Voyager, c’est l’opportunité parfaite pour découvrir de nouvelles choses, alors pourquoi ne pas profiter de son passage dans la capitale japonaise pour tester des bars et cafés qui sortent de l’ordinaire ? Que vous ayez envie de boire un verre dans un labo de chimie, dans l’antre d’un vampire ou encore de remplacer l’alcool par des bonbons ou des glaces… vous trouverez forcément votre bonheur à Tokyo.

Kiha (Nihonbashi)

L’enseigne du bar Kiha (@masashige Flickr)

Si vous êtes passionnés de trains, alors le bar Kiha est fait pour vous ! Dès la devanture du bar, on est directement mis dans l’ambiance avec une enseigne qui ressemble aux panneaux indiquant les noms des gares. L’intérieur est dans la même lignée, puisqu’il ressemble à une rame de train.

L’originalité de ce bar, en dehors de son décor, tient aussi dans le fait qu’ils servent des kappu-zake カップ酒, c’est-à-dire du saké dans une petite canette. Pourquoi ? Car c’est sous cette forme que l’on pouvait emmener facilement son saké avec soi, ce qui se faisait souvent lorsque l’on prenait le train. On trouve également dans ce bar de la nourriture en conserve, car si de nos jours il est possible d’acheter de magnifiques paniers-repas dans les gares, appelés ekiben 駅弁, autrefois on emmenait de la nourriture en conserve avec soi.

Science Bar Incubator (Shinjuku)

Comme son nom l’indique, ce bar est sur le thème de la science et possède un décor inspiré des laboratoires de chimie. Même si les cours de chimie ne sont pas forcément un bon souvenir pour vous, n’ayez crainte les expériences seront beaucoup plus amusantes ici.

Il suffit simplement d’enfiler une blouse blanche, prêtée par le bar, pour profiter de l’ambiance, car au Science Bar Incubator les boissons sont bien sûr servies dans du matériel de laboratoire. Cocktails, bières et même vins, tout est servi dans des béchers, des tubes à essai ou encore des erlenmeyers.

-Bar Orchard Ginza

La présentation originale du Bar Orchard Ginza (@SFOTYO Flickr)

Envie de tester des cocktails faits à partir de fruits frais et de saison ? Alors direction le Bar Orchard Ginza, l’un des bars les mieux réputés de la capitale, tenu par Miyanohara Takuo et Sumire.

Ici pas de menu, il vous suffit de choisir parmi les fruits présents sur le comptoir du bar et le barman se charge de vous concocter un cocktail bien frais. Ce cocktail vous sera ensuite servi dans une présentation originale : arrosoir, bouée en forme de flamant rose ou encore mini baignoire avec un canard en plastique.

-Bacon (Shin Ôkubo)

Le Bacon est l’un des derniers bars à la mode de la capitale, situé dans le quartier coréen. Créé en 2022 par Jae Won Koo, le Bacon accueille les week-ends des DJ invités (internationaux ou japonais). Il est également possible d’en profiter le reste de la semaine, car le bar est ouvert en journée et permet de boire un café, manger de bons plats et de profiter de sa terrasse et de son décor original.

Car, si l’on vient au Bacon c’est aussi pour profiter de son esthétique originale, réalisée par son propriétaire même. On y trouve par exemple des bancs et tables inspirés de l’œuvre de l’artiste Damien Hirst « Pharmacy » ou encore une pièce inspirée des saunas coréens, appelés jjimjilbang.

-Dagashi bar (plusieurs établissements)

Retomber en enfance au Dagashi Bar (@roboppy Flickr)

Pas d’alcool ici, mais des bonbons (dagashi) à volonté ! Il existe plusieurs Dagashi bars à Tokyo, dont un à Shibuya et un à Shinjuku. Ces bars retranscrivent parfaitement l’ambiance des Dagashi-ya 駄菓子屋, les magasins de bonbons d’antan. D’ailleurs beaucoup de leurs clients viennent pour y retrouver la nostalgie, et les bonbons, de leur enfance.

On trouve dans ces Dagashi bars des centaines de bonbons, snacks, barres chocolatées, avec des emballages tellement kawaii, qu’il est possible de manger à volonté pendant une certaine durée. Si vous avez envie de faire une pause dans tout ce sucre, ce qui est fort probable, vous pouvez également consommer des plats typiquement japonais comme des edamame, des takoyaki, du poulet karaage ou encore du curry japonais…

-Vampire Cafe (Ginza)

Envie de frissonner un petit peu ? Alors direction le Vampire Cafe, situé dans le très chic quartier de Ginza, où une ambiance gothique à souhait vous attend. Rideaux rouges, cercueils, éclairage à la bougie, tâches de sang… tout est réuni.

Avant de vous installer, vous serez bien évidemment accueilli par un serveur dans une tenue rappelant celle de Dracula et vous pourrez ensuite commander des boissons et des plats inspirés de l’univers des vampires, dans un menu en forme de cercueil.

-Tír na nÓg (Ginza)

L’ambiance féerique du Tír na nÓg (@lamblukas Flickr)

Et pourquoi ne pas profiter de son séjour au Japon pour découvrir un univers inspiré de la mythologie celtique ? Tír na nÓg est un terme gaélique qui désigne la « Terre de la jeunesse éternelle », il s’agit dans la mythologie celtique d’une île où vivent les fées et les divinités.

En poussant les portes du Tír na nÓg, vous aurez l’impression d’avoir effectivement trouvé ce lieu légendaire. On ne sait pas si vous obtiendrez la jeunesse éternelle, mais vous pourrez au moins boire l’un des cocktails très colorés du bar tout en profitant de sa décoration féerique.

-Kakigori Cafe&Bar Yelo (Roppongi)

Pas d’alcool dans ce bar, mais plutôt des versions très gourmandes du kakigôri かき氷, ce dessert japonais composé simplement de glace râpée sur laquelle on verse un sirop. Normalement le sirop des kakigôri est au goût de thé vert ou encore de fruits, mais au Kakigori Cafe&Bar Yelo on trouve des parfums plus originaux, comme du popcorn, de l’avocat ou encore du tiramisu.

En plus, ce bar a pour particularité de rester ouvert tard la nuit, c’est donc l’endroit idéal pour venir prendre une pause sucrée, gourmande et sans alcool en fin de soirée.

-Gen Yamamoto (Roppongi)

Yamamoto-san (@Spanish Hipster Flickr)

Pas question de venir ici par hasard, pour boire un verre en fin de soirée avec des amis. Si l’on vient dans cet établissement, uniquement sur réservation, c’est pour avoir une expérience totalement personnalisée et haut de gamme.

Au Gen Yamamoto, vous ne trouverez rien de superflu, pas de musique en fond, un seul comptoir en chêne très ancien et huit places assises. On est là pour apprécier le savoir-faire de Yamamoto-san, qui propose à ses clients de choisir entre quatre et six cocktails, servis un à un avec des explications personnalisées, et qui sont en rapport avec des fruits de saison.

Tokyo Video Gamers (Akihabara)

Akihabara étant le quartier des jeux vidéo par excellence, ce n’est pas étonnant d’y retrouver un café/bar sur ce thème. Les clients du Tokyo Video Gamers peuvent bien évidemment profiter des sept bornes d’arcade du bar, gratuitement, et jouer à différents jeux qui changent régulièrement, comme King of Fighters 98, Space Invaders ou encore Metal Slug.

Entre deux parties de jeux vidéo, il est alors possible de se désaltérer avec des cocktails sur le même thème.

Voilà pour cette liste, non exhaustive, des bars et cafés les plus originaux de la capitale japonaise. La prochaine fois que vous chercherez un endroit où sortir, vous saurez où aller !

Claire-Marie Grasteau

Image d’en-tête : Les gourmandises du Kakigori Cafe&Bar Yelo (@norio nakayama Flickr)