Si le mois d’avril est dédié aux cerisiers avec leurs délicates fleurs roses, le mois de mai fête quant à lui la glycine ou « fuji » en japonais. Elle est la star de festivals au sanctuaire Kameido Tenjin et au jardin Kawachi à Kitakyushu. Mais l’arbre à glycine considéré comme le plus beau du Japon, et même du monde pour beaucoup, a élu domicile au parc floral Ashikaga dans la ville de Tochigi grâce à une opération de sauvetage inédite.
Un tronc de plus d’un mètre de diamètre qui envoie une dizaine de fines branches autour de lui. Lesquelles sont arrangées de manière à ce que les grappes de fleurs violettes, s’épanouissant en mai, emplissent l’espace alentour. Si s’approcher de ce Wisteria floribunda ‘Domino’ était autorisé les visiteurs auraient un véritable ciel fleuri au-dessus de leur tête. Mais même sans cette opportunité, cet arbre à glycines offre un spectacle magique !
On pense que l’arbre fut planté dans les années 1870, ce qui lui donne le vénérable âge de 150 ans. Il n’en faut pas moins pour arriver à projeter ses fleurs sur une distance de 600 mètres et sur plus de 1 000 mètres carrés ! Tout en étant discrètement aidé dans cette tâche par des treillages.
Fait étonnant, l’arbre n’est pas originaire du parc Ashikaga où l’on peut l’admirer. Il y a été transplanté une vingtaine d’années auparavant pour lui permettre de continuer sa croissance car il dépérissait sur son « lieu de naissance » inadapté. L’opération était estimée impossible en raison de son âge et sa taille, c’est une arboricultrice, Konami Tsukamoto, qui a trouvé comment réussir ce déplacement inédit pour un arbre aussi imposant.
Expérimentée en matière de transplantation d’arbres (ce qu’elle avait déjà fait à une centaine de reprises), elle a commencé par se renseigner sur les glycines et a trouvé comment opérer par analogie avec l’être humain : pour le protéger comme un membre cassé, elle a fait entourer le tronc de plâtre aux endroits où les sangles destinées à soulever l’arbre seraient posées. Et l’opération originale fut une véritable réussite ! L’arbre se porte mieux que jamais.
Il va sans dire que la promenade autour de cet arbre est des plus spectaculaires et romantiques pour les amoureux. Au Japon, nombre de couples ne manquent jamais de s’y presser le printemps venu. Et la nuit, grâce à un éclairage adapté, le spectacle est encore plus grandiose !
Le parc Ashikaga est célèbre pour les magnifiques fleurs qui y poussent, en particulier ses 350 variétés de glycines auxquelles un jardin de 92 000 mètres carrés est consacré. Il renferme deux autres arbres à glycines géants dont l’un aux fleurs blanches. On peut aussi y traverser deux « tunnels » longs de 80 mètres aux glycines jaunes et blanches.
Par ailleurs, la floraison des différentes glycines ne s’effectue pas au même moment selon leur couleur. Les roses éclosent en première, suivies des violettes, des blanches et enfin des jaunes. Une information à prendre en compte pour programmer sa visite au parc et que l’on peut trouver sur le site internet des lieux. Situé à deux heures de route de Tokyo, l’endroit est évidemment très prisé au moment de la Golden Week. Des dizaines de milliers de curieux s’y pressent. Il vaut donc mieux à cette période s’y rendre tôt le matin ou attendre la fin des rares congés japonais !
https://www.instagram.com/p/BwMDNYtg0Y-/
S. Barret
Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !