Quand on pense matsuri d’instinct, on s’imagine un doux soleil d’été, la douceur du printemps ou à la rigueur au printemps. Pourtant, même s’ils n’ameutent pas les foules, les festivals ont lieu toute l’année au Japon ! Poulpy vous en présente trois qui se tiennent chaque hiver à Tokyo.

Le Seki no Boroichi

Un festival aux airs de marché aux puces sous la lumière de lanternes qui se tient depuis 1751 ! Plus de 300 stands prennent place devant le temple Honryu-ji. Car malgré son apparence non-religieuse ce festival a un lien avec le bouddhisme : sa tenue le 9 et 10 décembre coïncide avec l’anniversaire de la naissance du fondateur de l’école de Bouddhisme Nichiren.

https://www.instagram.com/p/Bch0xtKHdsC/?size=l

On y croise beaucoup de stands qui proposent de la nourriture, impossible de ne pas en sortir rassasié ! Autrefois, on y vendait du matériel agricole, des vieux vêtements, des objets pour les fêtes du Nouvel An proche. La société a évidemment changé. De nos jours les stands sont similaires à ceux de tout matsuri qui se respecte, avec en plus un aspect brocante avec vente d’anciens vêtements ou d’objets. Une opportunité d’y trouver un objet unique.

https://www.instagram.com/p/_EvT78JWjt/

Évidemment une procession se doit de marquer le matsuri : le 9 décembre de 17h à 21h une parade mêlant lanternes, anciens étendards de pompiers de l’ère Edo (1603-1868) parcourt les rues autour du temple. Une fête que l’on conseillera aux amoureux d’un Japon « authentique », qui veulent une expérience sortant des sentiers battus.

https://www.instagram.com/p/BckAgz-BPwy/

Lieu : Honryu-ji, 4-16-3, Seki-machi Kita, Nerima-ku, Tokyo

Dates : le 9 décembre de 10h à 22h & le 10 décembre de 10h à 21h

Accès : trois minutes à pied en partant de la station nord de Musashi-Seki


Les feux d’artifice « rainbow » à Odaiba

Chaque samedi du mois de décembre profitez de l’occasion rare d’admirer des feux d’artifice en décembre au parc marin d’Odaiba, avec en fond les buildings de Tokyo ! A savoir que le 22 décembre le spectacle s’enrichit d’une fanfare.

https://www.instagram.com/p/BrAe1KrlJ_F/

Le feu d’artifice ne dure « que » 10 minutes alors ne tardez pas à arriver ! L’île artificielle d’Odaiba ne manque évidemment pas de divertissements avec ses centres commerciaux, ses salles d’arcade, des musées, un onsen (!) et les rues seront illuminées pour les fêtes de fin d’année. On y trouve par exemple le Megaweb Toyota City Showcase où il est possible de tester des voitures de la marque. Sans oublier le fameux Joypolis, le parc d’attraction intérieur consacré à Sega. Il y a facilement de quoi y passer une journée agréable.

Lieu : Odaiba Marine Park, 1-chome, Daiba, Minato-ku, Tokyo

Dates : 1, 8, 15, 22 & 29 décembre à partir de 19h

Accès : non loin des stations Odaiba-kaihinkoen, Daiba & Tokyo Teleport

Réalité virtuelle à Joypolis Odaiba

Oji Kitsune no Gyoretsu (la parade des renards Oji)

Lors du « Oji Kitsune no Gyoretsu » soit « la parade des renards Oji », vous assisterez à un défilé de gens maquillés ou déguisés en… renard évidemment ! Pourquoi cet animal en particulier ? Il est en fait au cœur d’une légende racontant que tous les renards du Kanto se réunissent sous un arbre la veille du Nouvel An pour fêter son arrivée. Puis ils se déguisent pour se rendre discrètement à la première visite annuelle du sanctuaire d’Oji (une tradition encore très ancrée dans la société japonaise).

https://www.instagram.com/p/BOsaSCehGNR/

Cette fête dont la première édition date de 1993 (et créée pour léguer la légende aux jeunes générations) n’est certes pas très ancienne mais c’est un évènement familial à l’ambiance joyeuse où petits et grands participent grimés en renard et munis de lanternes. Le cortège se termine au sanctuaire Oji Inari pour la première prière de l’année tout comme dans la légende. L’occasion aussi pour le touriste de passage de vivre un réveillon unique !

https://www.instagram.com/p/BOhq_2_gPwO/

Départ de la parade : Shozoku Inari Shrine, 2-30-13, Oji, Kita-ku, Tokyo

Arrivée de la parade : Oji Inari Shrine, 1-12-26, Kishi-machi, Kita-ku, Tokyo

Date : le 31 décembre à partir de 11h jusqu’au 1er janvier à 1h30 (début de la parade le 31 à 12h, fin à 1h30 le 1er)

Accès : 6 minutes à pied en partant de la station Oji

S. Barret

Image d’entête : hyakumonogatari.com