Katana of Gion, c’est le projet ambitieux d’illustration de Cécile Khalifa sur l’univers culturel nippon. C’est aussi un monde parallèle qu’elle alimente depuis 2008 sous différentes formes, avant tout à travers un manga de grande qualité graphique réalisé avec l’aide de l’illustrateur indonésien Bob-Raigen. Aujourd’hui, le duo d’artiste travaille sur un artbook/encyclopédie illustrée qui veut regrouper l’ensemble de l’univers de Katana of Gion pour le plus grand bonheur des yeux.

Avec ses influences directement tirées du Japon féodal, le monde de Katana of Gion se différencie des autres dans le domaine par son thème principal original : cette œuvre est un hommage au Japon médiéval, tout particulièrement au début du Shogunat, une dynastie de shoguns qui dirigea le Japon de 1603 à 1867. Un règne généralement plus connu sous le nom d’époque d’Edo, du nom de la ville qu’ils prirent pour capitale. Le cadre laisse d’importantes possibilités créatrices.

kickstarter-banner2

Katana of Gion se veut notamment être un hymne aux Geishas et à la culture du Samurai, thèmes souvent mal connus, voire mal interprétés par les sociétés occidentales. La vie des Geishas, leur éducation à la fois rude et raffinée, sont sans surprise au cœur des illustrations. Plus qu’une expérience visuelle, le livre propose d’affiner nos connaissances sur cette période mythique de l’histoire japonaise, notamment en raison de son important isolationnisme. Plus qu’un support informatif, c’est aussi l’harmonie avec la fiction qui rend la lecture du manga si agréable. Katana of Gion est le récit d’un katana maudit dont la volonté est de mener à la folie les femmes samouraï qui le possèdent. Les événements se déroulent dans le fameux quartier de Gion à Kyoto, où ces femmes artistes résidaient.

Aujourd’hui, Cécile Khalifa cherche à étendre le projet et à lui donner une dimension plus artistique en réalisant un hors-série en concentrant ses efforts sur l’aspect visuel. Elle souhaite ainsi créer, avec l’aide de sa communauté, un artbook/encyclopédie de près de 120 pages en couleur qui regrouperait cet univers captivant et surtout très beau pour ceux qui aiment les symboles de cette période de l’histoire. Pour ce travail d’une tout autre envergure, un illustrateur rejoint l’équipe : Amy Hussein (alias Eimi Hu). Son style raffiné et élégant convenait plus à ce travail qui prend une nouvelle ampleur esthétique. Cependant, il est clair que la production de ce genre de projets ne se fait pas sans mal : une telle ambition demande du temps et des fonds.

katana-of-gion-illustration2

Un kick-starter a été créé par le duo pour tenter de financer ce projet ambitieux. Il est question d’aider à la production de cet artbook/encyclopédie et de payer les artistes qui y travaillent. Cécile Khalifa ayant déjà financé les trois mangas par ses propres moyens, elle espère aujourd’hui pouvoir mobiliser des personnes intéressées par son projet.

Katana of Gion, c’est aussi l’histoire d’une vie. Depuis son adolescence, Cécile Khalifa se passionne pour le Japon et le monde des animés. Au début des années 2000, elle découvre les Clamp, une équipe féminine de Mangaka qui l’a grandement influencée à exprimer son art sur le papier. C’est enfin la découverte du manga Kenshin le Vagabond de Watsuki Nobuhiro. En 2008, elle commence alors la création de cette réalité historique parallèle qu’est celui du Katana of Gion. Cécile Khalifa n’a pas choisi le thème des Geishas par hasard, bientôt docteur(e) en Histoire médiévale, elle étudie très sérieusement leur univers pour outrepasser les préjugés et explorer une réalité complexe dans toutes ses nuances. Ce livre est donc l’hommage d’un début de vie et un choix de carrière pour cette période mythique du Japon. On leur souhaite bonne chance avec le projet kick-starter qui ne pourra se réaliser sans l’aide de la communauté internet.

S.Grouard & Mr Japanization

illust1-sig-a5 illust-2-a5-sig


Sources : kickstarter.comkatanaofgion.eklablog.com