« Le Voyage de Chihiro » est un des films les plus salués d’Hayao Miyazaki mais aussi un de ses plus mystérieux dans la compréhension de son scénario. Il reste ainsi difficile de connaître le véritable sens que le réalisateur a caché dans cette histoire. Une théorie, longtemps jugée farfelue, a probablement mis le doigt sur une révélation importante du scénario : Haku pourrait être le grand frère décédé de Chihiro. On vous explique tout.

Sorti en 2001, Le Voyage de Chihiro a connu un énorme succès international et encore plus phénoménal au Japon. Le long-métrage d’Hayao Miyazaki a longtemps été le film le plus vu au cinéma sur l’archipel avec plus de 23 millions d’entrées, seulement détrôné récemment par Demon Slayer : le Train de l’infini. D’une beauté extraordinaire, il a su également charmer le public par son histoire mystérieuse et ses personnages très singuliers, tiraillés par des enjeux qui dépassent le seul monde de l’enfant.

Difficile toutefois de saisir son scénario à 100% tant celui-ci est cryptique et sujet à l’interprétation du spectateur. Comme pour beaucoup de long-métrages de qualité, nous voyons tous un film différent selon notre âge, notre origine, notre passif. Au milieu de centaines de théories farfelues, une semble pourtant faire plus sens que les autres. Avant même de vous l’exposer, il ne faut pas oublier que seul Hayao Miyazaki peut certifier de la vérité sur l’histoire qu’il a écrite. Cet article met donc simplement la lumière sur une possibilité. À chacun ensuite de se faire sa propre opinion. C’est ici toute la magie du monde du cinéma et de l’animation.

Le Voyage de Chihiro : une histoire de famille ?

Cette théorie ne vient pas de n’importe qui ! Elle est appuyées par Toshio Okada, producteur japonais de film d’animation, conférencier, auteur, co-fondateur et ancien président de la société de production d’anime Gainax. L’homme s’est très sérieusement exprimé sur le sujet dans une vidéo très détaillée, un peu passée inaperçue. Il entend démontrer point par point cette théorie en observant certains détails passés inaperçus jusqu’ici…

Selon lui, Haku serait tout simplement le frère disparu de Chihiro. Et si cela peut paraître fantaisiste au premier abord, l’analyse réalisée pour arriver à cette conclusion tient fortement la route. Vers la fin du film, la jeune fille se remémore un souvenir d’enfance dans lequel elle se trouve dans une rivière. Elle tente d’attraper sa chaussure et manque de se noyer. Il est alors dit qu’Haku, l’esprit de la rivière, l’a sauvée ce jour là en la transportant sur la rive. Haku et Chihiro se connaissaient depuis longtemps, mais, alors trop petite, elle ne pouvait se souvenir de lui. Mais le diable se cache dans les détails…

Dans les images de cette scène de sauvetage, nous voyons une main dans une manche blanche entrer dans l’eau et on pourrait croire en toute logique que c’est effectivement celle de Chihiro. Hors, les plans sur Chihiro immergée la montrent nue. En effet, les très jeunes enfants japonais se baignent nus. C’est n’est donc pas le bras de la jeune fille que l’on voit à l’écran. D’ailleurs, ceci est confirmé par le story-board original du film illustrant ce moment.

Le story-board de cette scène précise « La main d’un enfant sort soudainement » ! Un enfant « anonyme » qui n’est pas Chihiro. Partout dans les autres documents du studio, Haku et Chihiro sont toujours précisément mentionnés par leurs noms quand ils y apparaissent. Ce n’est donc pas un dragon qui a sauvé Chihiro, mais un enfant. Okada suggère donc que c’est selon toutes probabilités le propre frère de Chihiro qui a tendu la main pour la sauver. Celui-ci serait alors tombé dans l’eau dans sa tentative, se noyant à sa place. Ayant sacrifié sa vie pour quelqu’un d’autre, le jeune garçon serait alors devenu l’esprit gardien de la rivière. Ceci expliquerait aussi pourquoi Haku est présent immédiatement pour prendre soins de Chihiro dès son entrée dans le monde des esprits. Étant son frère, il est toujours présent pour elle. Enfin, cette capacité de Chihiro à percevoir les esprits s’expliquerait aussi par son rapprochement à la mort, à travers le décès tragique de son grand frère. D’autres moments du film peuvent encore étayer cette théorie.

À l’ombre d’un frère inconnu

Ailleurs dans le film, Chihiro précise que la rivière dans laquelle elle est tombée a été ensevelie et qu’elle coule maintenant sous la terre. À travers cette théorie, cela pourrait être un indice laissé volontairement par Miyazaki concernant l’enterrement de Haku, une métaphore des funérailles de son frère.

Dans une autre scène, alors qu’Haku se réveille en disant qu’il entendait la petite fille l’appeler dans son sommeil, Kamaji lui répond : « C’est formidable, la force de l’amour ». De toute évidence, au regard de l’âge des protagonistes, le vieux Kamaji ne parle pas d’un amour romantique. Là aussi, libre à nous d’y voir l’amour entre frère et sœur, plus profond et adapté à deux enfants.

Notre héroïne raconte également qu’elle ne se souvient pas de sa chute dans la rivière mais que c’est seulement sa mère qui lui en a parlé. Cette dernière aurait pu, à cause de la douleur de la perte de son fils, délibérément oublier de le mentionner. Ce ressentiment envers sa fille – qui est indirectement la cause du drame – pourrait aussi expliquer pourquoi elle est si distante avec elle au début du film. D’une grande froideur, elle ne croise d’ailleurs jamais son regard. De plus, il est assez troublant qu’Haku connaisse déjà le prénom de Chihiro alors qu’ils sont censés ne jamais s’être rencontrés avant. Il lui confie même qu’il la connaît depuis qu’elle est toute petite. Les indices semblent vraiment se cacher partout, même là où on ne les voit pas.

Quand il faut croire sur paroles…

Dans Le Voyage de Chihiro, il y a en effet ce que l’on voit, mais aussi ce que l’on entend. Certaines musiques de Joe Hisaishi n’ont pas de paroles, mais le réalisateur en a quand même écrit pour guider le compositeur. Ainsi, pour le titre Ano Hi no Kawa qui signifie littéralement « La Rivière ce jour-là », quelques vers nous interpellent. Ils disent « Moi qui vis à cause de quelqu’un, Quelqu’un qui vivait pour moi, Je suis allé à la rivière ce jour-là, Je suis allé à ta rivière. ». Si on se réfère à la même théorie, ils pourraient justement parler de la mort du frère de Chihiro qui a sacrifié sa vie pour sauver la sienne. La scène dans la ciel entre Haku et Chihiro, où leur connexion est particulièrement forte, prend un sens nouveau. Le garçon n’est pas simplement un esprit de dragon ayant pris une forme humaine, c’est tout l’inverse ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en se rappelant de sa véritable identité, Haku retrouve sa vraie forme – celle d’un simple être humain – et tombe du ciel. On peut donc donc en conclure qu’il était avant tout un humain avant de devenir un esprit de la rivière. Et la seule cause plausible d’une telle transformation, c’est d’avoir un jour perdu la vie précisément dans une rivière.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux indices qui confortent la théorie d’Okadan-san. Cela veut-il dire qu’elle est vraie et unique ? C’est précisément toute la beauté de l’œuvre d’Hayao Miyazaki : tout le monde peut regarder Le Voyage de Chihiro, mais personne ne vit vraiment le même voyage. Pour ma part, l’avoir vu à 15 et à 30 ans ne fut pas la même expérience, et c’est en ça que les films de Miyazaki sont d’une grande maturité, atemporels par nature. Pour certains, le film va encore plus loin, et nous parle du monde du travail japonais, de le gloutonnerie de la génération des parents de Chihiro, de la course au pouvoir et à la reconnaissance avec ses risques et ses dérives. En réalité, c’est un peu tout ça à la fois… pour notre plus grand bonheur !

Pour aller encore plus loin, le studio Ghibli a dévoilé quelques secrets inattendus concernant le film en janvier 2022 dont nous avions fait un compte rendu détaillé.

Stéphane Hubert / Mr Japanization