Catawiki, le site d’enchères réputé pour ses antiquités et objets de grand valeur, est-il fiable ? Nous avons détecté, un peu par hasard, une série de produits Ghibli douteux vendus sur la plateforme par les « experts » de Catawiki. Une découverte qui nous a poussé à découvrir plusieurs ventes frauduleuses du même type. Le site prétend pourtant officiellement vérifier et valider les lots individuellement mais la réalité en est très éloignée. Enquête.

Soutenez Mr Japanization sur Tipeee

C’est une bien mauvaise surprise qui nous attendait sur Catawiki cette semaine, un site d’enchères spécialisé dans les objets de grande valeur, connu des collectionneurs pour pouvoir y dénicher quelques raretés. Avec son habillage sobre et un discours sérieux, sous le regard d’experts autoproclamés, le site donne facilement confiance. Et pourtant…

Au cours d’une banale recherche, nous avons ainsi découvert plusieurs faux cellulos encadrés, revendus à un prix prohibitif, tels des vrais. Il ne faudra pourtant pas deux minutes pour que nous détections un problème. Il s’agit en réalité de simples réimpressions placées sous cadre. Un montage dont la valeur dépasse difficilement les 5 euros. La falsification est tellement grossière qu’un simple zoom permet de confirmer qu’il s’agit d’impressions dont la taille n’est même pas conforme à celle d’un vrai celluloïd, deux fois plus large. Pourtant, les prix s’envolent…

L’impression par imprimante est facilement identifiable sur ce « cellulo »

Ces impressions se vendent à plusieurs centaines d’euros la pièce sur Catawiki, profitant du manque d’information données en description, laissant planer le doute sur l’originalité des objets. D’après nos recherches, il s’agit de cartes postales Ghibli mises sous cadre en amateur. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de dessins originaux. Par ailleurs, l’enchère donne la date de « 1999 » afin de donner le sentiment d’ancienneté au produit.

Un vrai celluloïd Ghibli est à minima deux fois plus large (35/40cm). Leur valeur dépasse les 1.000 euros l’unité, au stricte minimum. Certains cellulo atteignent les 50.000 euros voire plus s’ils représentent des personnages principaux. Prudence donc. Il n’y a pas de bonne affaire miraculeuse sur le web dans ce domaine très convoité. N’hésitez pas à nous demander conseil en message privé, nous expertisons gratuitement vos trouvailles.

Faux cellulo à des prix abusifs.

Nous avons été d’autant plus surpris que le site d’enchère Catawiki jouit d’une image prestigieuse. En effet, chaque vente est théoriquement organisée par un expert dont la photo tend à rassurer l’acheteur. Mais il se trouve qu’il héberge en réalité légions d’arnaques du même genre dans différents domaines. Une simple recherche sur Google nous fait découvrir l’ampleur du problème. Des centaines de témoignages de cas similaires, allant de fausses montres aux fausses antiquités, alertent notre attention.

Notre constat est le même concernant les netsuke ou les katana dont une partie d’entre eux sont de vulgaires copies chinoises (nous vous renvoyons à notre guide du débutant pour débusquer les faux netsuke!). Un problème aussi largement répandu sur Invaluable. Et pourtant, des passionnés débutants dépensent des milliers d’euros dans ces souvenirs à touristes pensant faire une bonne affaire sur le moment, sous l’œil rassurant des fameux experts. Nous n’osons pas imaginer leurs désillusions quand ces personnes vont réaliser la fraude.

En toute confiance ?

Pour faire simple, en dehors des déclarations marketing de l’entreprise, il n’y a aucun contrôle pour certifier les objets sur Catawiki contrairement à la manière dont procéderait une maison de ventes aux enchères sérieuse à l’aide d’un commissaire-priseur. Tout juste, une sélection faite par des revendeurs qui se fournissent en objets peu chers sur Yahoo Japan. Une rapide recherche nous confirme que nombre d’acheteurs se plaignent de Catawiki sur des forums en ligne. Dans la foulée, nous rédigeons une mise en garde sur notre page facebook pour alerter au plus vite nos lecteurs et lectrices.

« Aucun des soi disant commissaires priseurs n’en est un réellement. C’est ainsi que nombre d’acheteurs sur Catawiki se font rouler dans la farine. »

Les témoignages ne manquent pas

En réponse à notre première publication à ce sujet, les réactions ne se font pas attendre. Un internaute commente : « Catawiki est, de façon générale, à fuir totalement pour à peu près tout. Je me suis fait avoir également, comme un bleu – car jadis mal renseigné – avec des objets archéologiques dont je suis collectionneur (entre autres). Que ce « site » n’ait pas encore eu de problèmes majeurs reste pour moi un réel mystère. Il n’est pas possible qu’ils ne soient pas conscients du nombre d’arnaques en cours chez eux. »

Faux netsuke présenté comme une antiquité japonaise par l’experte Catawiki.

Sur le site 60 millions de consommateurs, les témoins ne manquent pas. « J’ai découvert par hasard qu’un tableau de mon père qui était peintre s’était vendu sur Catawiki… Or ce tableau est un faux, j’en suis absolument certaine. Depuis plusieurs jours, j’envoie des mails pour alerter Catawiki et l’acheteur, sans aucune réponse. Tout est verrouillé : il est impossible de rentrer en contact direct avec le vendeur ou l’acheteur, le service client ne me répond pas, l’expert est tout aussi muet, pas d’adresse postale, pas de téléphone… Abject ! » explique un utilisateur.

« Aucun des soi disant commissaires priseurs n’en est un réellement. C’est ainsi que nombre d’acheteurs sur Catawiki se font rouler dans la farine en enchérissant sur des objets sans valeur. » témoigne un autre membre du site. Les témoignages négatifs concernant Catawiki sur ce seul forum francophone font plus de 42 pages ! Coté vendeurs, le dégoût n’est pas très différent. « Ce site est uniquement mercantile. Il jette ses vendeurs comme des chiens du jour au lendemain. Sans la moindre considération pour ceux qui leur permettent, en restant dans leur fauteuil, de se gaver de commissions, prises à la fois sur le vendeur et sur l’acheteur. Le terme « expert » est une caution…«  exprime une artiste dont les toiles étaient vendues sur Catawiki avant d’être bannie sans motif.

Sur reviews.io, moins de 5% des acheteurs recommandent Catawiki…

De notre côté, nous avons tenté naïvement d’alerter Catawiki sur ces multiples fraudes observées. Nous n’avons, sans véritable surprise, reçu aucune réponse de leur part au moment de la parution de cet article. Il semble que la plateforme préfère éviter la polémique et cacher les problèmes sous le tapis.

Contrairement à la majorité des sites de vente aux enchères, il n’existe pas de bouton de signalement sur les fiches des produits et contacter leurs équipes semble proche de l’impossible comme en témoignent de nombreux utilisateurs. Pourtant, alors que des acheteurs ont été arnaqués sous couvert de la « bonne réputation » de l’enseigne, la passivité de Catawiki concernant ces fraudeurs, présentés comme des « experts » par le site, les rend complices de leurs méfaits. Bref, une vraie cata…

– Mr Japanization