Des photos du Mont Fuji, nous en avons tous vu des centaines sur les réseaux sociaux, souvent sans source et recopiées à l’infini. Mais aucune comme celles du photographe Takashi Nakazawa ! Passionné par cet édifice naturel majestueux, il en a fait un projet de vie entière avec quelques 70 000 clichés à son actif et pas des moindres. Si vous étiez blasés du fameux mont japonais, préparez-vous à le redécouvrir sous l’œil de ce photographe japonais…

Takashi Nakazawa a trouvé son sujet de prédilection tôt un matin d’été 2011, devant la vision d’un Mont Fuji au milieu d’une mer de nuages au premier rang duquel un cygne émergeait du brouillard. « À partir de ce moment, prendre des photos signifiait photographier le Mont Fuji pour moi » écrit-il sur son site internet. Il en fera une véritable passion.

Depuis cette révélation, chaque week-end ou presque, il fait le déplacement depuis Tokyo, prenant la route de nuit pour dégainer son appareil à l’aurore (son moment de la journée préféré) enchaînant la prise de photos deux ou trois jours d’affilés. En 8 ans Takashi Nakazawa a ainsi pris plus 70 000 vues de la montagne sacrée du Japon, la capturant par tous les temps et à toute heure d’autant de points de vue différents !

Certaines de ses images ont même été publiées dans des revues prestigieuses comme en couverture du National Geographic, dans les livres-photo « Greatest Landscapes » & « 感動する風景 » publiés par ce même magazine, dans la revue Nippon Camera, ou encore en couverture d’un livre photo de MdN. Il a également participé à de nombreux concours et en janvier 2019 ses photos ont fait l’objet d’une exposition à Ginza.

Voici la célèbre photo en couverture du National Geographic :


Paradoxe étonnant, Takashi Nakazawa n’est jamais monté au sommet du Mont Fuji ! Si cela peut sembler surprenant venant d’un amoureux du volcan nippon, le photographe l’explique simplement : s’il l’escaladait, il ne pourrait pas le prendre en photo ! Mais en photographiant sa magnificence à ses pieds, il espère justement donner envie à des milliers de curieux de venir visiter le Mont Fuji pour en percevoir l’esprit et à travers lui comprendre son pays dont il est le symbole.

Takashi Nakazawa classe ses photographies du Mont Fuji en trois catégories : couleurs, noir et blanc et encre bleue. Une classification pour rendre différentes atmosphères, mettre en valeur d’autres éléments naturels en complément de la fameuse montagne qui n’en ressort que plus belle. Loin de tomber dans la répétition facile, les photos de Takashi Nakazawa présentent à chaque fois une vue unique du volcan endormi.

Polychromie

Monochromes et Compositions à « l’Encre bleue »

Un seul de ces clichés est toujours le fruit d’un long travail qui commence par la recherche d’un endroit idéal. Ce qui implique de parcourir de longues distances sur des routes pas toujours connue, puis en nature. Ensuite, l’auteur doit s’installer avec son matériel et attendre pendant des heures afin que l’instant « magique » se produise enfin, parfois toute la nuit s’il le faut, en attendant le lever du soleil. Pour financer son travail, Takashi Nakazawa met en vente ses photos sur son site internet.

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !