Si le mélange entre modernité et tradition est particulièrement constant au Japon, les artistes locaux parviennent chaque fois à renouveler notre regard sur cette cohabitation ouverte et assumée dans l’archipel. Hyottoko Suzuki fait partie de ces peintres au talent et à la sensibilité uniques. À travers ses œuvres oniriques, elle renouvelle notre manière d’aborder ce phénomène et, d’une certaine façon, de le redécouvrir et de le comprendre toujours un peu mieux. En exclus pour les lecteurs de Mr Japanization, elle nous raconte son approche et son rapport singulier au pays du Soleil-Levant. Découverte d’un univers acidulé.

Bien malheureux serait celui ou celle qui pense avoir tout saisi de la dichotomie temporelle du Japon ! Cette double énergie très particulière, si elle s’étudie par mille et un biais et a déjà maintes fois été analysée, sait aussi se dévoiler sous d’inépuisables traits artistiques, chaque fois plus instructifs. Parmi eux, se trouve l’art de la peintre Hyottoko Suzuki que nous avons eu la chance de rencontrer par hasard dans une galerie de Tokyo.

Cette artiste japonaise aborde la dimension bipolaire de son pays d’une manière personnelle et riche de ses propres nuances. La modernité du Japon apparaît principalement sous la forme d’étranges intrusions de technologies dans de classiques décors d’estampes anciennes. L’électronique, principalement électroménager, se fond dans des paysages historiques au style traditionnel. Et inversement : des symboles de la culture nippone ancestrale s’invitent dans notre 21ème siècle. Mais l’artiste ne s’est pas contentée de mêler les deux ères…

@HyottokoSuzuki « The ice shaving machine » acrylic painting 2018 – 家電図 かき氷機 アクリル画 M8号 2018年 個人蔵

Son talent s’incarne surtout, et pleinement, dans le double choix d’offrir à ses tableaux une dimension fantasmagorique, portée par une palette acidulée, et d’y ajouter un esprit décalé et joueur, vibrant de liberté, où imbrications et déstructurations tiennent presque du collage. Ses personnages et les situations dans lesquelles Hyottoko Suzuki les place vous raconteront pour sûr des histoires qui respirent le Japon. Quant à la sienne, elle nous la présente elle-même, en toute simplicité, entre quatre yeux.

Portrait de Suzuki Hyottoko

Mr Japanization :  Bonjour Hyottoko-san. Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs ?

Hyottoko-san : Bonjour. Je suis Hyottoko Suzuki, une peintre japonaise. Je travaille également comme illustratrice. J’aime dessiner depuis que je suis enfant. Mais mon style de peinture actuel a été grandement influencé par les peintures japonaises traditionnelles telles que les rouleaux d’images japonais ou l’ukiyo-e . Après avoir obtenu mon diplôme d’école d’art, j’ai définitivement suivi cette inspiration en y ajoutant mon propre regard.

@HyottokoSuzuki / »Sheep counter  » acrylic painting 2019 羊カウンター アクリル画 P10号 2019年


Mr Japanization : Quel est ce regard qui vous définit ?

Hyottoko-san : Mes peintures sont composées de telle sorte que différents éléments comme des objets naturels et des appareils électroménagers, modernes et anciens, soient fusionnés. Grâce à ce mélange, j’essaie de peindre des histoires, avec humour, et à travers la satire. J’aime particulièrement les grands tableaux, parce que je sens que je peux vraiment y raconter quelque chose. Mais quelle que soit la taille, je le fais toujours avec des couleurs vives, que je trouve très expressives.

Mr Japanization : Où puisez-vous l’inspiration qui nourrit votre imagination ?

Hyottoko-san : Je m’inspire pour mes tableaux des musiques que j’écoute, des festivals, de l’électroménager et des autres objets du quotidien qui me sont familiers et qui m’entourent directement. 

Cette cohabitation qui m’entoure et me stimule, c’est en fait une réalité omniprésente dans mon pays, mais aussi en Asie. Je trouve que cet état – où des choses contraires se mêlent au chaos de l’existence – possède une force très intéressante et attirante. La limite à cette situation est cependant qu’elle est compliquée à coordonner : son équilibre est fragile.

« j’aime beaucoup l’idée qu’il y ait un amour précieux à entretenir pour les petits détails »

@HyottokoSuzuki / »The goldfish scooping person » acrylic painting 2020 金魚の人間すくい アクリル画 M12号 2020年 個人蔵

Mr Japanization : Vous semblez avoir une très belle relation avec votre pays, pouvez-vous nous en parler ?

Hyottoko-san : C’est le pays où je suis née et je suis très influencée par cette culture. En tant qu’adepte de l’ancienne philosophie japonaise, j’aime beaucoup l’idée qu’il y ait un amour précieux à entretenir pour les petits détails et les choses qui disparaissent de manière éphémère. Mais la pression des pairs est élevée au Japon, et cela, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

Mr Japanization : À quoi ressemble une de vos journées classiques ?

Hyottoko-san : En fait, presque tous les jours, je me lève tard le matin. Je fais des dessins vers midi, puis une pause repas en chemin, et je me remets à dessiner jusqu’à minuit. Quand je dessine, je passe toujours ma musique ou mon programme radio préféré en fond.


Mr Japanization : Vous qui peignez la rencontre des époques, quel est votre objet préféré ? Appartient-il plutôt au présent ou au passé ?

Hyottoko-san : Je trouve étonnant qu’il existe autant de produits et outils électriques modernes qui ont à la fois un design et une fonction propre. Mais je ne les distingue pas particulièrement. Mes objets préférés au Japon sont en fait de vieux objets et proviennent d’un festival appelé Kagura.

Kagura est une fête très rustique au cours de laquelle les habitants du village dansent pendant la nuit pour divertir le dieu de la terre dans les montagnes. La danse, les costumes, les masques et la musique qui apparaissent dans le Kagura sont vraiment très beaux. Mais surtout, je crois que je suis impressionnée par l’énergie qui déborde de ce festival et qui habitent donc les accessoires.

@HyottokoSuzuki

Mr Japanization : Quels sont vos prochains projets ?

Hyottoko-san : Une exposition personnelle se tiendra à la boutique du Mori Art Museum à Roppongi pendant environ deux semaines à partir de fin juillet. Cette exposition personnelle présentera les plus grandes nouvelles peintures que j’ai jamais dessinées ! 

@HyottokoSuzuki
@HyottokoSuzuki / « The braid RCA », acrylic painting 2019 家電図 三つ編みRCA アクリル画 P4 2019年 イラストレーション誌 (玄光社刊) 第215回TheChoice 入選作品
@HyottokoSuzuki
@HyottokoSuzuki

Nous souhaitons à Hyottoko-san une belle réussite et la remercions chaleureusement pour cette interview intimiste accordée à Mr Japanization.

Suivre ses créations sur Instagram ou sur le site de l’artiste.