Vous pensiez observer de douces photographies japonaises ? C’est à s’y méprendre et, pourtant, rien de tel. Ces magnifiques portraits de femmes sont en réalité des peintures à l’huile élaborées par Yasutomo Oka, un artiste photo-réaliste. A partir d’innombrables photographies de ses modèles, il reproduit détail par détail leur image, puis les sublime. Si de nombreux talents s’adonnent à l’exercice, le jeune nippon, âgé seulement d’une trentaine d’années, a su s’imposer comme un maître du genre. Présentation. 

Yasutomo Oka – La Rose

Plisser les yeux n’y fera rien : chaque détail de ces portraits renvoie à l’illusion d’une photographie. L’époustouflante performance a été réalisée par Yasutomo Oka 岡靖知, un jeune peintre originaire de Komaki, dans la préfecture d’Aichi. Peut-être le connaissiez-vous déjà ? Il a su se démarquer grâce à une série hyperréaliste qui met à l’honneur des femmes japonaises. 

Afin d’obtenir ce rendu impeccable, il consacre des mois de travail à chaque œuvre. Pour tous les modèles, il choisit d’abord minutieusement une tenue : un tissu traditionnel ou un vêtement plus quotidien, mais non moins réfléchi. Puis, il sélectionne un décor approprié, souvent doux et bucolique : intérieur sobre ou chaleureux, tapisserie fleurie à la manière des estampes traditionnelles, jardin, forêt lumineuse ou paysage hivernal… En arrière plan, c’est donc tout un univers qui se dessine. Il prend ensuite des centaines de clichés : chaque détail de la scène est finement observé et capturé. Enfin, il reproduit ce spectacle à l’huile sur toile : la pose, les couleurs, les textures, la profondeur, la lumière et, surtout, le regard. Les yeux, en effet, voilà ce qui est le plus important à retranscrire pour Yasutomo Oka. C’est une étape sur laquelle il s’attarde particulièrement.

@Yasutomo Oka

Mais au-delà de la prouesse technique, si ses créations nous hypnotisent autant, c’est aussi parce que le jeune maître parvient à traduire une atmosphère particulière, délicate. Jeux de pigments, de traits et d’ombres font naître une lumière épaisse, très propre aux photos développées. Le sentiment de relief et de présence est également exacerbé par des expressions et des postures naturelles. Sans compter que les matières ressortent avec une subtilité incroyable grâce à des heures d’ouvrage méticuleux. Enfin, le cadrage permet d’asseoir notre impression : direction du regard et proximité avec les visages semblent propres à la photographie. L’ensemble est saisissant !

Parce que les toiles parlent d’elles-mêmes, voici une petite sélection découverte préparée par Poulpy – mention spéciale pour les fabuleux kimonos :

@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka
@Yasutomo Oka

Somptueux, n’est-ce pas ? Laquelle de ces peintures vous a le plus marqué…? Plutôt sensible au photo-réalisme ? Si non : celui, tout particulier, de Yasutomo Oka vous a-t-il fait changer d’avis ? Poulpy, lui, est conquis !

 

Sharon H.