Il n’est un secret pour personne que la société nippone est très codifiée. Dans le métro japonais, on ne fait pas n’importe quoi ! Ceux-ci sont réputés à travers le monde pour leur extrême propreté et leur longévité n’est pas sans lien avec des utilisateurs respectueux des services de qualité qu’ils ont la chance d’utiliser.
Le savoir-vivre est un élément central de la culture japonaise. Celui-ci confère à la société nippone son sentiment de sécurité et de bien être en société. À l’approche des Jeux Olympiques 2020, qui se dérouleront à Tokyo, le gouvernement japonais et les entreprises semblent inquiets de voir débarquer des millions de touristes qui ne sont pas nécessairement familiers des coutumes locales. Mais même sans ce motif extérieur, il est très courant de voir afficher un peu partout des rappels de savoir-vivre sans que personne ne s’en offusque. Au contraire, ceux-ci sont souvent amusants et font désormais partie du folklore nippon.
La société ferroviaire Seibu à commandé une série d’affiches pour « éduquer » les passagers, étrangers ou non, aux bonnes mœurs japonaises dans les transports. Des « règles » qui sont d’autant plus vitale que le démographique peut parfois être écrasante dans les métros de la capitale. Ces posters s’inspirent ouvertement du style ukiyo-e, ces fameuses estampes japonaises datant de la période Edo. Surfant sur la popularité internationale de ces peintures narratives originales, Seibu tente de rappeler, avec humour, ce qu’il faut éviter de faire dans ses trains…
1. Laissez les autres passagers s’assoir confortablement !
C’est une règle élémentaire : note liberté s’arrête où commence celle des autres. Et c’est sans doute ce qui fait cette ambiance très respectueuse dans les transports comme ailleurs dans la société. Ainsi, dans le métro et les trains, chacun tente de prendre le moins d’espace possible pour permettre aux autres de s’assoir. De plus, certains passagers sont véritablement fatigués et profitent des transports pour faire une sieste rapide.
2. SVP, baissez le volume !
On aura souvent été frappé par le silence presque angoissant qui règne dans les métros japonais. Certains estimeront que ceci résulte d’un malaise social, mais ce calme est également une notion de savoir-vivre. Il n’est naturellement pas interdit de parler, mais de manière discrète et respectueuse. On oublie donc les kévins du dimanche et leur mp3 plein volume sur du JUL.
3. Ne courez pas pour entrer dans un train !
Pourtant, on en voit très régulièrement. Certains japonais en retard veulent absolument prendre le train sur le départ (alors que le prochain arrive probablement dans 3 minutes). Ils sautent entre les portes qui se ferment avec le risque de retarder la ligne (qui est goupillée à la minute près) tout en se mettant eux mêmes en danger. Un contrôleur garde toujours l’œil sur les portes afin d’empêcher leur fermeture totale dans le cas de figure. Ne leur compliquons pas la vie, attendons le prochain !
On pourrait naturellement en ajouter d’autres…
4. Ne mangez pas dans les transports !
Inimaginable au Japon. La grossièreté absolue : manger dans un métro ou un train. En effet, ceux-ci sont considérés comme un bien collectif de première importance. Il n’est pas possible, avec les mouvements, de manger sans faire des dégâts. C’est notamment pour cette raison que les métros vieux parfois de 30 ans sont toujours immaculés. Les japonais ne mangent donc pas dans les transports et on vous invite à en faire autant.
5. Pas d’animal de compagnie dans le train.
Vous n’en croiserez jamais, sauf dans un sac de transport fermé prévu à cet effet. Alors qu’il y a plus d’animaux de compagnie que d’enfants en bas âge au Japon, ceux-ci ne sont pas les bienvenus dans les trains et métros pour les raisons de propreté habituelles.
6. Ne téléphonez pas.
Pour les raisons citées plus haut : respecter les autres = se respecter soi-même. En cas de besoin, rendez-vous dans une zone prévue à cet effet.
7. Gardez vos sacs-à-dos à vos pieds.
Les trains et métros sont parfois bondés. Il est courant de se retrouver nez à nez avec d’autres passagers. Les touristes sont invités à mettre leur sac entre leurs jambes pour ne gêner personne.
8. Laissez les places prioritaires à ceux qui en ont vraiment besoin !
Chaque section de train comporte des sièges prioritaires pour les personnages âgées, malades, handicapées et enceintes. Si les japonais eux-mêmes ne le font pas systématiquement, il est plus que jamais conseillé de laisser la place à ces personnes quand la situation se présente. Et en plus, vous donnerez une bonne image des gaijins, ce qui n’est jamais de trop… 😉
Avec le recul, une fois accoutumé, on constate que ces petites règles n’ont rien de bien contraignantes et sont bien peu de choses vis à vis du sentiment de bien être qu’il est possible de ressentir.
Source : seiburailway.jp