L’incroyable festival du sanctuaire shinto Tôshô-gû à Nikkô a lieu chaque année en mai et en octobre. C’est l’occasion d’assister à des démonstrations d’archerie et à un impressionnant défilé en costumes historiques célébrant la mémoire de l’un des plus célèbres hommes ayant gouverné le Japon : Ieyasu Tokugawa.

Le grand festival du printemps « Shunki Reitaisai » se tient sur deux jours : les 17 et 18 mai 2019. Il est organisé par le sanctuaire shinto Tôshô-gû, dédié à Ieyasu Tokugawa (1543-1616), le premier shogun et fondateur de la dynastie des Tokugawa qui dirigea le Japon durant l’époque Edo (1603-1868). Le mot Tôshô-gû désigne spécifiquement les sanctuaires shinto dédiés à Ieyasu Tokugawa dont trois sont particulièrement connus : celui de Nikko, un autre dans le parc Ueno de Tokyo et le troisième à Shizuoka.

Le sanctuaire Tôshô-gû de Nikko fut construit par le fils d’Ieyasu en 1617 pour réaliser le souhait de son père. À l’origine un mausolée destiné à abriter les restes d’Ieyasu, il fut agrandi par son petit-fils et devint un sanctuaire shinto. On y trouve une des plus anciennes représentations au monde des célèbres « singes de la sagesse«  qui se cachent l’un les oreilles, le second la bouche et le dernier les yeux pour illustrer l’adage « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal« . Les différents édifices constituant le sanctuaire ont été qualifiés soit de Bien culturel important soit de Trésor National du Japon. Le sanctuaire est en outre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

Source : Flickr

Le 17 mai est consacré à un concours de Yabusame, ce tir à l’arc à cheval traditionnel où les cavaliers lancés au grand galop sur leur monture doivent atteindre trois cibles. Les compétiteurs s’affrontent vêtus de tenues de samourai.

Source : Flickr

Le lendemain 18 mai est le jour de la procession « Hyakumonozoroe Sennin Gyoretsu » traduit par « la grande parade des 1000 guerriers« , point culminant du festival. Ce défilé impressionnant de 1200 personnes a pour but de commémorer le transfert des restes d’Ieyasu Tokugawa du sanctuaire shinto Kunôzan Tôshô-gû de Sumpu (ancien nom de Shizuoka) au sanctuaire Tôshô-gû de Nikkô en 1617.

La parade se divise en trois parties : elle s’ouvre avec le transport de trois temples portatifs « mikoshis » lourds de 800 kilos nécessitant 50 hommes pour les porter. Ces mikoshis sont censés renfermer les esprits d’Ieyasu Tokugawa, Toyotomi Hideyoshi (l’un des trois unificateurs du Japon avec Ieyasu et Oda Nobunaga) et Yoritomo Minamoto (fondateur et premier shogun du shogunat de Kamakura au 12ème siècle).

Source : Flickr

Suivent des prêtres Shinto à cheval puis la longue file des 1000 participants habillés en samouraïs du 18ème siècle, présentant une cinquantaine de costumes différents allant du yukata de cérémonie à l’armure complète. Ces tenues sont conservées précieusement tout au long de l’année au sanctuaire Tôshô-gû pour être sorties uniquement lors de ce festival.

Source : Flickr
Source : Photohito

Le défilé part d’Otabisho près du sanctuaire shinto de Futarasan, passant par son pont sacré Shinkyo, pour arriver après un kilomètre de marche au sanctuaire Tôshô-gû où il est accueilli par des danses traditionnelles et d’anciens chants de cour.

Source : Flickr
Source : Flickr

En octobre, le même défilé tout aussi populaire aura de nouveau lieu, mais d’envergure un peu réduite, rassemblant « seulement » 800 figurants.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : jnto.go.jp / extractingabstract.blogspot.fr / extractingabstract.blogspot.fr / fr.japantravel.com