Le titre peut prêter à sourire, mais l’histoire est tout à fait sérieuse et vient de faire la une des journaux japonais. Pour avoir secouru une femme en détresse de 90 ans le samedi 23 mars dernier, un chien va recevoir une distinction officielle des autorités japonaises…
Les faits se déroulent à Senboku dans la préfecture d’Akita au milieu de la nuit. Région qui a justement donné son nom à la race de chien emblématique. Mame et son propriétaire se promenaient à une heure du matin quand l’Akita de 12 ans a soudainement aboyé pour attirer l’attention de son maître sur le coté opposé de la rue obscure.
De loin, le chien vigilant avait repéré une personne allongée sur le bord de la route. L’akita va alors mener son propriétaire jusqu’à elle. Sur place, une femme âgée de 90 ans se trouvait en pyjama dehors malgré le froid encore vif à cette période (on le voit, dans la vidéo, de la neige tombe encore). Totalement désorientée, la dame ne pouvait expliquer comment elle était arrivée là, ni donner son nom ou son adresse.
Le maître et son chien l’ont alors conduite au conbini le plus proche pour appeler les secours qui ont transporté la nonagénaire à l’hôpital. La police, prévenue de l’incident, a décidé de décorer le chien pour son geste salvateur. À cette heure tardive, dans un endroit peu éclairé, cette femme aurait facilement pu passer inaperçue et mourir éventuellement de froid. Ce lundi 1er avril, le propriétaire de Mame et ce dernier recevront un Certificat du mérite, et ça ne sera pas une blague.
Si une telle reconnaissance est rarement donnée à un chien, les Japonais aiment pourtant rendre hommage aux animaux qui ont montré un comportement exceptionnel, démontrant une empathie particulière pour les humains.
L’exemple le plus célèbre du Japon (et connu au-delà de ses frontières) est la fidélité totale démontrée par le chien Hachiko à son maître. Dans les années 20, à Tokyo, l’Akita allait tous les jours attendre son maître à la gare de Shibuya. Jusqu’au jour où ce dernier est mort, mais la loyauté indéfectible d’Hachiko l’a poussé à se rendre à la gare tous les soirs pendant dix ans avant de mourir également d’épuisement. Devenu symbole de loyauté aux yeux des Japonais sa statue en bronze orne la sortie de la gare de Shibuya.
L’histoire a même fait l’objet de deux films qui donnent volontiers les larmes aux yeux, l’un japonais en 1987 ‘Hachiko monogatari‘ (‘L’histoire d’Hachiko’) et l’autre à Hollywood en 2009 ‘Hachi‘ (diminutif affectueux de Hachiko) avec Richard Gere dans le rôle du maître.
Un étonnant sursaut du destin pour ce chien qui, comme le Shiba, avait pourtant faillit disparaître de la surface de la terre au siècle dernier. En effet, à la fin du XIXe siècle, énormément de chiens anglais (setters, pointers, mastiffs) sont importés au Japon, au point de détrôner les races locales dont le Shiba et l’Akita jugés « moins nerveux » par les chasseurs. Ils furent, par la suite, utilisés dans des combats de chiens, toujours très populaires à l’époque. C’est par ce processus tragiquement silencieux que le Shiba sera conduit à son extinction pratiquement complète entre 1912 et 1926. Pour notre plus grand bonheur, ils sont toujours là aujourd’hui grâce à l’action coordonnée de volontaires (En savoir plus à ce sujet dans notre article dédié).
https://www.instagram.com/p/BvnI9smArNg/
S. Barret
Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !