponible sur Netflix est un bijou de comédie à ne pas manquer. Tourné sur place dans les vrais décors de la ville de Fujiyoshida (oui, le restaurant Mont Blanc existe bien !), vous pourrez même y admirer le mont Fuji à tous les coins de rue. Un bonus bien appréciable.

Stéphane Hubert