« Le meilleur endroit pour déclencher un changement c’est votre communauté locale parce que n’importe quelle action, même petite, aura un impact. Et vous sentez que vous pouvez faire la différence » explique Hide Enomoto, l’initiateur du projet Fujino en transition. La cité de 10 000 habitants, située à 1h30 de Tokyo dans la préfecture de Kanagawa en pleine nature, fut officiellement la première ville japonaise pionnière de la transition écologique et la centième au niveau mondial. Aujourd’hui, elle est un véritable modèle du genre !
Nichée dans une vallée entourée de forêts et de lacs, Fujino offre un environnement magnifique dont les habitants sont bien conscients de la fragilité et qu’ils s’efforcent de protéger. Le projet « Fujino en transition » est né de la volonté d’un habitant, Hide Enomoto, qui a découvert en 2008 le concept de transition écologique en Écosse lorsqu’il résidait à l’éco-village de Findhorn où il recherchait des moyens pour engager des communautés à des pratiques durables, respectueuses de l’environnement plutôt que de créer un éco-village à partir de zéro.
Séduit par la transition écologique, il a décidé d’en devenir un acteur au Japon. De retour, il a choisi Fujino pour mettre en pratique à l’échelle de cette petite ville des comportements vertueux, respectueux de la Nature. Le résultat est aujourd’hui à la hauteur de ses espérances !
https://www.instagram.com/p/BEzh7t2vt0s/
À Fujino, la population a constitué une mini-société dans la société qui a développé sa propre économie locale et sa propre structure démocratique. Inspirés des méthodes de permaculture (le Centre de la Permaculture du Japon est d’ailleurs à Fujino), ils vivent en utilisant un maximum les ressources locales pour produire leur électricité grâce à l’énergie solaire, leur nourriture et tout ce qui est nécessaire pour vivre dans le but, explique Hide Enomoto « de nous réapproprier notre autonomie face à un système dont nous sommes devenus trop dépendants. »
Une allusion manifeste à la catastrophe de Fukushima aux retombées radioactives désastreuses, polluant pour des décennies plus de 13 000 km2 (dont seulement 2 000 devraient être nettoyés) qui a rappelé combien est forte la dépendance de l’humanité à cette source d’énergie dangereuse quand on en perd le contrôle. Résolument optimiste, Hide espère qu’au moins Fukushima aura permis l’éveil des consciences des japonais et d’amorcer des changements définitifs de comportements. Pour sensibiliser les mentalités Fujino se propose déjà d’accueillir pour 5 à 10 jours les personnes désirant découvrir auprès des résidents le mode de vie alternatif de la ville (informations disponibles sur ce site internet en anglais).
« Chacun peut incarner le changement à son niveau » assène Hide Enomoto, pour convaincre tout un chacun qu’il peut œuvrer contre la crise écologique car, même si un petit geste peut sembler dérisoire à l’échelle des problèmes mondiaux, une mobilisation grandissante de tous les individus conduira immanquablement à une transition générale. Hide était convaincu que l’exemple de Fujino ne ferait que créer des émules et réveiller les consciences. Ce en quoi il n’a pas tort : depuis la transition de Fujino en 2009, plus de quarante mouvements de transition écologique ont vu le jour au Japon. Puisse la vague des consciences continuer de grandir pour le bien et l’avenir de l’archipel.
Retrouvez en vidéo l’interview de Hide Enomoto tournée par nos soins pour la télévision belge :
S. Barret
Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !
Sources : reportage Mr Japanization / ourworld.unu.edu / transitionnetwork.org /