Quand aux yeux de la plupart des gens certaines choses paraissent insignifiantes, d’autres au contraire y voient une source de créativité. C’est le cas de l’artiste Ruby Silvious qui transforme des sachets de thé usés en toiles pour œuvres miniatures, là où la plupart d’entre nous ne verrait qu’un simple déchet. Le tout dans une optique écologique, inspirée de la culture japonaise ! Que demandent les poulpes ?

Née aux Philippines, l’artiste et graphiste américaine Ruby Silvious affectionne les matériaux de récupération à qui elle offre une seconde vie. Soucieuse de l’environnement, elle veut faire passer à travers ses œuvres un message écologique et désire que son art ait le moins d’impact environnemental possible.

Sacs en papier, emballages alimentaires, coquilles d’œufs et coques de pistaches lui ont déjà servi de support. Amatrice de thé, l’idée de peindre sur des sachets usagés lui est venue en 2015, après avoir consommé une de ses trois tasses quotidiennes, ce format réduit l’attirant. Elle se lança et releva le défi de décorer un sachet par jour pendant 363 jours à partir du 3 janvier 2015, constituant un journal visuel selon ses pensées et ses sentiments du jour.

Ruby commença ainsi à peindre sur les sachets qu’elle consommait et par la suite sur ceux que ses amis et sa famille lui donnèrent. Ses nombreuses créations furent publiées quotidiennement sur instagram depuis toutes ces années, espérant susciter l’inspiration et changer le regard que les gens portent sur l’art. Jour après jour, son audience et sa popularité s’accrurent, dépassant ses attentes et des fans se mirent même à lui envoyer des photos de leurs propres réalisations à sa grande satisfaction.

Source : http://bit.ly/24rwLYe

C’est en juin 2016 que l’artiste va passer un mois au Japon, à Itoshima (préfecture de Fukuoka) dans la résidence d’artistes Studio Kara, un programme visant à accueillir des artistes locaux et internationaux sur le sol nippon. Un voyage qui n’a pas manqué de stimuler son imagination et a donné naissance à de nouvelles créations. À l’issue de son séjour sous le soleil levant, ses réalisations firent l’objet d’une exposition exceptionnelle intitulée « Réinterpréter la tradition : 26 jours de thé au Japon » avec en point d’orgue un kimono fait en sachets de thé. La résultat est d’une très grande finesse. Poulpy vous a sélectionné quelques unes des œuvres qu’elle y a réalisées dans ce cadre.

Acteurs de Kabuki inspirés de l’ukiyo-e. Source : http://bit.ly/24rwLYe
Le Mont Fuji d’Hokkusai. Source : http://bit.ly/24rwLYe

Pour travailler sur les sachets, Ruby Silvious se sert d’encre, de gouache, d’aquarelle et de collages. La petite taille des sachets et le papier très absorbant ne l’empêchent pas d’inclure des détails aussi fins que possible.

Jeune servante. Source : http://bit.ly/24rwLYe
Une grue. Source : http://bit.ly/24rwLYe

Enfin, les tâches naturellement laissées par l’infusion ne la dérangent pas. Au contraire, pour Ruby elles sont « témoins d’une histoire, d’un vécu » qui rendent ce support d’autant plus intéressant à ses yeux, sans oublier l’aspect « éco » d’une réutilisation de la matière.

Un service de sake. Source : http://bit.ly/24rwLYe

Ruby travaille les sachets de différentes manières : certains sont ouverts en rectangle, d’autres sont déchirés ou juste vidés conservant leur forme et leur étiquette.

Le temple Kiyomizu. Source : http://bit.ly/24rwLYe
Un pin japonais. Source : http://bit.ly/24rwLYe
Oeuvre : Ruby Silvious
Oeuvre : Ruby Silvious
Oeuvre : Ruby Silvious
Oeuvre : Ruby Silvious

Selon la marque du thé, les sachets présentent des formes et des couleurs variées, ajoutant de l’attrait à ce support. De plus, avantage incomparable pour l’artiste, ils peuvent être emmenés partout !

Thé et sushis. Source : http://bit.ly/24rwLYe

https://www.instagram.com/p/BUEO0yclujF/

Ruby Silvious a trouvé un point commun entre le procédé de création artistique et la consommation de thé. Pour elle, ces deux moments contribuent à apaiser le stress.

https://www.instagram.com/p/BOFDmo-Dbba/

https://www.instagram.com/p/BGeNLV6n-XP/

L’artiste a publié un livre compilant les 363 œuvres qu’elle a créées en 2015, disponible sur son site. Depuis son séjour au Japon, elle a repris un style plus occidental, mais revient régulièrement sur la thématique de l’archipel dont l’éphémérité ne cesse d’inspirer les artistes à travers le monde.

Source : http://bit.ly/24rwLYe

Vous pouvez aussi retrouver ses nouvelles créations sur son site personnel, ses comptes facebook et instagram.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : lebeauthe.com / artinvar.fryunomi.life hudsonvalleyone.com