Attention, délire total, mais délire militant ! Une vidéo intitulée « Japanese Donald Trump Commercial » (« publicité japonaise pour Donald Trump ») a fait surface sur le web, provoquant l’émoi et l’étonnement. Si certains ont pu tomber dans le piège, il ne s’agissait en rien d’une apologie du candidat américain adressée en propagande au peuple japonais. Au contraire, le Youtuber « Mike Diva » a réalisé ce clip « trash et kitsch » pour moquer le riche candidat aux tendances réactionnaires…
Une satire à 20 millions de vues qui en a égaré plus d’un
On pourrait croire à une véritable publicité japonaise, avec son lot de kitsch et sa figure de jeune fille crédule qui déambule dans un univers rose et pailleté. Cependant, ici, pas de licornes ou d’ours en peluche géants. Ils ont été balayés pour être remplacés par un Trump concupiscent à la coupe de cheveux triomphante. Idéalisé, l’homme enchaîne les clins d’œil tel le playboy qu’il se voudrait être. Une jeune fille japonaise est sous le charme. Sa chambre est d’ailleurs remplie des posters du bonhomme qui vient d’être promulgué président du monde à la télévision.
Trump sakura, Trump volant, Trump dromadaire, notre chère tête blonde est partout Toujours plongée dans un univers kawaii rose bonbon, l’homme commence à lancer des missiles, érige des frontières, fait soudainement un salut nazi avant de renchérir par des « cœurs avec les mains ». Le décalage est hilarant pour les uns, choquant pour d’autres. Seulement voilà, gonflé de cet orgueil qui lui est propre, Trump se transforme bien vite en robot guerrier qui rappelle en tout point un personnage de jeu vidéo japonais, entre Power Ranger et Goldorak. Profitant de sa puissance, notre Donald s’envole, quittant la Terre, qu’il pulvérise maladroitement d’un coup de laser. Trop d’étrangers, sans doute. La vidéo tire le rideau sur un laconique « Trump 2016 » … Le doute subsiste : humour ou amour ?
Au Japon et partout ailleurs, cette vidéo visionnée près de 5 millions de fois sur YouTube a semé le doute, laissant croire à certains qu’il s’agissait là d’une véritable tentative de communication. Ainsi peut-on lire dans les commentaires des phrases du style « Le Japon tout entier est sous drogue. Plusieurs drogues à la fois », ou encore « C’est une blague, n’est-ce pas ? Pas une véritable vidéo qui passe à la télé japonaise ? ». Sur la page Facebook de l’auteur, où la vidéo a été vue plus de 15 millions de fois, nombre de personnes ne comprennent pas la portée satirique du clip d’une minute trente, se laissant aller à des commentaires du type « Sérieusement ? On voit Trump devant une croix gammée. Comment des gens pourraient-ils avoir envie de voter pour lui en voyant cette vidéo ? Ils doivent vraiment être débiles… ». Commentaire dont la naïveté lui vaudra un record de « likes » sur la page du YouTubeur.
La fameuse vidéo
Réutiliser les codes japonais pour dénoncer le politique
Mais loin de vouloir encenser le personnage de Trump (merci Captain Obvious), le choix de son créateur d’exploiter les codes de la culture japonaise moderne n’est pas anodin lorsque l’on connaît le pacifisme historique du pays et les récents évènements politiques. Dans une interview accordée au Japan Times, le vidéaste star affirme qu’il s’agit là « d’une déclaration d’amour au Japon » et qu’il est « constamment inspiré par la culture japonaise ». Qui en douterait ?
En effet, la Constitution japonaise consacrait depuis 1947 la renonciation « à jamais » à la guerre et à tout ce qui s’en approche. Instituée sous l’influence des Américains à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, cette charte pacifiste est aujourd’hui encore très chère au cœur des Japonais. Elle a profondément marqué la philosophie politique du pays autant que de la vie citoyenne et sa culture (dont le culte du Kawaii). Donald Trump, véritable va-t-en-guerre, est l’antithèse de toutes les valeurs et notions de la bienséance japonaise. Il a d’ailleurs déclaré par le passé que, s’il était élu, inviterait l’état nippon à accéder à l’armement nucléaire. Plus on est de Fukushima, plus on riz jaune ?
En Septembre 2015, fait rarissime, le Parlement japonais en venait aux mains à propos d’un changement de la Constitution visant à réinstaurer la possibilité pour le Japon d’envoyer ses armées pour aider des alliés. L’empoignade (voir ci-dessous) avait fait le tour du monde, attestant de la sensibilité du débat. Le 1er juillet dernier, sous l’impulsion du premier ministre Shinzō Abe (parti conservateur), le projet de révision était adopté, choquant l’opinion publique japonaise. 120 000 manifestants s’étaient rassemblés à Tokyo pour protester contre ces nouvelles lois visant à élargir les prérogatives de l’armée japonaise, et donc impliquer la pays dans d’éventuelle guerre.
Au Japon, le parti au pouvoir étant d’une faction très proche de celle de Trump, le parallèle réalisé dans le clip prend donc tout son sens. En effet, ce ne sont pas les peuples qui génèrent les guerres, mais les décisions politiques des individus que nous portons au pouvoir. Le Japon va-t-il sonner le glas de 70 ans de pacifisme ? Les États-Unis vont-ils céder le pouvoir à un riche mégalomane ayant un faible pour la guerre, la luxure et le pétrole ? Mieux que la télé-réalité, la décrépitude du monde réel en direct !
Sources : japantimes.co.jp / france24.com / liberation.fr