À 80 km de la capitale (1h15 de train), au cœur du parc national de Fuji-Hakone-Izu, la région d’Hakone environnée de montagnes est une destination très prisée des Tokyoïtes qui apprécient ses chemins de randonnées, ses onsen en pleine nature, la promenade sur le lac Ashi et ses nombreux musées… Avec sa nature luxuriante, ses paysages fleuris au printemps ou rougeoyants en automne, Hakone né de l’activité du volcan éponyme a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes japonais. Poulpy est justement allé s’y reposer quelques jours. Petit coup d’œil !

Attention, découvrir Hakone ne se limitera pas aux alentours de la station Hakone. Sur une très vaste étendue, depuis le lac Ashi jusqu’à la vallée volcanique d’Ôwakudani, il faudra au moins deux jours pour visiter les lieux, prendre diverses moyens de transports entre funiculaires, trains et téléphériques. Il faut dire que la zone est particulièrement montagneuse et boisée.

La traversée du lac Ashi

Impossible de visiter Hakone sans passer par le lac Ashi. Formé dans la caldeira du volcan Hakone, l’eau du lac voit se refléter le mont Fuji, ce que les photographes en herbe ne manqueront pas de capturer. La légende veut qu’un dragon à neufs têtes vivait dans le lac et terrorisait les habitants de la cité d’Hakone jusqu’à ce qu’un moine du mont Komagatake ne le tue et en fasse la divinité gardienne de la ville. Chaque année, le dernier jour de juillet, le matsuri Ashinoko Kosui célébré au sanctuaire Hakone commémore cette croyance.

Le lac Ashi et le mont Fuji. Source : Flickr

Le lac s’apprécie particulièrement à bord d’un des bateaux ou ferrys qui en font la traversée plusieurs fois par jour en une demi-heure environ. On serait tenté de vous recommander de monter à bord d’un de ces étonnants bateaux pirate. Mais comme on l’imagine, ils sont bondés. De plus petits bateaux « locaux » font également la navette. Ils sont nettement moins fréquentés des touristes et permettent une vue imprenable autant sur la nature que sur ces fameux galions à voiles qui sillonnent le lac.

Source : Flickr

Des lieux historiques et culturels à découvrir

Le sanctuaire Hakone, niché entre la rive du lac Ashi où se dresse un torii et une forêt de cèdres, fut fondé par l’empereur Kôshô en 757, au cours de l’ère Heian (794-1185). Soleil, nature et tradition en symbiose sont célébrés à ce sanctuaire qui est dédié à Ninigi no Mikoto petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu, à la princesse-fleur Ko-no-hana et à Hoori no Mikoto l’ancêtre des empereurs.

C’est ici que chaque 31 juillet se déroule le matsuri Ashinoko Kosui lors duquel les prêtres offrent au dragon mythique du saké et du riz rouge. Des stands de nourriture prennent place au bord du lac Ashi illuminé par des lanternes flottantes et dans lequel le feu d’artifice tiré à la nuit tombée se reflète. Niché entre les arbres, l’endroit semble coupé du monde.

Source : Flickr

À l’autre bout d’Hakone, dans les hauteurs, le parc botanique Gôra enchantera les amoureux de la Nature. Divisé en plusieurs niveaux, il comporte une serre tropicale, une serre de bougainvilliers, un jardin de pierres, un jardin français orné d’une immense fontaine. Sa renommée est aussi due à ses ensembles de fleurs et d’arbres, en particulier le parterre des 1000 roses, d’autres d’hortensias, ses azalées, ses pivoines, son fameux cèdre de l’Himalaya, ses érables et ses cerisiers. Il est possible de s’y initier à la poterie ou à l’ikebana et deux maisons de thé et un café-restaurant vous accueillent pour vous reposer. Au cœur du parc, on offre également des crèmes glacées à la rose (Poulpy en a repris deux fois!!).

Source : Flickr

Des musées, partout !

Les amateurs d’art seront aussi comblés, Hakone hébergeant de nombreux musées. Des œuvres de Rodin, Picasso et Nikki de Saint-Phalle sont exposées au musée Chôkoku No Mori, le premier musée en plein air du Japon. Situé en pleine forêt, le musée d’art Pola à l’architecture futuriste se fondant dans le paysage présente des œuvres impressionnistes et contemporaines de Renoir et Kandinsky pour les plus célèbres. Le récent musée Sumida Hokusai est consacré au plus célèbre artiste japonais, Katsushika Hokusai (1760-1849) que la région d’Hakone a inspiré à l’instar d’autres artistes nippons. Parmi les autres musées d’importance d’Hakone on pourra également citer le musée d’art Okada aux collections d’art asiatique et surtout le musée d’art privé Narukawa renfermant une impressionnante collection de nihonga (peinture japonaise) du XXème siècle.

Un onsen en pleine forêt avec de l’eau du volcan ?

Pour découvrir sans se presser la région d’Hakone, il est donc préférable d’y consacrer au moins deux jours. Certes il est possible d’en faire le tour en une journée en toute vitesse, mais ce serait se gâter le plaisir du voyage. De plus, passer au moins une nuit sur place vous donnera l’opportunité de vous reposer dans un des nombreux ryôkans et d’y apprécier un onsen en pleine nature ! En haute saison, comptez facilement 200 euros la nuit pour un établissement de qualité.

Source : Flickr

Les onsen d’Hakone sont parmi les plus réputés du Japon, leurs eaux provenant de sources chaudes naturelles issues de l’activité volcanique de la région. Parmi les établissements disposant des sources thermales on peut citer l’onsen Hakone Yuryo qui propose 19 onsen à usage privé, l’hôtel ​Nishiyama Onsen Keiunkan qui peut se vanter d’être le plus vieil hôtel du monde que la même famille tient depuis 53 générations, le chic onsen Hakone-Kamon qui fait aussi ryôkan, proche de la gare de Yûmoto ou encore Yunessun, dit « l’onsen-surprise » avec ses bains à thèmes parfumés au thé vert, au saké, au chocolat et au beaujolais !

Un onsen parfumé au café OKLM ! Source : Flickr

Passage obligé à Ôwakudani

Vous ne pouvez pas repartir de la région d’Hakone sans rapporter ou avoir goûté aux fameux œufs noirs « kuro tamago » de la vallée volcanique d’Ôwakudani. On peut se balader librement autour du cratère créé par la dernière éruption du mont Hakone voici 3000 ans. Échappement de fumées de souffre, sources et rivières chaudes forment le paysage de cette zone qui offre aussi une vue imprenable sur le Mont Fuji par temps clair. Ôwakudani est accessible par téléphérique depuis les ferrys qui font la traversée du lac Ashi. Un trajet qui est l’occasion d’avoir une vue exceptionnelle sur la région, à condition de ne pas craindre le vide ! À l’approche du cratère, tout change de couleur… Attention, quand le cratère crache de trop, le téléphérique est fermé !

Photographie : Mr Japanization, Hakone, 2017.
Soudainement, la nature change de couleur. Photographie : Mr Japanization, Hakone, 2017.

Les fameux œufs sont justement cuits dans les sources chaudes aux eaux riches en minéraux et en souffre qui colorent la coquille en noir et selon la croyance populaire, ils amélioreraient la longévité de sept ans. Seul soucis, en haute saison, plusieurs dizaines de personnes vont la queue pour s’en procurer !

La cuisson des œufs. Source : Flickr
Prêts à déguster. Source : Flickr

Sur place, à condition d’être bien équipé pour la marche et protégé de la pluie, vous pourrez vous lancer dans une randonnée d’environ 2h partant du téléphérique d’Hakone qui vous mènera au sommet du mont Kamiyama pour continuer sur le mont Komagatake et enfin redescendre par téléphérique au lac Ashi. Un itinéraire circulaire alternatif bifurque au mont Kamiyama, descend et contourne le lac Ashi pour aboutir à Kojiri (près de Togendai) où l’on récupère le téléphérique d’Hakone pour revenir à Ôwakudani, le tout en 4h30 environ. Ici, vous ne croiserez pas trop de touristes en principe.

Source : Flickr

Dernier conseil !

Pour l’avoir expérimenté, nous conseillons de ne jamais hésiter à sortir des trains touristiques quand ceux-ci s’arrêtent dans des stations désertes et inconnues. Souvent de belles découvertes pour les amoureux du Japon rural, petits musées, vues magnifiques, temples,… Attention cependant, certaines zones sont vraiment désertes au point où il n’y a parfois qu’un seul restaurant (si vous avez de la chance) pris d’assaut le soir venu !

C’est ainsi que nous avons découvert par hasard qu’il était possible de prendre un café avec les pieds dans l’eau de source chaude. Hakone est également parsemé de petites sources discrètes d’eau chaude qui font du bien aux mains pendant l’hiver !

Photographie : Mr Japanization, Hakone, 2017.

À savoir pour se rendre à Hakone

Depuis Tokyo, il est recommandé de se munir d’un Hakone Free Pass qui donne accès aux différents moyens de transports (train, funiculaire, téléphérique, bus, bateau) dont les lignes font le tour de la région en boucle, facilitant grandement sa visite. Une fois le pass payé, le trajet aller-retour et les déplacements sur place deviennent gratuits et vous bénéficierez de réductions pour certaines attractions. Mais ce n’est pas obligatoire !

Pour se rendre sur place, il est conseillé de réservé un train express au départ de Shinjuku Station au guichet. Comptez environ 1100 yens (7 euros) pour un allez simple de 90 minutes seulement. Le train vous mènera à Hakone-Yumoto, le lieu touristique (et pas à Hakone Station), et c’est tout à fait normal !

Photographie : Mr Japanization, Hakone, 2017.
Photographie : Mr Japanization

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !