Impossible de se rendre au Japon et en particulier à Tokyo sans croiser quelques bars plus loufoques les uns que les autres. Se retrouver entre amis ou collègues après le travail est quasi un passage obligé pour les Japonais. Parmi la multitude de bars qui peuplent les rues tokyoïtes, certains ne laissent pas indifférent. Voici une sélection (non exhaustives, il y en a de trop) des adresses les plus insolites de la capitale nippone, pour le meilleur, et le pire…

https://www.youtube.com/watch?v=fqqb6NRfRoU

1. Temari no Ouchi : le neko café de Totoro

Concept nippon désormais bien connu, les bars à chats ont même fait des émules dans l’hexagone depuis quelques années. À Tokyo, les « cat café » sont partout, mais l’originalité du Temari no Ouchi tient dans son cadre propice à la relaxation, qui n’est pas sans rappeler l’univers du film de Miyazaki « Mon voisin Totoro«  ! La carte propose boissons, friandises, plats et desserts à déguster entourés des 17 chats de race, dorlotés par l’établissement et ses clients. Le bar est si fréquenté par les japonais qu’il faut songer à réserver sa venue…

https://www.instagram.com/p/BJjugQ6hPl-/?tagged=temarinoouchi

https://www.instagram.com/p/BWbZ128hQBJ/

Informations complémentaires

adresse : 〒180-0004 Tokyo, Musashino, 吉祥寺本町2 Chome−13−14 / Map

horaire : 10h-21h (dernière entrée à 20h30)

prix d’entrée : 1200 yens en semaine, 1600 yens le week-end et en période de vacances, 700 yens après 17h.


2. Luida’s Bar : le café Dragon Quest

Un détour obligé pour les fans de cette fameuse série de RPG japonais bien connue : Dragon Quest. La décoration et l’ambiance musicale puisent évidemment dans l’univers de la saga, de même que les boissons et les plats qui en sont des références directes et originales, le tout à des prix abordables. Quel fan résisterait à l’envie de déguster un slime ?

https://www.instagram.com/p/BET2nBvizaX/?taken-at=249884387

https://www.instagram.com/p/BRkcUvrgKRM/

Informations complémentaires

adresse : 5-16-3 Roppongi, Minato-ku 106-0032 / Map

horaires : 11h-19h (fermé le dimanche et le lundi)

prix d’entrée : 550 yen + consommations


3. Le Snake Center Café : déconseillé aux phobiques des serpents

Ou à moins de vouloir essayer de vaincre sa phobie, le Snake Center Café est l’endroit parfait pour se familiariser avec ces reptiles. Dans une ambiance feutrée vous savourez votre boisson en compagnie d’un serpent sagement lové dans sa boite transparente. Si vous vous sentez d’humeur audacieuse, vous pourrez même en prendre un sur vous, les employés à l’écoute du bien-être des serpents vous apprendront à le manipuler.

Comme de nombreux bars à thème au Japon, une espèce animale est au cœur du concept. Les Japonais en raffolent et n’y voient pas d’objection dès lors que les animaux y sont bien traités. Une captivité qui reste cependant à des fins commerciales et ne risque de ne pas plaire aux amis des animaux venant d’occident.

https://www.instagram.com/p/BD2mUmyxvZQ/

https://www.instagram.com/p/BWCptc9DHhn/

Informations complémentaires

adresse : Sampo Sogo building 8F, 6-5-6 Jingumae, Shibuya-ku / Map

accès : 2 minutes à pied depuis la gare Meijijingu Mae

horaires : 11h à 20h sauf le mardi

prix d’entrée : 1540 yens, boisson incluse


4. Alice in Wonderland Café

Pour les adeptes du roman de Lewis Caroll « Alice au Pays des Merveilles » ou des nostalgiques du dessin animé de Disney, le Alice in Wonderland Café vous attend ! Ici, il s’agit davantage d’un restaurant que d’un bar, dans le quartier tokyoïte du luxe qui plus est, alors attendez-vous à une addition plus élevée.

Cependant, ceci en vaut la chandelle ! Une lumière tamisée éclaire un décor venu tout droit du Pays des Merveilles, et les serveuses habillées en « Alice » vous amèneront votre commande avec le sourire. Les plats et boissons à la carte sont eux aussi bien sûr inspirés de l’univers d’Alice.

https://www.instagram.com/p/BQhr7bojHgp/

https://www.instagram.com/p/BWcJ6mOl1Cr/?taken-at=1022475385

Informations complémentaires

adresse : 8-8-5 Ginza | 5F Taiyo Bldg., Chuo 104-0061 / Map

note : il existe 4 à 5 variantes du café dans Tokyo

horaires : 17h-23h30 en semaine ; 16h-23h30 le week-end

prix d’entrée : 600 yens + consommations


5. Harajuku Owl Village

Un concept de plus en plus en vogue au Japon : le bar à hiboux. Au Japon, la chouette est considérée comme un animal porte-bonheur. Il ne faut dès lors pas s’étonner que ce type de bar ait vu le jour. Ici, les chouettes et hiboux vous observeront perchés sur les branches d’arbres reproduisant un décor forestier. Comme dans un bar à chats, vous pourrez approcher les résidents pour les caresser et les prendre en photo (sans flash).

Cependant, on évitera personnellement d’y mettre les pieds et on ne peut que vous conseiller d’en faire autant. Contrairement aux bars à chat, les japonais n’y vont pas pour s’y détendre. Force est de constater que l’endroit attire surtout les touristes étrangers sans vraiment refléter la culture japonaise.

https://www.instagram.com/p/BWmv6IdgoNM/

https://www.instagram.com/p/BW4ORSdl0D0/


6. Ghost Izakaya

Une ambiance angoissante, oppressante, terrifiante qui comblera les amateurs d’horreur et de frissons. La décoration est à l’avenant : squelettes et yurei (fantômes) effrayants ornent les murs, la pénombre domine et fait travailler votre imagination de même que l’ambiance sonore riche en cris et bruits inquiétants. Les plats sont toujours accompagnés d’une petite mise en scène dans le ton. À faire de préférence entre amis pour se prêter notamment au jeu de la « roulette gastronomique » : le perdant qui tombe sur l’aliment rempli de wasabi aura le privilège de finir dans un sympathique cercueil au terme d’une animation dirigée par une serveuse.

https://www.instagram.com/p/BRD7te6D3bz/

https://www.instagram.com/p/BUmh2AOFBr-/

Informations complémentaires

adresse : 1-8-11 B1F, Minami-Machi, Kichijoji / Map

note : on trouve un bar similaire à la sortie de la gare de Ueno

horaires : 17h – dernier train

prix d’entrée : 500 yen


7. Harry Hedgehog Café

Après les cafés dédiés aux chats, aux serpents ou aux hiboux, voici le café des hérissons ! Le principe est le même que dans les autres bars à animaux, vous commandez une boisson et vous avez le droit de caresser et de nourrir les mignonnes petites boules de piques. Ce bar espère ainsi faire apprécier cette espèce méconnue en affichant des détails sur la vie de l’animal.

Tout comme pour les autres bars du genre, on ne peut s’empêcher de penser que cet animal serait bien mieux dans son milieu naturel, loin des objectifs des touristes !

https://www.instagram.com/p/BXnJUtklgcT

https://www.instagram.com/p/BXj3DK5lACl/


8. Robot Restaurant

Tout le monde en a déjà entendu parler au moins une fois… Le fameux bar-restaurant à robots de Shinjuku ! Ici, il est surtout question d’une représentation-spectacle haute en couleurs. Une ribambelle de japonais(es) sexy se dandinent sous LSD dans des costumes délirants éclairés d’une avalanche de néons et de lasers ultraviolets. Plongée immédiate dans un autre espace-temps ! Difficile en plus de savoir ce que vous allez découvrir, le spectacle change régulièrement…

https://www.instagram.com/p/BX3xQ1uDRn9/

https://www.instagram.com/p/BUNzyH3jafH/

Informations complémentaires

adresse : 〒160-0021 Tokyo, Shinjuku, Kabukicho, 1−7−1 新宿ロボットビル / Map

horaires : 16-23h tous les jours

prix d’entrée : de 50 à 80 euros (avec réservation de préférence)


9. Kawaii Monster Café d’Harajuku

On relève encore un peu le niveau du « WTF JAPAN » avec le Kawaii Monster Café. Situé au cœur d’Harajuku, on peut se douter ce que dernier s’inspire de l’univers et dress-code du coin. Endroit un peu fou (ou qui vous le fera devenir) et ultra-coloré, attendez-vous une nouvelle fois à pénétrer dans un autre univers. Ici encore, c’est l’expérience qu’on vient acheter, car la nourriture n’est vraiment pas au top, bien que la présentation soit très originale.

https://www.instagram.com/p/BWWlaeRAGbz/

https://www.instagram.com/p/BWyehILAR6p/

https://www.instagram.com/p/BTiG0p0Achm/

Informations complémentaires

adresse : YM square building 4F, 4-31-10 Jingumae, Shibuya, Tokyo / Map

horaires : Tous les jours à partir de 11h30. Fermé le dimanche après midi.

prix d’entrée : Comptez de 20 à 40 euros par personne pour le repas


10. Maidreamin Shibuya Digitized Cafe

Maidreamin est la chaine de Maid-Café la plus populaire à Tokyo. Vous croiserez d’ailleurs souvent leurs serveuses déguisées en soubrette dans les rues d’Akihabara. Outre le travail très professionnel des maids, la nourriture est également assez bonne en plus du style kawaii assumé sans pour autant entrer dans l’excès. Si les visiteurs iront pour l’expérience unique, certains japonais y vont très régulièrement avec d’autres idées en tête !

https://www.instagram.com/p/BV5sKlZBlQc/

https://www.instagram.com/p/BVaRw2TBNKR/

https://www.instagram.com/p/BV4Jod2hqdI/

Informations complémentaires

adresse :  / Map

horaires : 13 – 23h chaque jour

note : il existe de nombreux Maidreamin Cafe dans le capitale

prix d’entrée : Comptez 50 euros par personne

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : youtube.com / animalcafes.com / ici-japon.comgaijinjapan.org / arinezumi-cafe.com