« Shōgun » a été la sensation série de l’année jusque-là. Il faut dire que sa représentation du Japon de l’époque Azuchi Momoyama (1573-1603) est sublime et son histoire très prenante. Le show vient d’ailleurs de marquer l’histoire en rapportant 18 récompenses à la dernière cérémonie des Emmy Awards. Et même si elle n’est pas à proprement dit représentative de faits historiques, elle s’en inspire néanmoins fortement. Découvrons justement d’où viennent les graines du passé qui ont permis de faire pousser ce chef-d’œuvre télévisuel !
Shōgun est une série télévisée américaine créée par Rachel Kondo et Justin Marks. Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom écrit en 1975 par James Clavell.
L’histoire se déroule en 1600, au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle. John Blackthorne est le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin. Or, il est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Les destins de Toranaga et Blackthorne seront inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko, une mystérieuse chrétienne de noble extraction, dernière d’une lignée tombée en disgrâce.
Comme pour Blue Eye Samurai, la série s’inspire-t-elle de faits réels ?
John Blackthorne = William Adams
John Blackthorne est inspiré du véritable William Adams, un marin anglais protestant qui arrive au Japon après un voyage désastreux. Devenu pilote pour une compagnie commerciale hollandaise, seul un des cinq navires survit, ainsi que 26 hommes sur près de 500.
À leur arrivée, Adams et son équipage sont détenus comme prisonniers dans le château d’Osaka sous les ordres du Daimyo Tokugawa Ieyasu. Les prêtres jésuites portugais, nombreux au Japon, tentent alors de le convaincre de faire tuer Adams, le qualifiant faussement de pirate. Cependant, le seigneur japonais refuse au motif que les conflits entre leurs nations ne le concernent pas.
Au lieu de cela, Adams devient conseiller de Tokugawa même après qu’il soit devenu shogun, et l’Anglais dirige même la construction de la première armada de style occidental au Japon. Apprenant rapidement le japonais, il obtient un accès direct au seigneur à tout moment. Ce dernier lui offre même deux épées, conférant à Adams l’autorité d’un samouraï.
Avant d’arriver au Japon, Adams avait une femme, un fils et une fille en Angleterre, mais Tokugawa lui interdit de repartir vers son pays natal. L’Anglais n’aura donc plus jamais de contact avec eux, si ce n’est par le biais d’une correspondance postale. Pour faire face à ce problème, le Japonais émit un décret « tuant » William Adams et « créant » Miura Anjin (qui se traduit par « le pilote de Miura », une région du Japon), faisant officiellement de sa femme anglaise une veuve et accordant à Adams le titre de hatamoto.
L’influence d’Adams facilita l’établissement d’usines commerciales hollandaises et anglaises au Japon, brisant ainsi le monopole portugais. Il se remaria au Japon et fonda une nouvelle famille.
Yoshii Toranaga = Ieyasu Tokugawa
L’un des personnages les plus puissants de Shōgun, le Daimyo Toranaga, est étroitement basée sur celui de Ieyasu Tokugawa, considéré comme l’un des trois Grands Unificateurs du Japon.
Tous deux appartiennent à des lignées qui remonteraient à de puissants anciens shoguns, et tous deux ont grandi en tant qu’otages après que leurs familles aient subi des défaites à la guerre. Comme le Seigneur Toranaga, Tokugawa savait comment tracer sa voie politique et vaincre ses ennemis, et était un allié clé d’un autre des Grands Unificateurs, Oda Nobunaga. Il mena de très nombreuses batailles dont la première, le siège de Terabe, à seulement 15 ans.
Mariko Toda (Maria) = Gracia Hosokawa
L’homologue de Mariko dans la vie réelle est Gracia Hosokawa, personnage clé dans l’ascension de Ieyasu Tokugawa en tant que shogun. Née Akechi Tama, elle a grandi dans la noblesse, s’entraînant même comme samouraï, et épousant Tadaoki Hosokawa, l’homologue historique de Buntaro. Si le couple n’a qu’un enfant dans la série, ils en eurent au moins quatre dans la réalité.
Entrée en contact avec le christianisme par l’intermédiaire de ses servantes, elle a commencé à étudier le portugais et le latin et a alors été baptisée sous un nouveau nom, Gracia.
Daimyo Ishido Kazunari = Ishida Mitsunari
Au début de Shōgun, le Conseil des régents s’effondre à peine un an après la mort de Hideyoshi, l’un des régents périssant également. Tokugawa tente alors de s’emparer d’Osaka, et le Japon se retrouve bientôt divisé entre les forces de Tokugawa et celles d’Ishida Mitsunari, le deuxième régent le plus puissant sur lequel le Daimyo Ishido est basé dans la série.
Finalement, Mitsunari est vaincu et Tokugawa devient shogun, marquant le début de la période Edo dans l’histoire japonaise.
Père Martin Alvito = João Rodrigues
Le père Martin, allié de Mariko, est inspiré de João Rodrigues, dit Giram. Né en 1558 et décédé en 1633, ce prêtre jésuite portugais fut missionnaire au Japon puis à Macao. L’homme, passionné par le Japon, est reconnu comme un grand linguiste. Ses travaux d’introduction à la langue japonaise ont ainsi aidé à son apprentissage hors de l’archipel.
Shogun se nourrit donc d’un passé de l’histoire du Japon qui en a fortement forgé son avenir. La série se permet tout de même quelques fantaisies, William Adams et Gracia Hosokawa ne s’étant jamais rencontrés dans la réalité, ce qui n’est pas le cas de Mariko et de John. Le show disponible sur Disney+ nous donne en tout cas envie de nous replonger dans les livres d’histoire !
Shogun, au départ prévue comme une mini-série, aura finalement droit à deux saisons de plus. L’épopée de Blackthorne et Toranaga ne fait donc que commencer !