Amoureux de la Princesse Mononoké, Totoro, Chihiro et de tout ce qui constitue l’œuvre de Hayao Miyazaki à travers le Studio Ghibli, cette information est pour vous ! Une exposition exceptionnelle de l’univers animé si particulier vient d’ouvrir à Roppongi Hills et se tiendra jusqu’au 11 septembre prochain. Nous y étions à la tombée de la nuit, et ça valait le détour ! Images.

Pour beaucoup, Ghibli fait partie des studios d’animation les plus talentueux au monde si bien que certains n’hésiteraient pas à le placer bien avant Disney pour la finesse et la sensibilité des thèmes abordés. Cette réussite désormais internationale est due notamment au touché si unique de Hayao Miyazaki qui a su offrir cette profondeur spirituelle aux plus grands classiques du genre. On notera que depuis 1996, he Walt Disney Company a racheté l’entièreté des droits de distribution du studio japonais pour l’étranger.

06_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K.
10_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K.

Pour les amoureux de l’univers Miyazaki, il était déjà possible de se faire plaisir au musée Ghibli traditionnel, ouvert depuis 15 ans, situé à quelques minutes de Tokyo. Cependant, celui-ci est fermé depuis plusieurs mois pour cause de rénovations et ainsi proposer de nouvelles curiosités. Cette exposition temporaire, célébrant les 30 ans du studio, tombe donc à pic.

Situé au sommet de la Tour Mori, à Roppongi (coin réputé pour ses galeries d’art et ses rencontres internationales), l’évènement promet une rétrospective par zone de l’historique du Studio, depuis les toutes premières productions, en passant par l’époque Miyazaki jusqu’à leur dernière co-production internationale, la première du genre, La Tortue Rouge.

03_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K.

Si, dans l’imaginaire occidental, Miyazaki est au cœur de cet univers artistiques, l’exposition ne se focalise pas sur le dessinateur, faisant la part belle à des noms moins médiatisés en dehors de l’archipel mais dont le travail fut fondamental pour donner vie à ces différents films. Il est ainsi possible de visiter le bureau de Toshio Suzuki, producteur en chef et ancien président du Studio Ghibli.

Une large partie du lieu est également consacrée aux objets promotionnels issus des différentes productions : statues, affiches, livres, jouets, objets insolites, plus de 2 500 pièces sont ainsi exposées à travers différentes salles hautes en couleurs. Le tout est naturellement bercé par les grands classiques musicaux signés Joe Hisaishi.

01_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K.
02_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K.

Clou du spectacle, dans la seule zone où il sera autorisé de prendre des photographies, une maquette mécanique géante du Château dans le ciel flottant dans les airs, surplombant une ville issue du film éponyme. À la tombée de la lui, la scène s’illumine d’une manière féérique alors que le bateau volant vient régulièrement lécher les toits des petits bâtiments avant de s’élever dans la pièce. Pari gagné, la scène est infiniment poétique.

Pour couronner le tout, les lieux bénéficiant de larges baies vitrées, il est possible d’observer Tokyo tout au long du parcours depuis le 52eme étage de la Tour Mori. Deux spectacles pour le prix d’un… Notez que, comme ailleurs en ville, le prix d’entrée de l’exposition chute après 18 heures !

08_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K.

Vous seront naturellement proposés à la sortie, comme dans toutes expositions du genre, moult goodies et souvenirs originaux (ou pas). Nous feront cependant l’impasse sur le matériel, retenant que le message de l’univers Ghibli se trouve avant tout au niveau du cœur et de l’esprit.

09_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K. 
07_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K.
04_miyazaki_exposition
Photographie : japanization.org / D.K.

Source : mori.art.museum