Bad Buzz pour le parc d’attractions « SpaceWorld » de Fukuoka au Japon. Avec leur projet “Aquarium of Ice”, les organiseurs ont eu l’étrange idée de placer de vrais poissons emprisonnés dans la glace de leur patinoire.

Noël approche à grands pas et les entreprises japonaises de divertissement regorgent d’idées pour rameuter les touristes. Comme on peut s’y attendre, les Japonais ne manquent pas d’idées farfelues et originales pour attirer le regard. Le SpaceWorld de Fukuoka ne s’attendait pas à ce que son projet d’Aquarium des Glaces n’engendre une telle opposition sur les réseaux sociaux japonais. Pour cause, les organisateurs ont décidé de créer un océan garni gelé sur lequel les visiteurs sont invités à patiner. De quoi donner l’impression aux patineurs de se déplacer sur un océan peuplé de vrais poissons et crustacés, mais morts…

nintchdbpict000285177686
Image : SpaceWorld / Facebook
nintchdbpict000285177684
Image : SpaceWorld / Facebook

Une idée qui n’est pas au goût des amoureux des animaux. Et dans l’archipel, il n’en manque pas en dépit de leur appétit traditionnel pour le poisson. Au total, 5000 poissons ont ainsi été utilisés pour réaliser l’œuvre commerciale. Ce qui choque particulièrement les Japonais, c’est le fait de donner la mort aux animaux de manière totalement gratuite et inutile. En effet, dans la culture nippone, manger un animal est jugé acceptable, car il s’agit d’un acte de sacrifice considéré « dans l’ordre naturel des choses » (chacun jugera). L’acte de manger est ainsi notamment remercié par la formule « Itadakimasu » qui précède le repas et qui n’est pas à confondre avec l’expression française « bon appétit » plus mondaine.

“Nous nous excusons envers chaque personne offensée par l’Aquarium de Glace. Nous supprimerons toutes informations liées.” – SpaceWorld

05_noname
Image : SpaceWorld / Facebook
nintchdbpict000285177685
Image : SpaceWorld / Facebook

Le parc s’est défendu en affirmant que les poissons étaient déjà morts au moment de leur achat et qu’ils étaient destinés à la poubelle. Enfin, les plus gros spécimens ne sont que des images collées. Une explication qui peine à convaincre. Face à ce Bad Buzz grandissant à l’échelle internationale, SpaceWorld a présenté ses excuses officielles envers les personnes heurtées et supprimé toutes les photographies faisant la publicité des lieux sur sa page Facebook. La patinoire « cimetière animalier » est néanmoins bien ouverte depuis ce 12 novembre et risque de continuer à questionner jusqu’à la fin des fêtes.

nintchdbpict000285177681
Image : SpaceWorld / Facebook

Source : nlab.itmedia.co.jp