La légendaire société Tōhō fêtera l’année prochaine ses 90 ans. Une longévité extraordinaire pour la compagnie japonaise qui a produit des centaines de films, dont une trentaine de « Godzilla » japonais. La Tōhō est également un partenaire particulier du studio Ghibli avec qui elle a coproduit plusieurs films, dont « Le Voyage de Chihiro » qui aura droit prochainement à une adaptation en pièce de théâtre pour l’occasion.

Le Voyage de Chihiro est une des œuvres du Studio Ghibli les plus connues au monde avec Mon Voisin Totoro et Porco Rosso. A sa sortie en 2001, le long-métrage d’Hayao Miyazaki est un immense succès, encore plus énorme au Japon qu’ailleurs. Rapportant plus de 31,68 milliards de yens (242 millions d’euros) sur l’archipel, il devient alors le film le plus lucratif de l’histoire du box-office japonais. Un record qui tiendra 19 ans, détrôné récemment par Demon Slayer : le train de l’infini.

Le long-métrage, mettant en scène les aventures d’une jeune fille perdue dans le monde des esprits, reçut de nombreux prix à sa sortie, dont le prestigieux Oscar du meilleur film d’animation. Si on reparle aujourd’hui de ce chef d’œuvre qu’est Le Voyage de Chihiro, c’est qu’il va bientôt ressortir sous une forme qui a de quoi attiser notre curiosité : une pièce de théâtre.

Deux Chihiro pour le prix d’une

Ce sera en effet pour fêter les 90 ans de la Tōhō, coproductrice du film, qu’une version théâtrale du Voyage de Chihiro a été annoncée. Elle sera mise en scène par John Caird, réputé pour ses nombreuses adaptations de pièces célèbres sur le territoire japonais, de Les Misérables à Jane Eyre en passant par Hamlet. « Je suis très reconnaissant. Comme l’œuvre littéraire de Lewis Carol ou de Charles Dickens, la production de Miyazaki porte en elle une tension chaude et noble, qui touche notre cœur d’enfant. Je me réjouis de créer une pièce avec des comédiens aussi fantastiques. » a exprimé le metteur en scène. Hayao Miyazaki en personne a donné son feu vert pour cette adaptation audacieuse. 

Pour incarner Chihiro, ce n’est pas une, mais bien deux actrices qui se relaieront et que nous avons la chance de découvrir en costume aujourd’hui sur les premières affiches annonçant la pièce. Tout d’abord Kanna Hashimoto, qui, à tout juste 22 ans, fera ici ses débuts sur les planches mais a déjà une carrière longue comme le bras au cinéma et à la télé. Elle est notamment apparue dans les adaptations en long-métrage d’Assassination Classroom et Gintama et dans la série Daughter of Lupin.

A ses côtés, Mone Kamishiraishi (23 ans), actrice et chanteuse aux multiples talents qui prêtait sa voix à l’héroïne de Your Name, un autre film marquant de l’animation japonaise des dernières décennies.

Les représentations auront lieu sur la scène du mythique Teikoku Gekojo de Tokyo, construit en 1911 et qui fut le premier à adopter au Japon un style occidental dans son architecture. Le lieu appartient à la Tōhō depuis 1966. « Transformé en Palais des Bains (l’Abura-ya), le théâtre Teikoku Gekijo invitera le public dans un étrange village. Attendez-vous à découvrir un grand projet adressé tel un cadeau au monde entier » exprime la production qui laisse planer un certain mystère.

Le Voyage de Chihiro version théâtre sera joué entre février et mars 2022, avec de très nombreuses séances (parfois deux par jour à 13h et 18h). Vous pouvez réserver vos places dès maintenant sur ce lien en Français ! Nous réservons deux places pour l’équipe et sommes très curieux de voir les premières scènes de cette adaptation du classique de Ghibli de nos propres yeux. On espère que la pièce sera également soutenue par la bande originale de Joe Hisaishi, tout aussi culte que le film. En attendant de le découvrir, on se refait le morceau Cet été là…, juste pour le plaisir…

Stéphane Hubert


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy 🐙 sur Tipeee !