C’est le moment où jamais (avant l’année prochaine) ! À la suite des précoces cerisiers de Kawasu, la floraison des sakura bat son plein en ce moment à Tokyo. Quels sont les endroits de la ville où la vision des arbres aux délicats pétales rose pâle est la plus enchanteresse ? Petit tour d’horizon de 10 lieux incontournables où vivre un hanami inoubliable.

1. Le jardin impérial de Shinjuku

https://www.instagram.com/p/BSIPkJ1Aagy/

Le jardin impérial est un endroit très prisé en raison de sa superficie (58,3 hectares) et de ces plus de 1 100 cerisiers d’une douzaine d’espèces différentes permettant d’admirer la floraison sur une large période. Durant le Hanami le parc est ouvert tous les jours entre 9h et 16h30 du 15 mars au 14 avril et l’entrée coûte 200 yen (un peu moins de 2 euros). A noter toutefois que vous ne pouvez pas y amener de l’alcool et de quoi pique-niquer.

Voir sur Google Maps


2. Le parc Ueno

https://www.instagram.com/p/BSF5wMugJ_T/

Si vous n’avez pas peur de la foule alors rendez-vous à Ueno, l’un des lieux les plus appréciés des japonais pour boire, manger et s’amuser sous les quelque 1000 cerisiers du parc. Vous pouvez y passer la journée et même la soirée, le parc étant ouvert de 5h à 23h. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre toutes les activités qu’abrite le parc sur ses 121 hectares : les temples bouddhiques et sanctuaires shinto, les trois Musées Nationaux ou encore l’immense parc zoologique.

Voir sur Google Maps


3. Chidorigafuchi

https://www.instagram.com/p/BSDg_h_AKD7/

Ambiance romantique sous les centaines de cerisiers de Chidorigafuchi qui se reflètent dans la douve de l’ancien château d’Edo. Si les pique-nique sont interdits, des barques sont disponibles à la location pour un parfait tête-à-tête amoureux en particulier le soir sous les cerisiers illuminés.

Voir sur Google Maps


4. Le parc Sumida

https://www.instagram.com/p/BSGKg6ogEvT/

Situé le long de la rivière du même nom, le parc Sumida laisse admirer ces quelques 600 cerisiers au printemps et les feux d’artifice en été. Pour fuir les visiteurs qui s’y pressent et admirer sereinement les cerisiers sur les rives, rien de mieux qu’une balade en bateau sur la Sumida.

Voir sur Google Maps


5. Le parc Inokashira

https://www.instagram.com/p/BR_s8kJl1bU/

 

Établi dans la banlieue ouest de Tokyo le parc public Inokashira accueille les admirateurs des sakura de début mars jusque fin avril. Près de 500 cerisiers y fleurissent dont la moitié sont déployés autour de son étang central, leurs branches ployant au dessus de l’eau, finissant par y laisser tomber leurs délicats pétales. Des pédalos et des barques en forme de cygne à louer permettent d’y naviguer en toute quiétude.

Voir sur Google Maps


6. La rivière Meguro (Megurogawa)

https://www.instagram.com/p/BSHiNHoABsx/

Sur près de 4 km ce n’est pas moins de 800 cerisiers qui offrent début avril le spectacle de leurs fleurs écloses aux promeneurs attablés aux bars ou aux restaurants bordant le canal ou flânant le long des berges. A noter l’éclairage nocturne de toute beauté qui attire une foule de connaisseurs à la tombée de la nuit.

Voir sur Google Maps


7. Le parc Yoyogi

https://www.instagram.com/p/BSEOTyhlbPO/

Troisième plus grand parc de Tokyo après le jardin impérial de Shinjuku et le parc Ueno, c’est un lieu idéal pour le pique-nique sous l’un de ses 730 cerisiers. Proche du magnifique sanctuaire Meiji, le parc Yoyogi situé entre Shibuya et Shinjuku est très facile d’accès via la célèbre ligne de train circulaire Yamanote.

Voir sur Google Maps


8. Le jardin de Koishikawa Kôraku-en

https://www.instagram.com/p/BSEJ6Y_DaO6/

Apprécié tant au printemps pour ces cerisiers roses qu’à l’automne pour ses érables écarlates, le jardin de Koishikawa Kôraku-en captive par ses paysages typiquement chinois et japonais organisés autour de l’étang principal qu’on découvre au détour de petits chemins. Crée en 1629, il est l’un des plus anciens jardins japonais de Tokyo. En période de Hanami, il est ouvert tous les jours entre 9h et 17h.

Voir sur Google Maps


9. Le jardin Rikugi-en

https://www.instagram.com/p/BSGf-ZihEzK/

Édifié entre 1695 et 1702 Rikugi-en (« le jardin des 6 poèmes ») présente l’aspect typique du jardin japonais traditionnel à l’ère Edo, inspiré par le waka, une forme traditionnelle de poème court. Sa beauté est telle qu’il fut reconnu « Site exceptionnel de première catégorie du Japon » par le gouvernement en 1953. Un magnifique cerisier aux branches tombantes de 15 mètres de haut pour près de 20 de large fait l’admiration de tous les visiteurs de jour comme de nuit, magnifié par un éclairage nocturne. Le jardin, aussi réputé pour ses érables d’automne, est ouvert tous les jours pour le Hanami, entre le 16 mars et le 2 avril, de 9h à 17h ou 21h lors des illuminations de nuit.

Voir sur Google Maps


10. Le parc d’Asukayama

https://www.instagram.com/p/092Dz8jX3W/

Un dernier spot populaire chez les Tokyoïtes : le parc d’Asukayama situé dans l’arrondissement de Kita. Entre 10h et 16h un monorail parcourt le parc dont les 600 cerisiers ont été plantés au 18ème siècle par le shogun Tokugawa Yoshimune.

Voir sur Google Maps

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : livejapan.comjapan-guide.comkanpai.fr /