Voici Kusukusu, la plus grande structure arboricole du Japon érigée par un maître nippon reconnu, amoureux des arbres et expert dans la fabrication de cabanes naturelles. Ainsi, la méthode de construction unique ne se repose pas directement sur l’arbre, lui permettant ainsi de « respirer » et continuer de grandir.

Takashi Kobayashi est un de ces personnages atypiques comme on les aime. Considéré comme le constructeur de cabanes et de villas arboricoles le plus respecté d’Asie, il soutient l’idée que le monde est sur le point de voir l’émergence d’une culture où l’Homme vivrait en symbiose avec le vivant. Et cette « future culture » passerait inévitablement par l’habitat écologique, notamment, pour certains, dans les arbres. Réaliste ou farfelu, le monde semble effectivement changer en matière d’habitat.

Acteur de plus de 120 constructions fascinantes à ce jour, par leurs formes et leur originalité, Takashi Kobayashi revient avec un projet des plus étonnants : Kusukusu. Une imposante structure arboricole construite autour d’un arbre à camphre trois fois centenaire. Sa réalisation est considérée comme la plus grande cabane de la nation. Fruit de la collaboration entre Kobayashi et Hiroshi Nakamura (NAP Architects), la structure sert aujourd’hui de point d’intérêt naturel pour les visiteurs du Risonare Resort.

08_cabane_japon

04_cabane_japon

07_cabane_japon

Et l’arbre dans tout ça ?

Les puristes de l’écologique se questionneront sur la nécessité d’étouffer un arbre si ancien, même pour faire la promotion de l’écologie. C’est là tout le génie de la réalisation. En effet, la structure est conçue à l’image d’une ruche suspendue. Grâce à une numérisation 3D, un système complexe de treillis a été placé à travers les branches pour soutenir la structure en l’air sans que celle-ci ne soit directement en contact avec l’arbre. La structure autoportante n’est donc pas fixée au tronc de l’arbre, le laissant indemne et libre de se développer davantage.

Soucieux de l’environnement, Takashi Kobayashi a une manière très poétique de présenter son amour pour les arbres et l’habitat au cœur de ceux-ci. « L’habitat arboricole m’a emmené dans les forets et les terres boisées à travers le Japon, à travers le globe et partout où je suis allé, j’ai vu dans ces plus grands et plus anciens des êtres vivants la lumière indescriptible que je tente de maintenir à l’intérieur de moi depuis tant d’années. Cette lumière que personne ne peut ternir et qui ne semble jamais disparaitre. Ce confort, ce sentiment de calme, est quelque-chose que je voudrais partager avec autant de personnes que possible ! » Un partage libre qu’Internet semble aujourd’hui rendre possible pour le plus grand bonheur de Takashi Kobayashi.

06_cabane_japon

05_cabane_japon  09_cabane_japon

« Qu’est-ce qui fait que les cabanes captivent un homme si fainéant comme moi, un homme qui n’a jamais pu se consacrer à une seule cause ou de finir ce qu’il a commencé ? (…) Je suis venu à penser que la réponse réside dans la vitalité même des arbres ! Cette vie éternelle… » explique Takashi avec humour sur son site.

Takashi Kobayashi est également le maître artisan de nombreux autres habitats naturels au Japon qui font rêver bon nombre d’habitants de l’archipel. Subissant un urbanisme triomphant, de plus en plus de japonais citadins rêvent de retrouver ce contact avec la nature mais bien peu en ont l’opportunité réelle…

01_cabane_japon


Source : mymodernmet.com / treehouse.jp