Il y a des projets que l’on attend avec plus d’excitation que d’autres pour des raisons qui parfois nous échappent et d’autres qui nous semblent plus qu’évidentes… Le film d’animation « Shika no Ou » (Le Roi Cerf) fait partie de ceux-là avec son histoire vibrante et ces grands noms de l’animation qui se cachent derrière sa production. En effet, ceux-ci ont notamment participé à la création de Princesse Mononoké, du Voyage de Chihiro ou encore de Ghost in the Shell Autant dire que l’excitation est grande !
Shika no Ou (Le Roi Cerf) est un nouveau film coréalisé par Masashi Ando et Masayuki Miyaji. Il sortira au cinéma au Japon le 4 février prochain.
On y suit Van, le chef d’un groupe de soldats de la résistance du royaume d’Aquafa qui luttent face à l’empire de Zol. Hélas, il ne peut rien faire pour éviter la défaite et se retrouve prisonnier de l’ennemi. Réduit en esclavage, il est obligé de travailler dans une mine de sel. Une nuit, une meute de chiens étranges attaque l’endroit, y répandant une terrible maladie : la fièvre du loup noir. Pendant l’attaque, Van en profite pour s’échapper et fait la rencontre de Yuna, une jeune enfant qui fait inévitablement penser à Chihiro. Bien que mordus par les bêtes comme les autres, les deux sont les seuls à ne pas succomber au virus. En fuite, ils essaient alors de mener une vie simple à la campagne éloignés de tout. Mais ailleurs, le mal se propage et Hossal, un scientifique, tente d’y trouver un remède. La survie de l’humanité est alors en jeu et il va falloir oublier les querelles pour se battre contre cette menace qui se moque bien de la couleur des drapeaux.
Rien ne cerf de courir
Pourquoi on est très impatient de découvrir Shika no Ou ? Déjà, parce que son trailer est absolument fou et très prometteur. Le récit s’annonce épique et mélange les styles à la manière de Princesse Mononoké sorti maintenant il y a bientôt 25 ans ! L’intrigue, bercée dans un univers entre médiéval, magie et fantaisie, s’annonce épique et devrait aller bien plus loin que le simple conflit politique et guerrier. Nous sommes ici face à un monde qui a perdu le contrôle d’un mal qu’il a lui-même créé. Nous espérons secrètement un film riche d’enseignement, comme l’ont été les grands noms de l’animation japonaise.
On sent en sous-texte un message écologique fort, exactement comme le fut en son temps le chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki. La nature aura une fois de plus son mot à dire, tout comme la magie qui se fera un plaisir d’enchanter les scènes de combat. Le film est de plus l’adaptation d’une série de romans à succès écrite par Uehashi Nahoko qui comporte pour l’instant 4 tomes. De quoi espérer des suites si le long-métrage est un succès.
Si les images que nous découvrons à l’écran titillent déjà nos attentes, il en est de même envers ceux qui leur ont donné la vie.
Nouveau départ et premiers pas de géants
Shika no Ou est en effet réalisé par deux immenses noms de l’animation, même si leur renommée est bien loin de celles d’un Hosoda (dont on a plus qu’adoré Belle) ou de l’incontournable Miyazaki. Pourtant, Masashi Ando et Masayuki Miyaji sont très très loin d’être des débutants dans le monde de l’animation.
Le premier a fait ses armes chez Ghibli, signant le character design de (oh le hasard !) Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro. Il a été également aux animations clé sur Pompoko, Porco Rosso ou Mes voisins les Yamada. Mais le C.V du monsieur ne s’arrête pas là ! Le Japonais de 52 ans est intervenu également en tant que character designer ou directeur de l’animation sur nombre d’œuvres du regretté Satoshi Kon comme Paprika, Tokyo Godfathers ou Paranoia Agent. Et si on doit vraiment enfoncer le clou du respect total, on finira ici en rappelant que Masashi Ando a aussi signé la création des personnages de Your Name.
Si tout cela est déjà très impressionnant, son compère à la réalisation n’a pas lui non plus à rougir de ses faits d’armes. Déjà, grâce ses talents de storyboarder qui l’ont amené à travailler, entre autres, sur des épisodes de L’Attaque des Titans, Ghost in the Shell : SAC_2045, Gundam ou même Pokemon, le film : le pouvoir est en nous. Le Japonais de 46 ans peut également se vanter d’avoir occupé le prestigieux titre d’assistant réalisateur sur Le Voyage de Chihiro. Shika no Ou sera son deuxième long-métrage en tant que metteur en scène après Fusé : Memoirs of a Huntress, que vous pouvez d’ailleurs découvrir en ce moment sur MyCanal.
Shika no Ou sortira au Japon le 4 février et on espère sincèrement qu’il trouvera un moyen de rejoindre les écrans des cinémas français dans la foulée. D’ici là, nous vous offrons des affiches du film encadrées sur notre page Tipeee !
Stéphane Hubert