Baguettes, éventails, thé, saké, mochi, pocky… sont autant de cadeaux approuvés par tous les touristes, car dans toutes les boutiques populaires. Pour changer de ces souvenirs connus de tous, pourquoi ne pas vous tourner aussi vers quelques spécialités culinaires locales peu connues ? Chaque préfecture japonaise possède sa spécialité, de quoi vous offrir un large choix en accord avec votre itinéraire sur place tout en soutenant un savoir-faire local loin des usines aseptisées de kit-kat. Poulpy vous en détaille quelques-uns pour vous guider dans votre choix.

1. Le chocolat Royce d’Hokkaido

Du chocolat à la crème d’Hokkaido qui fond dans la bouche, un succès garanti. On a vraiment été étonné par la qualité de ce type de chocolat.

2. La Kininaru Ringo d’Aomori

Aomori étant célèbre pour ces champs de pommes Fuji à perte de vue, il est logique que sa spécialité soit ces pommes trempées dans du sirop puis enveloppées d’une pâte à tarte croustillante. Là encore, un régal !

3. Le Kamome no Tamago d’Iwate

Une friandise en forme d’œuf comme son nom l’indique (« tamago ») composée de trois couches : un cœur en pâte de haricot rouge enveloppé de castella puis revêtu de chocolat blanc. Surprenant et bien meilleur que tout ce qu’on trouvera dans un konbini.

4. Le Hagi no Tsuki de Miyagi

Un gâteau castella populaire fourré de crème, à manger au choix chaud, frais ou glacé. Oui, ça n’a l’air de rien comme ça, mais qu’est-ce que c’est bon !

5. Le Kinman d’Akita

Encore du castella mais fourré de pâte de haricot blanc cette fois-ci. Ça fond dans la bouche ?

6. Le Karakara Senbei de Yamagata

Une friandise vieille de 300 ans. Un petit jouet se cache au centre de cette galette de riz. Ouai, le kinder-surprise japonais !

7. Le Kasutean de Fukushima

Une douceur issue du mélange des recettes de castella et de wagashi d’Aizu, avec de magnifique kanji à sa surface.

8. Le Yoshiwara Denchû d’Ibaraki

Une barre de riz mochi recouverte de poudre de kinako (soja grillé). Un snack qui daterait de l’ère Edo et toujours fabriqué de manière artisanale sans additifs. Une découverte à ne pas manquer si vous avez la chance d’en croiser.

9. Le Kariman de Tochigi

De la pâte frite avec un manjû (gâteau de pâte de haricot rouge cuit à la vapeur) au centre. D’autres parfums existent : sakura, chocolat, matcha…

10. L’Isobe Senbei de Gunma

Conçue avec de l’eau de l’onsen Isobe, cette galette de riz craquante est riche en minéraux. A accompagner d’un thé.

11. Le Saika no Houseki de Saitama

« Houseki » signifiant « joyau » c’est sans surprise que ces petits bonbons en prenne l’apparence, souvent sous la forme de rose ou de feuille. Pas moins de 29 variétés de fruits sont utilisées pour varier les goûts.

12. Le Tai Senbei de Chiba

Un senbei en forme de daurade, en référence au lieu nommé « Tai no Ura » où les daurades se concentrent pour se reproduire.

13. La Tôkyô Banana de Tôkyô

Un gâteau moelleux fourré d’une crème à la banane qui fait fureur. D’autres parfums ont été développés (caramel, fraise, chocolat) et des éditions limitées sont en vente uniquement en certains points de la capitale.

14. Le Hato Sabure de Kanagawa

Le mot « Hato » qui peut se traduire par pigeon ou tourterelle donne sa forme à ce cookie, un souvenir du sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu abritant le dieu protecteur des guerriers.

15. Le Koshinoyuki de Niigata

Une bouchée sucrée dont l’histoire remonte en 1778. Elle aurait été créée pour rendre l’appétit à un seigneur souffrant.

16. L’Owara Tamaten de Toyama

L’extérieur est craquant alors que l’intérieur est onctueux, deux sensations opposées qui se mêlent pourtant harmonieusement en bouche.

17. Le Warikoori d’Ichikawa

Des bonbons colorés en agar-agar sculptés tels des morceaux de glace.

18. Le Shingen Mochi de Yamanashi

Une petite barquette contenant du mochi recouvert de poudre de kinako à manger après avoir versé dessus du kuromitsu (sirop de sucre brun).

19. Le Kurumi Yamabiko de Nagano

Un gâteau qui joue sur la nostalgie des desserts de grand-mère : l’extérieur est un biscuit croquant et l’intérieur est rempli d’un mélange de caramel et de noix.

20. L’Unagi Pie de Shizuoka

Une friandise craquante faite d’une pâte à base d’extrait d’anguille (« Unagi ») connue et appréciée dans tout le Japon.

21. Le Yukari d’Aichi

Le mot « Yukari » contient un idéogramme signifiant « lien » ou « destinée », c’est donc logique que ce souvenir soit vu comme renforçant les liens entre deux personnes. Il s’agit d’un senbei fait de manière traditionnel, parfumé à la crevette.

22. L’Itoin Senbei de Mie

Un cracker apprécié par les quatre derniers empereurs japonais (Meiji, Taisho, Showa et l’actuel Heisei). Un morceau d’histoire à déguster.

23. Le Red Konnyaku de Shiga

Non, ce n’est pas une tranche de foie de Pikachu ! Il s’agit de pâte de konjac (igname) riche en calcium, fer et fibres.

24. Le Yatsuhashi de Kyôto

Sa forme de tuile permettait à cet en-cas d’éviter de se casser, ce qui le rendait pratique pour les voyageurs. Il existe aussi en forme de triangle, nommé « Nama-yatsuhashi ».

25. Le Grand Calbee d’Osaka

D’épaisses chips haut de gamme que l’on trouve uniquement à la boutique Hankyu Umeda d’Osaka.

Une publication partagée par @libra_nike le

26. Le Kawara Senbei de Hyogo

ALoha !! Un senbei à la texture élastique et à la saveur douce dont on peut personnaliser le dessin imprimé sur le dessus.

27. Le Honnoji Manjû de Wakayama

Une variante du très connu manjû dans lequel on a incorporé du saké, ce qui lui donne un léger goût sucré. Avec une boule de crème glacée vanille, c’est juste divin.

28. Le Suna no Oka de Tottori

En référence aux célèbres dunes de sable de Tottori, on a crée un biscuit au beurre fermenté recouvert de sucre.

29. Le Momiji Manjû d’Hiroshima

Un gâteau castella en forme de feuille d’érable « Momiji » fourré de pâte de haricot rouge. Un souvenir très populaire chez les étrangers comme les Japonais.

30. Le Agepippi de Kawaga

Un en-cas de nouilles d’udon frites qui les rend légères et croquantes.

31. Le Otakusa  de Nagasaki

Un biscuit craquant fait à la main en forme d’hortensia (ce qui se dit « Otakusan » en japonais).

32. Le Ichiman-en no Sato de Oita

Un senbei populaire fourré de crème réalisé en l’honneur de Yukichi Fukuzawa originaire d’Oita dont le portrait orne le billet de 10 000 yen.

33. Le caramel de mangue de Miyazaki

Les mangues de Miyazaki sont très réputées. C’est naturellement que l’idée d’en faire du caramel onctueux est venue.

34. Les Satsuma Chocolate Chips de Kagoshima

Des chips au chocolat mais pas que. On y incorpore aussi une sorte d’igname appelé « Kogane Sengan », justement une spécialité de Kagoshima.

35. Le Chinsukô d’Okinawa

Un biscuit sablé venu de Chine il y a 4 siècles, fait de saindoux et de farine sucrée… Maintenant, cessez de braver devant l’écran ! 😉

Une publication partagée par @hirotadachan le

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !