Savez-vous combien d’onomatopées compte la langue japonaise ? Plus de 4 000 ! C’est d’ailleurs la langue qui en compte le plus au monde ! Même sans parler japonais, les amateurs de films, d’anime, de mangas en ont forcément déjà vues et entendues tant elles sont présentes au quotidien dans la langue de Mishima. Charmée par cette particularité, une famille franco-japonaise s’est lancé le défi de les répertorier dans un livre illustré. Présentation !

Tout commence à Rouen, dans une famille franco-japonaise « les M&M&M&M’s ». Les deux enfants de respectivement 10 et 15 ans, Maïté et Maceo (ainsi que leur papa Mohammed) apprennent le japonais, la langue de leur maman japonaise, Misa.

Au cours de cet apprentissage, ils font la découverte des onomatopées, ce qui n’a pas manqué de susciter leur intérêt. Grâce à ces mots on peut exprimer un bruit, un sentiment, une émotion, un état d’âme… A l’image de ドキドキ prononcé « DokiDoki » qui renvoie à un cœur battant la chamade ! Pour faire connaître cette singularité, la famille a alors décidé d’écrire un livre qui leur sera dédié : un livre détaillant une sélection d’onomatopées japonaises en français mais aussi en anglais et en japonais pour pouvoir toucher un lectorat le plus large possible.

L’écriture du livre, intitulé « Shuwa-Shuwa », a pris pas moins de 18 mois d’effort à la petite famille. Il fallait non seulement sélectionner les onomatopées, écrire leur définition, mais aussi choisir les illustrations qui les accompagneraient.

Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 100 illustrateurs de 35 pays (Brésil, Nouvelle-Zélande, Qatar, France, Kazakhstan, Belgique…) qui ont collaboré au projet familial. Les parents se rappellent : « Chacun a donné sa vision dessinée d’une onomatopée avec nos enfants Maïté et Maceo, qui sont les petits « héros » de chaque illustration. »

La famille « M&M&M&M’s » a crée des comptes dédiés à son livre sur instagram, facebook, , youtube, twitter, Tik-Tok pour que les internautes ne ratent aucune information.

Suite au succès de la campagne Kickstarter « Shuwa-Shuwa » est désormais disponible à l’achat sur son propre site internet. Les lecteurs de Mr Japanization auront droit à 5% de réduction et un cadeau surprise avec le code SHUWAGRAM.

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy 🐙 sur Tipeee !