Et si, plutôt que de parcourir les rues des grandes villes, vous vous plongiez dans la campagne japonaise pour une expérience en plein air ? C’est ce que propose VegePalette, une jeune entreprise promouvant l’agriculture japonaise depuis plusieurs années. Elle a eu l’idée de planter un champ de maïs et d’en faire un labyrinthe géant à Tsuruoka, dans la préfecture de Yamagata. Les visiteurs sont invités à venir s’y perdre mais ils devront faire attention, car ils n’y seront pas seuls !
En plein été, on cherche à profiter d’activités en extérieur, bien que la chaleur cette année complique un peu la situation. C’est d’ailleurs la saison des matsuris et des hanabi au Japon. Et pour sortir des sentiers battus, il vous est aussi possible d’aller se perdre dans un labyrinthe temporaire où rôdent des démons « Oni » avides de chair fraîche…
C’est l’expérience promise par VegePalette pour promouvoir l’agriculture japonaise dans une région frappée par la dépopulation et attirer les curieux. Tsuruoka connaît en effet un important vieillissement de sa population et une baisse démographique dangereuse, ce qui entraîne l’abandon de terres agricoles laissées en friche. Et qu’est-ce qu’un pays qui ne produit plus sa nourriture ?
C’est dans l’optique de favoriser le tourisme en plus de l’activité agricole que l’idée d’un labyrinthe de maïs géant a été mis au point.
Un champ de la taille d’un terrain de football a donc été spécialement planté de maïs pour devenir un labyrinthe.
Trois parcours y ont été « taillés » : le « Village Tourbillon » (un chemin en spirale), le « Labyrinthe » (de multiples tunnels dont un seul mène au bon chemin) et le « Chemin Infini » pour s’y perdre vraiment (avec des embranchements à gauche, à droite, devant et derrière). Leurs tracés ont été minutieusement conçus à renfort de technologie dernier cri, l’entreprise accordant par ailleurs une grande place à l’informatique mise au service de l’agriculture :
Mais se perdre dans ce labyrinthe végétal n’aurait pas été suffisamment palpitant ont du penser ses concepteurs ! Ils y ont donc ajouté une petite surprise pour faire monter l’adrénaline : dans les recoins du labyrinthe, des Onis guettent les humains pour les pourchasser.
Dans le folklore japonais, les Onis sont des démons d’apparence humanoïde, d’une taille gigantesque à la peau bleue ou rouge. Leurs crocs et griffes impressionnants leur servent à tuer les humains dont ils se nourrissent de la chair (voir notre article à leur sujet pour plus de détails). Parmi toutes les créatures du folklore japonais, autant dire que ce n’est pas celle qu’on a le plus envie de croiser !
L’expérience est assez sympathique. Imaginez-vous, avançant pas à pas entre les rangs de maïs, à l’affût du moindre bruit… et soudain, au détour d’un épi, un Oni affamé surgit ! Vite, il faut fuir avant de se faire croquer ! mais dans la panique voilà que vous n’avez pas prêté attention au chemin que vous avez pris et vous vous enfoncez plus encore dans le labyrinthe. Après avoir semé cet Oni, en tentant de retrouver votre chemin, vous en croiserez certainement un autre…
Toutes ces émotions, ça creuse l’appétit ! Les organisateurs y ont bien pensé car à coté du labyrinthe démoniaque se trouve une ferme où il est possible de se restaurer en produits locaux : après s’être fait peur dans les plants de maïs, vengez-vous en dégustant du maïs frais sucré ou un bon épi grillé !
La ferme propose aussi plusieurs activités : un marché de fruits et légumes de producteurs de Yamagata et de Miyagi, un festival du melon, la cueillette de myrtilles, une immersion dans un champ de tournesols (sans Onis cette fois) et bien d’autres événements ponctuels.
A savoir enfin, qu’une fois l’évènement terminé, le maïs qui compose le labyrinthe sera donné aux fermes d’élevage voisines… Mais ne traînez pas ! L’endroit est ouvert jusqu’au 9 Septembre seulement.
La limite de participants est de 36 personnes par jour seulement, il est donc nécessaire de s’inscrire en avance pour y prendre part, sachant que l’évènement a lieu chaque dimanche jusqu’au 3 septembre avec un prix d’entrée de 2 000 yens par personne (environ 15€).
Il est conseiller de s’équiper de chaussures et de vêtements confortables qui ne courent aucun risque à être salis. On ne sait jamais, le sol peut devenir boueux en cas de pluie et si un Oni vous prend en chasse, mieux faut pouvoir s’échapper rapidement sans se préoccuper de l’état de ses vêtements !
Informations pratiques :
Localisation : Centre de développement régional Tsukiyama Kogen, préfecture de Yamagata, ville de Tsuruoka, quartier Haguromachi Togetamagawa 28-823
Le labyrinthe de maïs est ouvert chaque dimanche jusqu’au 3 septembre de 8 h à 21 h.
La ferme est ouverte de 9 h à 16 h.
S. Barret