Imaginez une école qui ne soit pas conçue comme une prison compartimentée, mais où la liberté prime, où les baies vitrées remplacent les murs, où les arbres se confondent avec la structure et où les enfants peuvent courir librement sur le toit ou même quitter la classe sans que personne ne les gronde… Cette école, elle existe vraiment et se trouve près de Tokyo ! Nous l’avons visitée pour vous.

Alors que le Japon est réputé pour être une société particulièrement normative dans ses structures officielles, certains esprits créatifs rares luttent pour faire sauter cet univers standardisé et calibré pour produire de joyeux travailleurs / consommateurs. C’est notamment le projet de Takaharu Tezuka, un architecte hors normes ayant remporté en 2009 le prix de l’Institut japonais des architectes avec son épouse également architecte. Ceux-ci entendent révolutionner la petite cours de récréation au sens propre comme au figuré.

Dès nos premiers pas dans l’école, nous avons l’impression d’entrer dans un autre univers. Le directeur nous reçoit d’une manière très familiale, avec un grand sourire. Son bureau est placé face à la cours intérieure, directement au contact des enfants avec qui il aime jouer pendant la récréation. À gauche, deux poneys. En face, un toboggan. Sur le toit, une immense cours de récréation circulaire. Partout, des arbres, des plantes, des papillons, des fleurs,…

takaharu_tezuka_04

« Les enfants, on ne peut pas les contrôler, on ne peut pas les protéger. Ils ont même besoin d’une petite dose de danger. Voilà qui leur apprend à vivre dans notre monde. » explique M. Tezuka lors d’une conférence TEDx. Sortie tout droit de son imaginaire mais aussi d’une réflexion poussée, Takaharu Tezuka a conçu une école maternelle sans limitation, où la liberté prime sur la restriction. En pratique, les espaces sont voulus ouverts et les enfants peuvent gambader sur toute la superficie de l’édifice en forme d’œuf, aussi bien à sa surface que sur le toit. Loin d’être un simple concept, cette école hors normes existe et fait ses preuves.

Du nom de Yamamotochou Fuji Kindergarten, cette école maternelle à l’architecture unique fait 1304 m2 pour accueillir 500 très jeunes élèves. Elle a été essentiellement conçue en une seule et grande zone ouverte où se répartissent des outils pour les activités scolaires, à l’image d’un grand village. Et le bruit ? Pour le concepteur, l’agitation naturelle d’un environnement scolaire n’est pas un problème. Selon lui, c’est une erreur de croire que le calme absolut permet aux enfants de mieux se concentrer. Les résultats seraient d’ailleurs très prometteurs, y compris en matière d’activité physique. En effet, la forme ovale et le droit de circuler inciteraient les enfants à se déplacer plus souvent sans même le réaliser. Ainsi, un élève ferait jusqu’à 4000 mètres de marche par jour, en moyenne, de quoi améliorer sa condition physique.

Notre reportage (diffusé sur la RTBF et TV5)

Cette forme circulaire est donc étudiée pour offrir une très grande liberté à l’enfant. « Si un enfant ne veut pas rester dans un coin de la classe, on le laisse s’en aller. Mais comme l’architecture globale est circulaire, il finira par toujours revenir. » ajoute-t-il. Et nous l’observons, ceux-ci sont très autonomes. Ils peuvent sortir de classe même pendant les cours, sur simple demande, pour se rendre aux toilettes ou simplement prendre l’air. Mais le plus surprenant, c’est que ceux-ci semblent prendre plaisir à suivre les cours thématiques. La culture japonaise aidant, il existe comme une rigueur naturelle chez les enfants, ce qui limite les abus.

Pendant la récréation, c’est l’effervescence. L’école toute entière devient un terrain de jeu ! On est loin du box grillagé de notre enfant. Certains montent aux arbres, d’autres restent en classe pour jouer à des jeux, d’autres encore vont lire à la bibliothèque. Enfin, certains chassent les libellules avec des filets. Mais pas de smartphones, de figurines ou d’autres jeux en plastique ici. Les enfants s’inventent de nouveaux univers, observent les plantes, jouent aux grands classiques comme cache-cache. Depuis une classe ouverte sur la cours, M. Tezuka joue du piano. Plus loin, un instituteur sort sa guitare. Une fois le temps venu, les enfants vont spontanément se laver les mains sans que personne ne les y oblige et se rendent à leur cours après avoir retiré leurs chaussures.

Cette expérience est possible grâce à la volonté d’individus qui cherchent à braver les normes de leur temps. Il y a plus de 10 ans, Takaharu Tezuka ouvrait un cabinet d’architecture sur Tokyo en compagnie de son épouse. Tels des apprentis « sociologues » de l’architecture, le travail du couple est désormais réputé dans le monde pour mettre en valeur la connectivité entre humains et le bonheur pendant une activité de travail au travers de la conception de bâtiments. La conférence TEDx où M. Tezuka expose, non sans humour, son projet d’école « ouverte » a rencontré un succès international avec plus de 2,4 millions de spectateurs ! Malheureusement, ceci reste un projet privé et local, l’État japonais demeurant très conservateur sur les questions d’éducation. Cette visite nous laisse cependant rêveurs. Nous aussi, nous voulons un instant redevenir des enfants pour profiter de cet espace exceptionnel.

fuji6523

fuji_tezuka02

p11-school-architecture-b-20140303

fuji_02

fuji_04

mqsy_maof.jp.p1000165

takaharu_tezuka_07

takaharu_tezuka_09

takaharu_tezuka_13

big_370255_8873_4107

takaharu_tezuka_06

takaharu_tezuka_02


Source : ted.com / edito.seloger.com