Une vidéo par semaine sur la langue japonaise, c’est le défi que s’est lancé Julien Fontanier il y a 1 an quand il a lancé sa chaîne YouTube. Avec près de 40 000 abonnés aujourd’hui et totalisant près de 900 000 vues, sa chaîne cartonne. Le concept ? Répandre gratuitement le savoir sur la langue et la culture japonaise.

Quand l’on commence l’une de ses vidéos, la première chose qui retient l’attention est la voix calme et claire de ce professeur 3.0 au look de mousquetaire. Elle est distincte, lente, mais dynamique : il serait presque possible de se croire dans une salle de classe. Pourtant, ce professeur à domicile tourne ses vidéos depuis son bureau à Évreux, permettant de partager ses connaissances sur la langue aussi belle que compliquée qu’est le Japonais. Titulaire d’une licence de Langues étrangères appliquées (LEA) en Japonais, il s’est passionné pour la culture nippone comme beaucoup d’entre nous : en vivant l’insertion de la culture nippone dans la nôtre via les mangas et les animés dans les années 1990. C’est écrivant pour jeuxvideo.com qu’il a réalisé tout l’engouement qui se développait autour du Japonais.

cours_de_japonais

Aujourd’hui, Julien Fontanier a réussi à se créer une audience fidèle sur YouTube. Caché sous un nom sobre : « Cours de japonais ! », le format de ses vidéos est divers : alphabet, grammaire, vocabulaire, formules de politesse, utiliser un clavier japonais… Bref, il est clair que ce dynamisme enchante son auditoire, qui jouit de ses cours professionnels et gratuits en ligne. La diffusion libre du savoir est en effet une belle cause pour laquelle se battre. « Mon seul objectif est de la rendre accessible à tous ainsi que cette culture », explique ce spécialiste du Japon, également interprète. Il répète qu’il a : « la ferme volonté de démocratiser l’apprentissage d’une langue qui fait rêver » pour notre plus grand bonheur !

cours_japonais

Cela n’est évidemment pas aussi simple que cela en a l’air. Julien Fontanier consacre une grande partie de son temps libre (principalement la nuit) à écrire ses cours. Cependant, voyant le succès et le plaisir qu’il prend à gérer sa chaîne, il a revu ses ambitions à la hausse. Il a lancé un financement participatif (via Ulule) pour lui permettre de créer, monter et diffuser ses cours. Il a réussi à dépasser les 6000€ demandés, récoltant presque 10 000 euros, pour le plus grand plaisir de ses élèves qui ne peuvent attendre pour apprendre plus.

En plus d’être divers, ses cours se démarquent par leur touche d’humour, s’accordant avec le contexte japonisant tant aimé. Sa dernière vidéo était consacrée par exemple au réveillon de Noël, et il nous y apprenait du vocabulaire lié à cette célébration, son importance et ses différences fondamentales avec « notre Noël ». Dans chacune de ses vidéos, un document est disponible pour suivre avec plus d’aisance et de recul ce cours de 15 minutes. C’est donc un cours multiformats assez professionnel qui offre différentes manières d’apprendre pour tous ceux dont les techniques de mémorisation diffèrent.

Nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour sur sa page YouTube et de vous instruire plus profondément sur cette langue exceptionnelle beaucoup plus abordable qu’on ne l’imagine !

– S.Grouard


Sources : www.paris-normandie.fr / YouTube.com