« Drive my Car » n’en finit plus de faire rayonner le cinéma japonais à travers le monde. S’il a rencontré succès critique et public déjà en 2021, 2022 pourrait même le voir marquer l’histoire avec quatre nominations aux Oscars… Retour sur les traces d’un succès cinématographique.

Drive my Car a été un des sommets du cinéma japonais en 2021 et notre critique en avait d’ailleurs tout à fait conscience à sa sortie en août dernier. Le film réalisé par Ryūsuke Hamaguchi (Senses, Asako I & II) a réuni près de 200 000 personnes en salles en France, ce qui est un petit exploit pour un long-métrage en langue japonaise durant en plus près de 3h. Il faut rappeler néanmoins qu’il était précédé d’une glorieuse réputation à même d’intriguer les cinéphiles puisqu’il était reparti avec la Palme d’or du meilleur scénario au Festival de Cannes. Depuis, cette adaptation (très libre) d’une nouvelle de Haruki Murakami a continué son petit bout de chemin dans le monde des récompenses en glanant, entre autres, le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Elle pourrait même encore plus marquer l’histoire dans quelques semaines.

Drive my Car : l’heure de passer la (grande) première ?

Le 27 mars aura lieu à Los Angeles la 94ème cérémonie des Oscars. A cet effet, la liste des nommés a été dévoilée le 8 février et elle comporte de très bonnes surprises pour les amoureux du cinéma nippon. Drive my Car s’y retrouve en effet en compétition dans quatre catégories, qui plus est les plus prestigieuses. S’il était plutôt attendu de le retrouver, comme pour les Golden Globes, en bonne position dans la catégorie des meilleurs films internationaux, c’est une vraie reconnaissance de la part des Américains que de le trouver dans celles du meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté et surtout, meilleur film international !

Drive My Car@Diaphana

La nomination de Ryūsuke Hamaguchi au prix de la mise en scène est également une rareté puisque le dernier Japonais à avoir réussi cette performance n’est autre que le légendaire Akira Kurosawa pour Ran il y a 36 ans !

Cette reconnaissance d’Hollywood pour Drive my Car a été logiquement saluée, avec grande fierté, par le gouvernement japonais.

Course nationale

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du Cabinet Hirokazu Matsudo s’est en effet exprimé sur cette place de Drive my Car dans les nommés des Oscars, la décrivant comme un « splendide exploit ». Il a profité de l’occasion pour rappeler combien le gouvernement avait soutenu le long-métrage dans sa production comme dans sa promotion à l’international. Devant tant de reconnaissance, l’homme politique a ainsi déclaré que le gouvernement renforcerait ses efforts de soutiens aux longs-métrages « pour aider à créer des œuvres attrayantes ».

Si Drive my Car repart le 27 mars prochain avec la statuette du meilleur film international, ce serait pousser la prouesse encore plus loin pour un film japonais. Jusqu’à présent le seul film japonais à avoir remporté cet Oscar est Departures sorti en 2008. Pour égaler son prédécesseur, Drive my Car devra pour cela se mesurer aux autres prétendants au titre que sont :

    • “Flee”
    • “The Hand of God”
    • “Lunana: A Yak in the Classroom”
    • “The Worst Person in the World”

Autant dire que Drive my Car a toutes ses chances et que, s’il repart avec au moins une statuette sur les quatre possibles, ce sera déjà une belle victoire pour lui. Pour les retardataires, le film est toujours projeté dans quelques salles en France et sera disponible en Bluray/DVD dès le 1er mars.

Stéphane Hubert