« En famille à Tokyo » n’est pas un guide comme les autres. Ici, on se focalise sur le plaisir de voyager à plusieurs, petits et grands, dans la capitale japonaise. Un concentré de bons plans et de conseils qui invitent à passer un séjour unique et serein, loin des mauvaises surprises. Démonstration !

En famille à Tokyo se distingue dès le départ des autres guides de voyage par la personnalité de son autrice.

Julie Blanchin Fujita n’est en effet pas une de ses voyageuses qui va de ville en ville pour dénicher des bons plans. Non, elle, elle habite à Tokyo depuis plus de 10 ans, est mariée à un Japonais avec qui elle a eu deux enfants, et la cité nippone n’a donc plus aucun secret pour elle.

Un quotidien qui ferait rêver nombre d’entre nous et qui a permis à la Française d’écrire ce livre regroupant tous ses conseils et ses recommandations pour les familles à Tokyo.

En famille à Tokyo : pour ne pas se perdre !

Dans les pages introductives, Julie Blanchin Fujita nous met face à un fait accompli dont beaucoup de Français n’ont pas tout à fait conscience : Tokyo est immense !

Paris intra-muros compte 2 millions d’habitants ? La préfecture de Tokyo en compte 13,8 millions. La capitale japonaise est vaste, c’est le moins que l’on puisse dire et, pour profiter au maximum de son voyage, il est donc préférable de bien le préparer.

Dans l’introduction, vous trouverez ainsi des informations indispensables sur comment y arriver, les différentes sortes de logements que vous y trouverez ainsi que 8 pages sur les principaux plats japonais. Tout le guide est illustré de petits dessins kawaï, l’autrice étant également illustratrice. Ce talent donne justement un certain cachet à En famille à Tokyo.

Une section se concentre même sur ce qu’il faut savoir si vous voyagez avec un bébé : accessibilité des bâtiments, poussette ou pas, où acheter du lait, changer bébé,… tout est expliqué.

Vous trouverez également des informations sur les différentes cartes de transports, les meilleures moyens de paiement, des conseils sur les forfaits téléphoniques et internet à privilégier ou quelles applications météo télécharger.

L’autrice vous enseigne aussi quelques rudiments de japonais basique dans un mini dico, tout comme les coutumes à ne pas perdre de vue pour ne froisser personne. Attention en effet à ce que vous faites avec vos baguettes dans un restaurant. Une fois toutes ces informations assimilées, vous pourrez enfin commencer votre aventure : la visite de Tokyo en famille !

En immersion

Il est temps de se jeter dans la mégalopole japonaise. Dans En famille à Tokyo, l’excursion se fait par quartier (Shinjuku, Harajuku, Shibuya, Akihabara, Asakusa…). Il y a bien sûr les immanquables, de la statue d’Hachiko en passant par le Godzilla du cinéma Toho, le palais impérial, le musée Hokusai mais aussi et surtout quelques adresses moins connues.

Des restaurants aussi minuscules qu’à la cuisine excellente, des musées moins fréquentés, des centres commerciaux avec des offres intéressantes, parcs, boutiques traditionnelles d’artisanat ou de souvenirs authentiques, friperies, autres buildings à découvrir… à vous de faire vos choix en fonction de vos attentes et de l’expérience que vous voulez créer durant votre séjour sur l’archipel.

L’autrice vous donne aussi une idée du temps qu’il vous faudra pour découvrir les charmes de chaque quartier, certains ayant plus de points dignes d’intérêt que d’autres.

Tokyo pour courir et s’amuser

« les aires de jeu pour enfants et les lieux qui pourront émerveiller les plus jeunes sont toujours mis en avant. »

Bien sûr, tout ce qui concerne les aires de jeu pour enfants et les lieux qui pourront émerveiller les plus jeunes sont toujours mis en avant. Il est vrai que voyager avec des enfants peut être éprouvant, surtout pour eux qui n’ont pas toujours la concentration de tenir plusieurs heures de marches et de contemplation d’œuvres d’art.

Vous pourrez, grâce aux bonnes adresses de l’autrice, préparer des haltes dans des endroits qui permettront à vos chères têtes blondes de s’amuser et de reprendre leur souffle.

On pense tout particulièrement au parc naturel d’Ikuta ryokuchi, à 30 minutes à peine de Shinjuku et que l’on trouve rarement cité dans les guides. Vous découvrirez également des itinéraires adaptés suivant si vous voyagez avec des enfants en bas âge ou des ados.

@Flickr/Naoko Takano

Hors des frontières

Enfin, malgré le titre de l’ouvrage, celui-ci ne se cantonne pas qu’à Tokyo, vous invitant à dépasser ses frontières pour vous évader à Yokohama, Kamakura ou Enoshima, pour n’en citer que quelques-unes. Des villes des environs proches de la capitale et qui sont facilement accessibles en trains et dignes, elles aussi, d’être visitées.

Le ton général adopté par Julie Blanchin Fujita est léger et drôle, tout en restant informatif et pertinent. Elle nous partage ses coups de cœur comme une bonne copine amoureuse de sa ville et qui veut vous en dévoiler tous les secrets en vous mettant dans la confidence.

Ses illustrations insufflent un côté « journal secret » à l’ensemble, comme si l’autrice s’était perdue dans la ville pour mieux la découvrir, gribouillant dans son coin avec l’envie féconde d’en ratisser les moindres recoins.

Son En famille à Tokyo est la somme de tout ce savoir et de ses pérégrinations tokyoïtes. Une bible authentique que seule une habitante de la ville peut réellement nous offrir, éditée par Kana au prix de 14,90€. Il compte 240 pages, une carte détaillée des transports du Grand Tokyo et fait la taille d’un manga. Vous pourrez donc facilement le glisser dans vos sacs.

– Stéphane Hubert


Photo d’entête @