C’est un fait connu de beaucoup de fans de la culture japonaise : les Japonais admirent les fleurs « hana » et leur vouent un véritable culte comme en témoigne chaque année la frénésie qui entoure la floraison des Sakura. Un amour qui trouve ses racines dans le shintoïsme qui inculque le respect de la Nature et son admiration. Les fleurs sont sans surprise un motif récurrent sur les kimonos, avec pour chaque saison ses variétés appropriées. Et celle du mois de juin se trouve être l’hortensia, une fleur originaire du Japon même. Il est donc possible d’aller admirer des plantations patiemment entretenues par des jardiniers dévoués. Dans ce but Poulpy vous recommande cinq lieux où se rendre.

L’hortensia « Ajisai » – « rassembler le bleu indigo » – est indubitablement la fleur du mois de juin, symbole de la saison des pluies qui frappe le Japon durant de nombreux jours. C’est d’ailleurs uniquement en juin que les maikos de Kyoto et de Nara décorent leur chevelure d’ornements en soie représentant des hortensias (ou des branches de saule). Historiquement, c’est une fleur très appréciée depuis l’ère Edo (1603-1868) où l’on organisait déjà des concours pour récompenser les plus belles. Par contre, les samouraïs qui vénéraient l’éphémère fleur de cerisier, ne l’appréciaient pas à cause de la couleur changeante de ses pétales (qui est fonction de l’acidité du sol ce dont les jardiniers jouent). À leurs yeux, cela symbolisait un manque de loyauté.

L’hortensia a bien sûr inspiré les artistes. Ici l’estampe « Hortensias d’été » par Hayashi Waichi. Source : ukiyo-e.org

L’hortensia est aussi la fleur officielle de la ville de Nagasaki depuis 1968. C’est d’ailleurs dans cette ville, la seule ouverte au commerce international à l’ère Edo, que les commerçants étrangers l’ont découverte et ramenée en Europe. On peut trouver des jardins d’hortensias cultivés avec soin un peu partout dans le monde aujourd’hui. Au Japon également, on en aperçoit dans les propriétés privées, les rues, les parcs et les temples. Des compétitions et des matsuri sont organisées en son honneur comme le Bunkyo Ajisai Matsuri qui se tient au sanctuaire shinto d’Hakusan de Tokyo, célèbre pour son jardin de 3 000 hortensias. Si cette fleur vous séduit, voici une petite sélection de cinq endroits où se rendre pour en admirer les différentes variétés et couleurs :

1. Le temple Takahata-Fudoson Kongoji

Niché au pied d’une montagne, ce temple bouddhiste Shingon fut construit à l’origine au 8ème siècle et l’actuel édifice date de 1342. Son ancienneté lui a valu d’être protégé au titre de Bien culturel important (un cran en dessous des Trésors Nationaux). La foule s’y presse au Nouvel An, pour le Setsubun (l’ancien nouvel an lunaire en février) et bien sûr au début du mois de juin pour admirer ses parterres d’hortensias dispersés dans la forêt contigüe.

Ville : Hino (à l’ouest de Tokyo)
Accès : 5mn de marche à partir de la station Takahatafudo de la ligne Keio
Entrée libre

2. Le temple Meigetsuin

Ce temple est si célèbre pour son escalier bordé d’hortensias bleus et violets qu’il a été surnommé « le temple de l’hortensia ». Il n’est ouvert au public que deux fois dans l’année et sa popularité grandissante attire une foule de plus en plus nombreuse chaque année. Il vaut donc mieux s’y rendre tôt dans la journée pour éviter d’être écrasé par les curieux.

Source : flickr

Ville : Kamakura
Accès : 10mn de marche à partir de la station Kita-Kamakura de la ligne Yokosuka
500 yen l’entrée en juin

3. Le temple Hase-dera

Le Grand Bouddha « Daibutsu«  de bronze est le monument incontournable de la ville. Par chance ce temple est situé sur sa route ce qui a contribué à faire du Hase-dera un des temples les plus célèbres de la cité. Du coup, il n’est pas impossible de devoir attendre 3 heures pour y pénétrer tant l’afflux de visiteurs est important. Le jardin à flanc de colline derrière le temple compte 2 500 hortensias de différentes couleurs et variétés.

Source : instagram

Ville : Kamakura
Accès : 5mn de marche à partir de la station Hase de la ligne Enoden
300 yen l’entrée

4. La ferme Hattori

Une ferme posée au milieu d’une étendue de champs agricoles dont un jardin d’hortensias est d’une beauté incomparable. Les propriétaires de cette résidence privée en ouvrent les portes chaque année en juin pour le plus grand plaisir des amateurs de fleurs qui peuvent y voir plus de 300 variétés d’hortensias bleus, violets, rouges, roses et blancs ! Un dédale de chemins et d’escaliers escarpés permettent d’aller à la découverte de 10 000 arbustes couvrant toute une colline jusqu’à un bois en un mur floral époustouflant. En plus d’apprécier la beauté du lieu, on peut y acheter des fruits et légumes cultivés localement ainsi que des produits à l’hortensia comme des bonbons. Par chance l’endroit est encore préservé du tourisme de masse.

Source : flickr

Ville : Mobara
Accès : 10mn de taxi à partir de la station Mobara de ligne JR Wakashio
500 yen l’entrée

5. Le sanctuaire Ohirasan

Voir les hortensias de ce sanctuaire se mérite ! En effet pour en admirer les 2 500 hortensias il faudra gravir un escalier de 1 000 marches au cœur de la montagne. L’escalier taillé dans la pierre même de la montagne est bordé de fleurs ce qui lui a valu le surnom de « pente des hortensias ». Elles ont été plantées en 1974 par un club local et leur floraison plus tardive que la normale arrive à la fin du mois. Une maison de thé permet aux visiteurs de se reposer durant la montée. La balade est aussi l’occasion de découvrir des cyprès géants.

Festival de l’hortensia au sanctuaire Ohirasan. Source : flickr

Ville : Tochigi
Accès : 15mn en bus à partir de la station Tochigi des lignes JR Ryomo & Tobu Nikko
Entrée libre

6. Le train « magique » aux hortensias

Petit détour par les falaises de la ville de Hakone, à 2 heures de Tokyo ! Le lieu, déjà magnifique par ses temples, ses paysages (vue imprenable sur le Mt.Fuji), ses cratères de souffre, ses bains chauds, offre en juin une route d’hortensias au cœur de la montagne.

Ville : Tochigi
Accès : 15mn en bus à partir de la station Tochigi des lignes JR Ryomo & Tobu Nikko
Entrée libre

À vos balades et surtout n’oubliez pas de partager vos découvertes « japonaises » avec les autres poulpes fans du Japon 😉

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : tokyoweekender.com / lejapon.org / monpetitjapon.blogspot.com

PARTAGER