Malgré la concurrence des productions « x » amateurs qui inondent le net, l’industrie pornographique japonaise est loin de la crise : elle pèse 500 milliards de yen (plus de 4 milliards d’euros) de chiffre d’affaire annuel et sort plus de 20 000 films chaque année, ce qui fait du Japon le second pays producteur de films X du monde, derrière les États-Unis. Avec une misère sexuelle galopante, le recours à la pornographie réclame toujours plus d’actrices jeunes et sexy. Mais depuis peu, cette industrie doit faire face à des révélations accablantes pour son image : les abus et l’exploitation dont ont été victimes des jeunes femmes, forcées à avoir des relations sexuelles face caméra.

Déjà en mars 2016 une ONG japonaise à but non lucratif spécialisée dans la défense des droits de l’Homme, Human Rights Now, tirait la sonnette d’alarme en dévoilant lors d’une conférence de presse les résultats de son enquête sur les pratiques douteuses de l’industrie du X à l’encontre de jeunes femmes principalement (le rapport est disponible ici en anglais). L’organisation accablait les recruteurs qui trompent des jeunes femmes, parfois encore mineures, vulnérables et facilement impressionnables, les attirant par la promesse d’une richissime carrière de mannequin pour en fait les forcer à tourner des films pornographiques. L’ONG rapportait aussi des cas de viols lors de tournages et la contrainte de tourner sans protection. Des vidéos que des centaines d’internautes consomment peut-être sans réaliser l’ampleur de la situation.

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Hasard du calendrier ? Trois mois plus tard, l’actualité illustrait la triste réalité des pratiques dont Human Rights Now se faisait l’écho. Le 12 juin 2016 trois hommes de l’agence de mannequins Marks Japan (dont le président) ont été arrêtés, accusés d’avoir exercé un chantage à l’encontre d’une jeune femme d’une vingtaine d’années. Celle-ci avait signé en 2009 un contrat de mannequin mais avait été forcée entre fin 2013 et 2014 à tourner dans plus de 100 films pornographiques. En cas de refus de sa part, son agence la menaçait de tout dévoiler à sa famille et de lui faire payer un lourd dédommagement.

D’après Human Rights Now, ce genre de cas est loin d’être isolé. Elle a recensé 130 cas similaires entre 2012 et 2015, avec un pic d’augmentation de 80% entre 2014 et 2015. Une autre ONG qui se bat contre la traite d’êtres humains, Lighthouse, a constaté elle aussi une hausse du nombre de victimes de ces manœuvres frauduleuses, passant presque du simple au double entre 2014 et 2015. De son coté le gouvernement a mené une enquête sur 20 000 personnes. Il ressort que sur 200 femmes à qui avaient été proposés des contrats de mannequin, 50 femmes vont subir des pressions pour poser nue ou tourner des vidéos X. Soit un quart des contrats de mannequinat ! Parfois même, des recruteurs tentent de séduire de parfaites étrangères directement dans la rue.

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Les témoignages récoltés concordent sur la façon dont le piège se referme sur les victimes. Aucune violence physique n’est exercée, le recours au chantage et aux pressions morales suffit. Les jeunes femmes sont mises en confiance par des agents à l’aspect sérieux et signent un contrat pour du mannequinat (où s’insère parfois en termes plus ou moins lisibles et équivoques le tournage de contenu pornographique). Après quelques mois, viennent les demandes de l’agence pour tourner dans des films pornographiques, de plus en plus insistantes, virant au harcèlement, jusqu’à ce que les jeunes femmes acceptent, cédant sous la pression (et la nécessité de gagner leur vie), les menaces de tout révéler à leur entourage et les fausses promesses.

Une jeune japonaise, Kurumin Aroma, témoigne à visage découvert : « Ils m’ont dit que je pourrais arrêter à n’importe quel moment si j’étais mal à l’aise ou si j’avais mal, mais c’était faux ». Quelques mois auparavant, elle avait cédé à de premières pressions et accepté en pleurs de poser nue pour des photos, une première étape « soft » pour l’introduire ensuite aux films X. Human Rights Now raconte également le cas dramatique d’une jeune femme qui s’est suicidée après avoir été contrainte de signer un contrat, enfermée dans une petite pièce entourée de plusieurs hommes. Une pratique relevée plusieurs fois par l’ONG.

Le 23 juin 2016,  l’IPPA (L’association de promotion de la propriété intellectuelle) représentant l’industrie pornographique, qu’on imagine embarrassée par ces révélations peu glorieuses, promettait d’agir contre ces pratiques. Elle déclarait « encourager les producteurs à prendre des mesures le plus rapidement possible pour améliorer la situation et assainir l’industrie« . Elle présentait également des excuses que l’on espère sincères : « L’association regrette profondément de ne pas avoir pris l’initiative (de résoudre ce problème). Nous sommes sincèrement désolés ». Un premier pas salué par Shihoko Fujiwara de l’ONG Lighthouse qui rappelle toutefois que 20% des producteurs de films X n’adhèrent pas à l’IPPA (sans compter les productions clandestines) et d’appeler en conséquence le gouvernement à agir.

Du chemin reste justement à parcourir au niveau de la législation qu’Human Rights Now affirme inadaptée et qui serait en outre facilement détournée par les producteurs pour rendre dépendant de leur employeur acteurs et actrices par le biais de contrat d’indépendant offrant moins de sécurité que celui de salarié, ouvrant la porte à toutes les dérives relatées plus haut. Une forme d’ubérisation de l’industrie pornographique où la précarité offre un terrain favorable aux abus. L’avocat et secrétaire général de Human Rights Now, Kazuko Ito, s’inquiète qu’aucune loi n’interdise de faire pression sur une femme pour l’obliger à tourner dans un film porno et de l’impunité avec laquelle les sociétés de production peuvent agir. Il déplore que le gouvernement ne surveille pas davantage l’industrie porno. « Mais plus qu’une question juridique, il s’agit de violation de Droits de l’Homme » assène-t-il.

Source : Flickr

Autre difficulté de taille à surmonter, inciter les victimes souvent honteuses et se sentant fautives de ce qu’elles ont vécu, à ne pas avoir peur de parler et de dénoncer les coupables de tels agissements. Une lueur d’espoir pour les victimes, Kurumin Aroma a réussi à faire interdire la vente des DVDs des deux films dont elle avait été forcée de tourner. C’est avec le soutien Human Rights Now qu’elle a trouvé le courage de parler, découvrant qu’elle était loin d’être la seule victime au Japon et surtout qu’elle n’était pas coupable de ce qui lui était arrivé. Grâce à son exemple et à l’action des ONG, on peut espérer que la parole se libère, pour que les promesses de l’industrie ne demeurent pas sans lendemain et que ces procédés disparaissent au plus vite.

Naturellement, cette pratique dénoncée ne touche qu’à une infime partie d’une problématique plus large qu’est celle de la misère sexuelle que connait le Japon47,2% des adultes n’ont pas de rapports sexuels réguliers. Une misère sans aucun lien avec un quelconque manque de virilité comme voudraient le faire croire quelques figures réactionnaires d’extrême droite surfant sur les clichés. En effet, un patriarcat décomplexé est toujours central dans la culture japonaise, rabaissant encore trop souvent la femme à une posture docile et soumise. La culture créant de la culture, certaines viennent ainsi même à intérioriser ce comportement comme un état de fait naturel. Cette prise de contrôle sur le corps des femmes par la force, le pouvoir et l’argent démontre au contraire que nous sommes face à la conséquence d’une systématique complexe où se mêlent domination du capital, marchandisation des rapports humains et contrôle des structures par des figures conservatrices majoritairement masculines.

S. Barret & Mr Japanization


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Sources : japantimes.co.jp / theguardian.com / hellonavi.infornography.fr / dailymail.co.uk