La communication et les relations humaines, c’est probablement ce qu’on peut trouver de plus compliqué au Japon (avec le travail et l’administration). Pas d’exception en matière de rencontres. Pour les hommes japonais, il faudra faire patte blanche lors du premier rendez-vous pour espérer revoir l’élue de leur cœur. Mais une études montre que les attentes des japonaises en la matière est particulièrement confus.

Comme chacun le sait, la communication en japonais peut se révéler particulièrement difficile. De la structure même de la langue, qui peut laisser un sentiment de vague quand à l’idée transmise, en passant par la culture de la politesse qui implique d’éviter la confrontation afin d’éviter les conflits, il peut s’avérer très difficile de savoir exactement ce qu’un(e) japonais(e) pense réellement de vous.

Quand on questionne les japonaises sur le comportement d’un partenaire idéal, lors d’un premier rendez-vous, les réponses apparaissent totalement contradictoires. Une récente étude indique ainsi que les caractéristiques positives du japonais idéal sont pratiquement les mêmes que les pires défauts… Il a donc été demandé à un échantillon de femmes japonaises de lister les traits de personnalités et comportements qui leur donneraient une bonne première impression, ainsi qu’une mauvaise impression. Les réponses laissent perplexe.

Les 5 facteurs positifs donnant une bonne impression :

1. Avoir un sourire enjoué

2. Parler d’une manière très amicale

3. Être à la mode et propre sur soi

4. Regarder profondément dans les yeux

5. Avoir une personnalité détendue et calme

Jusqu’ici, tout va bien. Ces caractéristiques semblent plutôt normales. Mais c’était sans compter le top des comportements à éviter, selon le même échantillon…

Les 5 facteurs négatifs donnant une mauvaise impression :

1. Avoir un étrange sourire sur le visage

2. Parler comme si vous étiez proches

3. Faire trop d’efforts sur son look

4. Regarder insistement dans les yeux quand il parle

5. Manquer d’énergie

Oui, il s’agit pratiquement des mêmes caractéristiques formulées d’une manière différente. La résultat de l’enquête n’a pas manqué de faire réagir la toile japonaise avec près de 40 000 retweets ! Nombre de japonais semblent totalement désemparés face aux réponses. On peut les comprendre quand on sait à quel point il semble difficile, pour une large partie d’entre eux, de trouver l’âme sœur. Malheureusement, l’étude ne dit pas ce que les hommes répondraient aux mêmes questions.

Source : すしぱく / pakutaso.com

Parmi les réactions, on peut lire :

“En d’autres mots, soit beau et riche.

« Donc, il faut faire tout ça, mais seulement si on est beau ? »

« La liste positive, c’est ce que je ressens quand un bel homme le fait. La liste négative, c’est ce que je ressens quand un type moche le fait. »

Visiblement, cette concordance des réponses est interprétée comme une réduction au look et au statut social de la personne rencontrée. S’il serait peu judicieux de tirer des généralités, il est vrai que le société japonaise reste très normée. Certes, les mentalités évoluent, mais l’homme semble toujours jouer un rôle central dans la construction de la famille japonaise pour une part non négligeable des couples (avec toutes les inégalités sexuelles qu’on imagine). D’ailleurs, le Japon fait partie des pays où les inégalités salariales entre hommes et femmes se sont creusées un peu plus cette dernière décennie.

Le statut social par le travail de l’homme (et donc le niveau de vie) joue un rôle central en matière de rencontre, il est courant de voir certaines unions refusées par les parents en raison de l’activité professionnelle du prétendant (alors que l’inverse est plus rare). Dans un contexte ou les pressions sociales invisibles sont importantes et où l’image du « salaryman » à la stabilité économique s’effrite avec la crise, peut-on suggérer que ce choix paradoxal de caractéristiques soit finalement dépendant du statut social de l’individu ? Si tout l’indique, difficile à dire sans étude plus poussée. Une chose est certaine, les non-dits sont nombreux et il peut s’avérer très difficile de savoir exactement ce que votre interlocuteur japonais, féminin comme masculin, pense vraiment de vous.

Source : すしぱく / pakutaso.com

Source : rocketnews24.com / Photographie d’entête : Yamasha / pakutaso.com